mercredi 22 octobre 2008

PARTICULIERS SURENDETTES : DEMANDONS LE MEME TRAITEMENT QUE LES BANQUES !

de La Louve

C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Il y a rupture manifeste de l’égalité devant les charges publiques quand un (plusieurs) Etat(s) décide(nt) unilatéralement d’effacer les ardoises des banques pourries, de regonfler leurs caisses etc... quand on laisse tant de particulier,s de familles, sombrer dans la précarité pour cause de surendettement.

Qui leur a vendu ces crédits "à la consommation"? Pourquoi faire? Que va t il leur arriver? Pourquoi les banques et pas eux?

La plupart des surendettés sont des gens en situation préexistante de pauvreté, en voie de précarisation.

Oui ils se sont endettés pour "consommer" ; tous et toutes ne l’ont pas fait cependant pour s’acheter des choses purement inutiles ou "luxueuses".

Combien parmi ces familles l’ont fait parce qu’il fallait joindre les deux bouts, notamment face à la banque qui relançait pour la 3è ou 4è fois "Mme Mr, veuillez régler votre découvert"?

Combien parmi eux qui ont juste voulu pouvoir partir en vacances avec les mômes (la première fois depuis 10 ans...)?

Entre les crédits accordés par des responsables de comptes peu scrupuleux, poussant à la dépense, ceux qu’on se fait octroyer en quasiment moins de 5 minutes via internet (surprise : vous devrez en fait rembourser 210 euros par mois !!) et j’en passe d’autres "revolving" ("temporaires", forcément temporaires....).

Tout cela pour pallier à des salaires infiniment trop bas. Tout cela pour pouvoir vivre ou vivre un peu mieux...

Bien sûr, beaucoup de ces surendettés se sont trompés : il eut mieux valu se syndiquer, se battre pour son salaire, songer à moins "consommer" même disent certains , il eut mieux valu des tas de choses , sans doute c’est une vision à courte vue - mais qui n’a jamais été harcelé par un banquier qui se souvient soudain opportunément que vous existez (parce qu’il veut une promotion, parce qu’un nouveau directeur d’agence est arrivé...)

Et puis nous sommes communistes, pas procureurs.

Quel sociologue, économiste va enfin parler de cela? Qui va aussi parler de tous ces petits boursicoteurs du dimanche à qui les mêmes institutions, qu’on vient de sauver de la faillite avec NOS SOUS, ont accordé des crédits pour pouvoir "jouer en bourse" et le cas échéant, vendre et acheter "à découvert"?

Je serai curieuse de lire une étude sur ces deux sujets précis qui ont trait au surendettement.

Pourquoi les petits crèveraient toujours la dalle et paieraient toujours les pots cassés des gros?

Demandons l’annulation des dettes des ménages surendettés, des familles qui se sont fait enfoncer par des crédits scandaleux et surtout demandons une hausse générale et immédiate des salaires et des pensions !

Cela ne peut plus durer.

On fabrique de la misère à grande échelle - nous devons répliquer à grande échelle.

1 commentaire:

François a dit…

La suppression des dettes des particuliers ? Figure-toi que cela s'est dit pendant un temps "afin de relancer la croissance".Mais ça remonte à l'ancien gouvernement.

Depuis ils ont dû s'apercevoir que cela ne valait pas le coup d'embêter leurs amis banquiers pour si peu.D'autant que ceux qui sont au surendettement l'on bien cherché;n'avaient qu'à faire attention.

C'est vrai qu'aujourd'hui ils redressent la dette de plus de personnes qu'avant.Mais il reste encore énormément de gens dans la misère qui épongent leur dette chaque mois pendant de très longues années.Se privant de tous les plaisirs,même les plus modestes.

Les enfants de ces personnes surendettées ne vivent pas comme les autres ,les parents ne pouvant avec la meilleure volonté du monde, faire ce qu'ils voudraient pour leurs mômes.Et cela est tellement ôdieux,inacceptable,dégueulasse...il n'y a pas de mots pour qualifier ces saloperies et celles et ceux qui y participent.

L'hiver on retrouve bon nombre de ces gens aux Restos du Coeur ce qui leur donne un tout petit plus mais aussi la peur au ventre de la fermeture des Resto au printemps.

Souvent la commission de surendettement ne laisse que l'équivalent du RMI tout en bossant.Cela donne une idée de la façon de vivre de ces pauvres gens.

Bien sûr Elodie tu as raison il nous faut exiger l'effacement de la dette de tous les particuliers.Surtout qu'il s'agit d'une goutte d'eau comparé à ces saloperies de banques.

Dans le 40 à Mont de Marsan,le nombre d'inscrits au surendettement a augmenté de 12% depuis le début de l'année...
A part ça Mme la Marquise...

François