vendredi 15 février 2008

Communiqué de la Fondation Gabriel Péri suite à mon article "LA SFIO REVIENT"



Paru ce jour sur Bellaciao.
Suivi de ma réponse.

vendredi 15 février 2008 (13h34) :
Mise au point de la fondation Gabriel Péri

La Fondation Gabriel Péri a vocation, entre autres, au moyen de débats et de publications, d’offrir des outils de décryptage et de réflexion pour aider ceux qui le souhaitent à approfondir les questions qu’ils rencontrent dans les luttes concrètes ou la vie politique.

Ces outils sont à la dispositions de tous, et publiés librement sur son site web. Dès lors, chaque individu ou organisation peut les utiliser et les faire siens sans que cela n’engage un quelconque lien, organique ou idéologique, avec la Fondation.

La Fondation Gabriel Péri tient donc à démentir formellement les allégations contenues dans l’article ««Peuple de gauche nous sommes sauvés, la SFIO revient» » publié sur Bellaciao : la Fondation n’a en effet rien à voir avec la création du « Parti de la gauche ».

Pour en savoir plus :

La fondation Gabriel Péri c’est :

* Plus de cent vidéos de conférences : http://www.gabrielperi.fr/videos
* Dix séminaires sur de grandes questions d’actualité : http://www.gabrielperi.fr/seminaires
* Des publications : http://www.gabrielperi.fr/editions
* Une bibliothèque en ligne : http://www.gabrielperi.fr/bibliotheque
* etc : http://www.gabrielperi.fr/

De : Fondation Gabriel Péri
vendredi 15 février 2008

----

Ma réponse:

15 février 2008 - 13h48 -

Je suis plus que flattée que la fondation Gabriel Péri se donne la peine de lire et de répondre (!) à un de mes textes.

La Fondation Gabriel Péri n’a peut être rien à voir avec la création de ce nouveau parti, elle voudra bien admettre qu’ il est cependant troublant de constater que son nom apparait partout et d’emblée dans les "textes de référence" de ce "nouveau parti de la gauche", comme ici :

"Rencontre avec Raymond Huard, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry de Montpellier, le 15 décembre 2006. Je voudrais dire d’abord tout mon plaisir de découvrir ce nouveau lieu de débat, de dialogue qu’est la Fondation Gabriel Péri. Le sujet de cette rencontre, l’unité socialiste en 1905, quelle signification à l’époque, quelle interprétation aujourd’hui, est non seulement un sujet d’histoire, mais concerne aussi la politique contemporaine. Ce sujet a déjà fait l’objet d’une rencontre de la Fondation où les exposés fortement documentés d’Alain Bergounioux et de Roger Martell [1] ont très largement déblayé la question.(...)"

http://www.lepartidelagauche.fr/ind...

Ensuite nous trouvons :

"Extraits de la conférence de Raymonf Huard (professeur d’histoire contemporaine) à la fondation Gabriel Péri (...)" La fondation Gabriel Péri voudra donc bien m’excuser d’avoir osé imaginer qu’elle même ou certains de ses membres pourraient avoir quoi que ce soit à faire avec ce nouveau parti.

Il serait peut être plus judicieux, que la Fondation Gabriel Péri s’adresse directement aux représentants du Parti de la gauche pour leur demander de clarifer ce point et faire paraître un communiqué officiel rappelant en tout points ce qu’ils viennent de faire ici.

En effet, la fondation Gabriel Péri ,qui sait bien que l"erreur est humaine" ne peut pas nier que d’être présentée comme l’assise et la caution morale de ce nouveau parti dans la rubrique intitulée "Textes de références", ne peut que semer le trouble et la confusion dans les esprits des communistes.

Pour faire bonne mesure et comme je ne suis pas une hypocrite mais que j’assume absolument mes responsabilités dans chaque prise de parole, j’informe la Fondation que je publie son communiqué sur mon blog.

Salutations Fraternelles

La Louve

2 commentaires:

Anonyme a dit…

belle reconnaissance en effet que d etre lu ...mais est ce surprenant ? si tu es autant lu ,ce n est pas seulement par la grande qualite de tes productions ,,c est surtout pour l impact qu elles ont et la réalité (y compris quantitative ) du mouvement qu elle represente.
par contre je crois que la clarification qui s impose leur incombe entièrement comme tu l as dit .il aurait meme ete plus logique qu ils commencent leur mise au point par ceux qui ont amené l'ambiguité...mais gageons (hemmm ) que cela ne saurait tarder .
en tous les cas le contestation qui monte est scrutée à la loupe ..si on ne le savait pas ..
donc ...continuons sur la voie de la revolte
Makhno

François a dit…

Salut Elodie,c'est pour le moins bizarre cette affaire.La Fondation G.Péri est mal dans ses pompes.

De deux choses l'une oubien ton article les a mis devant un" miroir" et ils font marche arrière en disant que c'est faux alors que c'est l'évidence.

Oubien ils doivent ,comme le dit Makhno,s'en prendre directement à ceux d'où vient la méprise si méprise il y a.C'est tellement évident.

En tous cas ta plume dérange et c'est super,même si on le savait déjà.

Fraternellement
François.