jeudi 8 novembre 2007

Sur "l'héritage et le fonctionnement staliniens du PCF"...



("Staline" Par Picasso*, voir l'histoire de ce dessin ci-dessous...)

"(Suite à la réponse de AB à JC)

Cher camarade,

Je ne te connais pas mais si tu permets, je te tutoie.

Je vais être un peu longue (en même temps vous n'êtes pas obligés de lire et je m'excuse par avance auprès des membres de cette liste, car je ne sais pas bien en effet si c'est une "liste de diff" ou pas...) mais ça fait longtemps que ça me "démange " d'intervenir ;-)

J'ai apprécié l'analyse et le propos de Jonathan, je les ai trouvés intéressants. Tu les tournes très facilement en dérision me semble-t-il mais sans réelle critique de fond - (moi c'est pas ma tasse de thé, mais je ne vois pas en quoi être "patriotique "est une tare?)

Cela étant, ton propos a au moins le mérite d'être clair et notamment celui-ci:

"Aussi, aujourd'hui où nous sommes affaiblis nos analyses, notre bonne foi, notre bonne volonté anti capitaliste ne suffisent pas à convaincre. Alors pour cette raison, je pense qu'il faut tourner la page et créer un autre parti, un parti qui se débarrasse de l'héritage et du fonctionnement stalinien, un parti qui ne soit pas non plus une copie de la ligue, à jouer les coquettes dès qu'il s'agit d'assumer des responsabilités, (...)"

Un "parti qui se débarrasse de l'héritage et du fonctionnement stalinien"?

1. D'abord, je pense sincèrement que ce débat est un vrai débat, MAIS je crois que c'est un débat "d'intellectuels gâtés" et assez circonscrit à la "cuisine interne " de la "gauche" en tant que caste politique.

Je pense que si les électeurs et les communistes ont fini par nous déserter, ce n'est pas à cause de ce que tu nommes "héritage stalinien"!

Je pense que l'ouvrier ou la secrétaire ou le chômeur n'en ont pas grand chose à faire de ce problème, et que ce n'est pas notre "passé stalinien" qui les a détournés de nous. Une "preuve" ? C'est un fait, par exemple, que de nombreux communistes ont voté ou votent FN. Alors si les choses étaient telles que tu dis, je crois qu'ils ne seraient pas allés vers qqu'un qui peut présenter certains traits communs avec ce que tu sous entends être "Staline".

Pour moi , le "mal" vient d'ailleurs: pour résumer, il vient de l'abandon de notre terrain "naturel", il vient de l'abandon de notre discours et de notre action communistes; il vient aussi c'est sûr d'une incapacité à s'être "modernisé" au bon moment, et d'un abandon total de la lutte idéologique. Certes, ce qu'on peut appeler "stalinisme" , (en tant que "dégénérescence" de l'idée communiste, à l'instar du maoisme ou du trotskisme...), a favorisé cela à l'intérieur du Parti .

Mais c'est un autre débat.

2. Sur le point qui a attiré mon attention dans ton message:

2.1. Je pourrais être d'accord avec toi sur le "fonctionnement stalinien " - mais il suffit en réalité de l'appeler "bureaucratisme, apparatchik et légitimisme"; pourquoi faire de tout ces travers une spécificité du "stalinisme"???!!

Si Staline avait eu l'apanage de ce genre de défauts ( qui sont les défauts du "totalitarisme" et de l'étatisme avant tout), ça se saurait depuis le temps non? Or une rapide étude prouve que ce n'est pas le cas. Par contre, c'est sûr que ces erreurs sont, pour le communisme, sans doute plus antithétiques et mortifères que pour d'autres systèmes. Disons incompatibles avec un VRAI communisme. C'est un pb presque philosophique à mon sens.

Il me semble que le PS, parti que je connaissais personnellement "de l'intérieur", souffre EXACTEMENT des mêmes maux , ce qui donne d'ailleurs les mêmes conséquences....(quoi qu'on refuse de voir pour l'instant que le PS est tout aussi moribond que le PCF...)

Mais est-ce que tu crois que c'est en jetant de tels anathèmes que l'on amène à une auto critique ( nécessaire)? Moi je ne pense pas - ça ne peut créer que des réactions épidermiques. Ca ne fait que générer des "guerres de clan" qui tuent aussi le PCF à petit feu.

J'ai envie de te dire aussi quelque chose de très simple: ce "fonctionnement stalinien" comme tu dis recouvre une réalité à laquelle personne n'a voulu se confronter jusqu'à présent dans le Parti: l'absence de renouvellement des cadres, l'absence de renouvellement des élus ( des camarades qui sont au même poste ou au même mandat depuis 30 ans .. et-ce bien raisonnable? Rosa Luxembourg doit se retourner dans sa tombe...), l'absence de statuts permettant une démocratie interne, l'absence de combat idéologique sérieux à l'intérieur du parti (depuis 15 ans) sur les notions de démocratie, de parlementarisme, de pouvoir et de place des militants.

L'absence d'analyse marxiste sur ce que doit être un parti de communistes et quelles doivent être ses fins.

Pour moi, ce fonctionnement "stalinien" que tu déplores, il se manifeste aussi dans une forme de crétinisme parlementaire et dans notre doctrine du "gouvernementalisme" à tout prix , qui régit les municipales à venir, dans cette politique d'alliance immodérée et irraisonnée avec le PS....C'est à dire que les plus "stals" au PCf ne sont pas toujours ceux qui se présenteraient ouvertement comme tels.... ;-)

2.2. EN REVANCHE , sur "l'héritage stalinien"....

Là, vraiment , j'aimerais savoir de quoi tu parles ? Si pour toi l'héritage stalinien se résume au "stalinisme", on ne peut plus être d'accord. Si pour toi cette phrase "héritage stalinien" ne recouvre que le goulag et les procès de Moscou, je ne peux pas être d'accord non plus.

Tu vois ,j'ai une aversion quasi-viscérale pour Staline, (et je ne pense pas que ce soit pour les mêmes raisons que les tiennes, on pourra s'en expliquer) et ce n'est pas moi qui m'en ferai l'avocate, cependant , je me refuse aussi à en faire un épouvantail à moineaux.

En tout cas je ne comprends pas que des communistes, des MARXISTES, fassent leurs les critiques bien pensantes de la bourgeoisie "droits- de- l'hommiste" sur le sujet. Il y a plein de choses à critiquer, à regretter, à dire, sur Staline, et sa politique, qu'on a appelée stalinisme (mais d'ailleurs est-ce juste de la nommer ainsi, ce concept étant majoritairement un concept bourgeois?)

Mais il y a aussi des choses positives à exhumer, même si elles sont rares.

Et surtout, je crois qu'une critique doit se faire sur des fondements presque scientifiques et rationnels. Etre dans l'impossibilité de faire un travail de ce type est , je pense, le signe d'un autre problème, plus vaste.

Par ailleurs, tu moques Jonathan et sa "théorie du complot", mais résumer les crises du PCF et les pbs d'identité des communistes en France à cet anathème de "stalinien" c'est pas franchement mieux!

Il n'y a jamais eu dans le PCF de véritable auto-critique , disons de critique marxiste de l'héritage, non pas seulement "staliniste" mais soviétique, ni de Staline lui même d'ailleurs (en tant qu' homme politique) ; on s'est contentés d'un mea culpa qui a autant servi à verrouiller la parole que ce sur quoi il portait et a en plus , apporté de l'eau au moulin de nos pires détracteurs.

Certes, des "staliniens" (moi je dirais plutôt des "fachos") il y en a eu en effet au Parti, sans doute plus qu'il n'aurait fallu, et il y en a encore qques uns. Encore faut il s'entendre sur ce que l'emploi de ce terme recouvre réellement - Pour moi, i l est aussi délicat que celui de "liquidateur", que je n'aime pas employer non plus - Mais où sont les travaux historiques, sociologique,s philosophiques Marxistes sur la question? A de rares exceptions, qui ne sont d'ailleurs presque jamais prises en compte par la direction officielle du PCF, il n y a RIEN.

Alors ça fait un peu sourire, parce que tu fais partie des gens qui pensent qu'en ayant créé un tabou dans un structure (staline, le stalinisme, etc) c'est en quittant la structure qu'on va se débarrasser PERSONNELLEMENT du tabou? Bon courage, ta fuite est vouée à l'échec.
Exactement comme pour les gens qui ont subi l'inceste. Ce n'est pas en quittant la famille qu'on résout le problème et on le porte en soi tant qu'on ne l'a pas vraiment réglé.

La relation au stalinisme chez les communistes est un double problème:
- personnel ( et dans ce cas là pourquoi les crises de conscience de certaines personnes devraient justifier qu'on laisse crever le PCF? Faites-vous une bonne analyse et laissez nous le PCF)
- ou politique ; et les "sorties" pleines de pathos sur le "stalinisme" ( nos "valises de plomb" ou notre "boulet" comme ont dit des membres de la direction...) sont destinées à masquer une volonté politique réelle qui est de mettre un terme à l'action communiste et au désir de communisme au sein du PCF, au profit d'une social démocratie capitulatrice. Et là c'est autre chose. Et ça appellerait d'autres commentaires de ma part.

Bref, si tu as un problème avec ce que tu appelles "l'héritage stalinien " ( et je suis curieuse de savoir si tu mets dans cet héritage Stalingrad, l'ouverture du front de l'Est , les 20 millions de soviétiques morts pou r lutter contre les Nazis ; je suis curieuse aussi de savoir si tu mets dans cet héritage la posture de l'URSS, qui a permis aux pays plus ou moins satellites, comme la France, d'avoir pendant 25 ans le privilège d'une politique plus "sociale"; moi, je n'aurais pas donné cher des utopies socialo-communistes en Europe de l'Ouest sans un "grand frère" comme l'URSS à "deux étapes du tour de France" de chez nous, comme dit un copain...), donc si tu as un pb en effet avec cet héritage, un pb personnel, pour lequel nous ne pouvons rien, qui te retient d'aller rejoindre Mélenchon au PS/PRS? Ou Bové? OU les Verts? Enfin qui sais -je? Moi j'ai fait le chemin inverse et d'autres membres du PCF avant toi sont passés de Fabien à Solferino.

Par contre, si tu penses devoir rester au PCF mais que le "fonctionnement stalinien" te dérange, pourquoi ne te bats tu pas pour le changer? Je pense que tu trouverais de nombreux allié-e-s, à commencer par moi.

3. J'ai 33 ans bientôt, pas du tout de culture coco à la base, j'ai adhéré il ya 1 an et, je ne me sens pas "stalinienne" pour 2 sous ; cela étant dit, je trouve ta critique un peu facile et surtout, je déplore les conclusions que tu en tires:

Ce n'est pas quand l'ENNEMI de classe a tous les pouvoirs concentrés dans ses mains qu'on "tue" un parti communiste ( sachant , au passage, que le PCF est le parti communiste le plus important en termes de militants, d'histoire, d'élus et de moyens encore aujourd'hui) y compris pour en refaire "un autre".

D'ailleurs, tu crois vraiment que le MEDEF, Sarkozy et la finance, vont nous laisser reconstruire un autre VRAI part i de communistes qui tienne la route si on bouzille ce qui reste de celui-ci???? Moi, non, je crois plus au Père Noel depuis longtemps ;-))

Appelle le PCF ou comme t u veux mais sans parti communiste en France un peu "solide" il n'y aura pas de mouvement communiste et le communisme, et pire à ce stade , je pense ce qui reste de base socialiste en France disparaîtra, car la logique de notre société et du contexte dans lequel elle évolue aujourd'hui c'est la logique capitaliste. Et telle qu'elle se présente là on ne l'avait plus connue depuis 1946.

Si tu ne penses plus que socialisme et communisme sont des moyens de changer le monde, tu es libre de le penser, mais laissez ceux qui veulent encore rêver le faire. Moi, à ce jour, je ne vois pas d'autres "alternatives" au capitalisme que socialisme et communisme.

Laissent ceux qui comme J., moi ou d'autres, sont des "jeunes" , sont la nouvelle génération de coco, s'occuper du communisme et ce dans un PCF, si toi tu ne veux pas!

Va avec les "autres " avec qui tu penses pouvoir le faire ce " grand parti de gôche "et laisse nous, pauvres "stal'", bornés, et incultes et passéistes, nous occuper du cas du PCF ;-) y ' a pas de pb . Quand on me reproche à MOI les "crimes du stalinisme" ou ce genre de choses, en général, ça me fait rire, surtout parce que, si je suis prête à assumer tout l'héritage du PCF (même celui qui ne me plaît pas), je ne me sens pas très concernée quand même par tout ça - je regarde devant --- Et puis, franchement, y'a qu'à se baisser pour ramasser les crimes, à mon avis mille fois plus nombreux et dévastateurs, du capitalisme, à commencer par ceux du nazisme ou de l'impérialisme américain, ou du colonialisme. Juste l'Irak, pour prendre un exemple proche et récent...

Au plaisir d'en reparler avec toi ou d'autres de cette liste en tout cas,

Salutations fraternelles

LL

Ps: Bien sûr je dis "tu " dans ce message mais au-delà de toi je vise tous les camarades qui pensent comme toi et commettent plusieurs contre sens historique: un contre le passé et un contre l'avenir. Et ce que je viens de dire n'exclut absolument pas que l'on doive MODERNISER le communisme et le PCF, au contraire.


-------



Evidement de ce "fonctionnement stalinien" du PCF ( ou d'autres partis comunistes de l'époque) qui frôlait souvent l'absurdité, l'ubuesque, et pour tout dire, la bêtise, on trouve un exemple épatant dans l'histoire du dessin de Picasso, publié quelques jours après la mort de Staline dans "Les Lettres françaises" et qui illustre le présent Post.

Voici le communiqué du PCF sur ce dessin, qui était donc considéré comme un "crime de lèse-majesté".

Le 18 mars, L’Humanité publiait le communiqué suivant (repris le lendemain dans Les Lettres françaises) :

"Le Secrétariat du Parti communiste français désapprouve catégoriquement la publication dans Les Lettres françaises du 12 mars du portrait du grand Staline par le camarade Picasso. Sans mettre en doute les sentiments du grand artiste Picasso dont chacun connaît l’attachement à la classe ouvrière, le Secrétariat du Parti communiste français regrette que le camarade Aragon, membre du Comité central et directeur des Lettres françaises, qui, par ailleurs, lutte courageusement pour le développement de l’art réaliste, ait permis cette publication. Le Secrétariat du Parti communiste français remercie et félicite les nombreux camarades qui ont immédiatement fait connaître au Comité central leur désapprobation. Une copie des lettres reçues sera immédiatement adressée aux camarades Aragon et Picasso. Le Secrétariat du Parti communiste français demande au camarade Aragon d’assurer la publication des passages essentiels de ces lettres qui apporteront une contribution à une critique positive"

Aragon s’exécuta, laissant toutefois à la direction du Parti le soin de choisir et de mettre en pages les lettres ainsi téléguidées.

Il écrit à Picasso : "(...) Pour ce qui est de l’objet du litige, il me semble que j’ai compris ce que tu as voulu faire. Seulement, tu comprends Pablo, on peut inventer des fleurs, des chèvres, des taureaux, et même des hommes, des femmes - mais notre Staline, on ne peut pas l’inventer. Parce que, pour Staline, l’invention – même si Picasso est l’inventeur – est forcément inférieure à la réalité. Incomplète et par conséquent infidèle. Et alors ceux qui l’aiment le plus, les ouvriers, ne le retrouvent pas. Et ce n’est pas juste, ni pour Staline, ni pour les ouvriers... (...) "

Picasso n’a jamais manifesté aucun regret d’avoir réalisé ce portrait. " J’ai apporté des fleurs à l’enterrement. Mon bouquet n’a pas plu. C’est toujours comme ça avec les familles." Il savait qu’un jour, son portrait serait reproduit dans les dictionnaires.

4 commentaires:

François a dit…

Salut ,si le ridicule avait dû tuer ils étaient mal au parti.C'est à peine pensable,pour être aussi c...ils devaient s'entraîner et pas qu'un peu.
On viendra s'étonner de la décadence du parti...Ne croyez pas que je veuille bouffer du "stal",pas du tout .Je constate et ça me fait mal,alors je le dis,c'est tout.

En ce qui concerne Aragon je me souviens d'avoir écrit, dans IO(Information ouvrière)journal des Lambertistes,en 82 à la mort d'Aragon cette phrase laconique :"il a cautionné l'horreur,cela le juge"
Souvent je me suis dit que j'avais fait fort,il a quand même fait des choses bien..etc..Ben quand je vois cet épisode du tableau ,que je ne connaissais pas,je pense que je pourrais le réécrire.Un gus comme Aragon savait parfaitement ce qu'il faisait ,il n'avait pas l'excuse de l'ignorance,il n'avait AUCUNE excuse. "Le Fou d'Elsa"était parfaitement conscient de ce qu'il faisait.
En 1927 il adhèrera au PC.Il n'hésitera pas à entrer dans la résistance,il dirigera "les lettres françaises de 53 à leur disparition en 72.
"les cloches de Bâle" ,"la rose et le réséda,"le crève coeur"... C'était bien lui ce même homme qui trahira sans le moindre scrupule.Il avait fait un choix qui,pour nous communistes,ne peut trouver de pardon.
Merci Elodie,je connaissais un peu l'histoire du tableau mais vraiment très peu.En revanche je ne savais pas du tout qu'Aragon avait dit çà et je dois dire,bien que cela ne date pas d'hier,que cela fait encore très mal.
Amitiés fraternelles à toutes et à tous.
François.

François a dit…

Puisque l'on est dans la "trahison" j'ai appris, par mon fils Stéphane,qui l'a lui appris sous la plume de Siné (le dessinateur)dans un vieux Charlie Hebdo que Jean Renoir,le célèbre metteur en scène,aurait(c'est moi qui met le conditionnel)écrit à Pétain pour lui offrir ses services..!!??
Après une brève enquête avec un journaliste qui connait Siné cela serait tout à fait véridique...
Ras le bol de ces gugus,je vais voir "Martine",là au moins je ne serai pas déçus.
Bises à tous et toutes(toutes plus,oui quand même)
François

Osemy a dit…

REPONSE DE AB à JC le 6.11 qui a motivé ma première réponse "sur l'héritage stalinien":

"ah voilà du bon J dans le texte, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ces envolées patriotiques mais touchantes car sincères. évidemment qu'on peut ressentir les choses comme cela et il y a sans doute du vrai sur la persistance à rester ancré dans la gauche plurielle.

pourtant je pense que le problème ne se situe ni dans une volonté du ps de nous bouffer la laine sur le dos, ni dans un prétendu complot de liquidateurs embusqués au sein de la direction du parti.

la théorie du complot est sympathique, elle rassure quand on se sent dépassé par les événements mais elle ne rend pas vraiment compte de la difficulté où nous sommes réellement.

Réellement nous sommes encore un rassemblement de quelques milliers de communistes, sincèrement anticapitalistes, mais pas vraiment au clair sur la manière de s'adresser à tous ceux qui subissent ce système inhumain.

De plus, pour nombre de nos compatriotes, nous apparaissons comme des gens qui en ont pris à leur aise avec la vérité quand nous étions encore puissants.

Des gens qui ont fait passer le soit-disant réalisme politique avant les fondements de leur idéal et cela c'est dur à surmonter.

Aussi, aujourd'hui où nous sommes affaiblis nos analyses, notre bonne foi, notre bonne volonté anti capitaliste ne suffisent pas à convaincre.

Alors pour cette raison, je pense qu'il faut tourner la page et créer un autre parti, un parti qui se débarrasse de l'héritage et du fonctionnement stalinien, un parti qui ne soit pas non plus une copie de la ligue, à jouer les coquettes dès qu'il s'agit d'assumer des responsabilités, un parti communiste de ce nouveau siècle.

c'est facile à dire mais je pense qu'il faut bien tourner la page un jour ; pour moi c'est le moment, pour d'autres le parti communiste existe déjà et ils pensent pouvoir agir avec cet outil, moi je trouve qu'il est érodé."

--Suivait ma réponse du 7.11 que vous avez lue ici.

---Voici la réponse de A suite à mon message du 7, le 9.11.2007:

"chère camarade,

tu as 100 fois raison d'intervenir ; c'est bien de défendre ce pauvre J. mais heureusement, il a plus d'humour que toi et sait que si je critique ses postures un peu trop manichéennes à mon goût, je partage avec lui le désir de dépasser le marasme dans lequel le parti (et singulièrement sa direction, trop divisée pour faire des choix politiques et s'y tenir une bonne fois) se complaît depuis trop longtemps.

Je te concède qu'à travers un petit message d'humeur, je prends des raccourcis et que j'emploie sans l'expliciter le terme "stalinien". Comme toi je sais pertinemment combien l'existence d'un camp socialiste a permis aux travailleurs, aux ouvriers, aux classes moyennes européennes de tenir en respect les capitalistes pendant trente glorieuses années après guerre.

Je sais aussi que les soviétiques ont subi l'effroyable perte humaine dont tu parles.

Au passage, je te rappelle qu'avant la guerre contre Hitler, Staline a fait exécuter 800 000 personnes dans une manière de "révolution culturelle russe".

A cette occasion, les communistes historiques furent broyés mais aussi l'armée décimée ce qui n'a sans doute pas été sans conséquence sur les pertes humaines que l'URSS a subi ensuite.

Evidemment, il faut faire ce que tu dis pour éradiquer ce qui relève de l'ancienne culture stalinienne, c'est à dire pour moi, le refus des voix isolées, des propositions minoritaires trop systématiquement taxées de traîtrise.

La prééminence d'une culture de communisme de guerre dans le parti nous a conduit à ne pas entendre ceux qui repéraient les évolutions de la société, les attentes des individus.

C'est pour ça que des légions de gens généreux, intelligents se retirent sans renoncer à leur idéal, mais bien tristes de voir que ce parti peine à le traduire.

Les atermoiements, les revirements de la direction du parti tout au long de ces années poussent J., toi peut-être, et d'autres, à se dire, à juste titre, qu'il faudrait un peu plus de marxisme ou de raison dans tout ça. Mais cela ne justifie aucunement de se figer sur une posture idéaliste, romantique, coupée du réel.

Ta pseudo frénésie révolutionnaire te pousse à croire que je voudrais aller avec d'autres créer un parti que tu qualifies par avance, avec mépris, de "gôche" ; mais je m'en voudrais de laisser le parti communiste dans les mains de trois nostalgiques d'un passé jamais vécu, fussent-ils jeunes.

Ce qu'il y a de bien dans la jeunesse, c'est qu'on dit les choses sans ambage et sans se soucier de se contredire d'une phrase à l'autre.

On est volontiers provocateur et ça pousse les gens à préciser leur pensée. Donc je te remercie pour ta lettre car je pense que le procès d'intention que tu me fais illustre en partie les mauvaises habitudes, que faute de mot plus précis je qualifie de "staliniennes".

Même si je pense qu'il faut un autre parti communiste, en attendant je ne pense pas du tout qu'il faudrait supprimer celui-là.

Je suis sûr qu'au lieu de se laisser aller au vertige de la fuite en avant (sacrifions tous nos élus, ne nous allions avec personne, restons entre communistes (lesquels?) il vaut mieux garder les pieds sur terre, continuer à lutter mais aussi à réfléchir sans se raconter de bobards sur nos ratages, et se dire que ce ne sont pas les modestes actions des militants communistes qui font encore le rayonnement du parti mais bien l'action des élus communistes qui eux rencontrent chaque jour des dizaines de gens.

D'ailleurs dans le désastre électoral, les seuls endroits où le parti reçoit encore quelques voix sont ceux où nous avons des élus implantés, bizarre, vous avez dit bizarre.

amitiés staliniennes
AB"

--Voici la réponse que je fais le 9.11 2007 à AB:

"Bonjour camarade,

Tu écris: « c'est bien de défendre ce pauvre J. mais heureusement, il a plus d'humour que toi et sait que si je critique ses postures un peu trop manichéennes à mon goût, je partage avec lui le désir de dépasser le marasme dans lequel le parti »


-- Je ne prétendais pas « défendre J. », que j’ai un peu fréquenté, que je lis souvent et dont je pense qu’il n’a absolument pas besoin de moi pour se défendre !!!! Mais je remarque tu aimes les attaques « ad hominem » puisque ton message commence d’emblée sur le mode du persiflage sur ce que tu penses avoir compris de ma personnalité (le « manque d’humour » - mais qu’en sais tu ?). Ce type de défense m’a toujours fait sourire. Donc ne te prive pas!


Tu écris encore: « Je te concède qu'à travers un petit message d'humeur, je prends des raccourcis et que j'emploie sans l'expliciter le terme "stalinien". »


--- Voilà la grande explication... « Circulez y’a rien à voir », c’était juste un « message d’humeur », tu as simplement « pris des raccourcis » et on devrait s’en tenir à ça ? C’est un peu court, (surtout pour moi, jeune stal' qui manque totalement d’humour donc!). Pour être, en effet , résumée, ta position m’a semblé suffisamment catégorique et définitive sur le sujet pour que j'aie eu envie d'intervenir, et je pourrais à nouveau te citer (mais est-ce bien nécessaire ? Oh oui, parce qu’après tu vas encore dire que tu n’as pas écrit ce que tu as écrit…) Le parti doit disparaitre parce qu’il a un fonctionnement et un héritage stalinien.

Tu écris plus loin: « Au passage, je te rappelle qu'avant la guerre contre Hitler, Staline a fait exécuter 800 000 personnes dans une manière de "révolution culturelle russe". A cette occasion, les communistes historiques furent broyés mais aussi l'armée décimée ce qui n'a sans doute pas été sans conséquence sur les pertes humaines que l'URSS a subi ensuite. »


--Oui, merci, je suis au courant également. Où as-tu lu que je remettais en cause les faits historiques ? Et n’es tu pas (volontairement ou pas) en train de confondre ma tentative pour faire la part des choses et une ôde au "petit père des peuples moustachu" ?
Je me permets de te rappeler que sur le « fonctionnement stalinien » je pensais que toi et moi étions en accord, et en revanche, que sur « l’héritage stalinien » à mon sens il fallait faire la part des choses, ne pas tout rejeter en bloc; avoir une attitude non pas « affective et droits de l’hommiste » mais plutôt rationnelle et posée (ce qui n’empêche nullement la compassion pour les victimes et la critique, encore une fois)et qui offre moins notre gorge à l’"ennemi" qu’une position de repentir pur et simple.

« Evidemment, il faut faire ce que tu dis pour éradiquer ce qui relève de l'ancienne culture stalinienne, c'est à dire pour moi, le refus des voix isolées, des propositions minoritaires trop systématiquement taxées de traîtrise.
La prééminence d'une culture de communisme de guerre dans le parti nous a conduit à ne pas entendre ceux qui repéraient les évolutions de la société, les attentes des individus.
C'est pour ça que des légions de gens généreux, intelligents se retirent sans renoncer à leur idéal, mais bien tristes de voir que ce parti peine à le traduire. »


-- Je suis d’accord avec toi sur la plupart des points figures-toi (incroyable non ?;-))

Sauf peut être sur le fait que celles et ceux qui se détournent du Parti et du communisme ne s'en détournent qu'à cause du stalinisme et que ce serait toutes et tous des gens "généreux et intelligents": c'est un peu manichéens et pas forcément juste- je pense qu'il y a autant de gens généreux et intelligents" dans le Parti que dehors et de méchants cons dedans que dehors. C'est fou, quand je te lis, j'ai l'impression que c'est presque une tare de vouloir être au Parti et que ce seul fait couvre d'emblée la personne de tous les défauts du monde?
- Mais c’est pour ça que je déplore encore plus ton premier message et ta conclusion…Quel dommage que les jeunes connes gauchistes "pseudo-frénétiques" (?) dans mon genre aient à se priver de l’apport d’ « aînés » comme toi qui ont décidé d’aller se fourvoyer (car c’est un fourvoiement radical à mon sens) avec des gens qui de toute manière, ne sont pas « solubles » ou « compatibles » avec leurs idéaux…
Mais bon - je vais faire mon "ancienne" - « tu verras ». Je te souhaite du plaisir, plus d'épanouissement. Je crois que c’est une chose d’être élu à côté ou avec des élus "antilibéraux" ou "bovétistes" ou du PS ( et encore faut-il faire là de nombreuses distinctions entre élus locaux, nationaux, PS « socialiste », PS « social démocrate » etc) et c’en est une autre de penser pouvoir faire un parti nouveau avec ces gens-là.

Je ne parle évidemment pas des militants et des électeurs (mais tu sais des « vrais militants » PS il y en a autant que de militants coco au final) ; quant aux électeurs, c’est un fait qu’ils « vont » à qui sait les « (com)prendre » et je pense que la plupart d’entre eux se foutent comme d’une guigne de tous ces débats d’appareil et de structures, voire, qu’au contraire, ça les agace.
Mais pour prendre l’exemple de qqu'un comme JL Mélenchon, qui crache tout ce qu’il peut sur le PS mais y est depuis 30 ans, qui vocifère sur le TME et puis bizarrement se déclare « satisfait » à la sortie du BN de Lundi, qui entérine pourtant le oui à un hypothétique référendum et « néglige » (comme le Parti d'ailleurs) d’ailleurs, volontairement ou pas, la solution du Congrès sur ce même TME pour se concentrer sur un référendum que nous n’aurons pas ou que nous avons bcp de chances de perdre) etc. Bon ,et bien moi, je l’ai fréquenté au PS, et je ne veux pas faire de parti avec lui. Ni avec H. Emmanuelli par exemple. Mais ça c’est un avis de militante « de base » qui a passé 6 ans dans ce Parti et parfois proche d'eux. Et bizarrement, mais ça le PS ne le dit pas, je connais de plus en plus de militants « comme moi » qui font le chemin inverse et en tout cas qui quittent le PS.
Ces citoyens là, ce n’est pas forcément en créant une structure qui a une chance sur deux de n‘être pas nouvelle et de ne pas fonctionner, qu’on va les remotiver durablement.(Parce que mon pb à moi c'est aussi la durée). C’est en leur proposant un programme, une façon de travailler et des pratiques nouvelles.Nouveau ça ne veut pas dire "pas marxiste pas socialiste", au contraire.
C’est en leur proposant de prendre vraiment la place qu’ils veulent prendre. A mon humble avis, la structure qui peut permettre cela ne pourra être que socialiste et portée par le marxisme.

La différence au fond je pense c'est que tu pars implicitement d'un constat erroné: on a eu le socialisme et le communisme et des partis socialiste et communiste en France (ou ailleurs) et ça n'a pas marché. Moi, je remets cette hypothèse-là en discussion dès le début (sans avoir la réponse). Est-ce si sûr?

En d'autres termes, "reconstruire un parti communiste " et "travailler au socialisme" dans un objectif "communiste", est -ce que ce ne serait pas en fait COMPLETEMENT NOUVEAU??...


Tu écris: « Les atermoiements, les revirements de la direction du parti tout au long de ces années poussent J., toi peut-être, et d'autres, à se dire, à juste titre, qu'il faudrait un peu plus de marxisme ou de raison dans tout ça. Mais cela ne justifie aucunement de se figer sur une posture idéaliste, romantique, coupée du réel. »

--Re-incroyable ! Je suis plus que d’accord avec toi dis donc….Fais gaffe ça va finir par être louche A. ;-)…Enfin, ne nous emballons pas: sauf sur un point, ton « raccourci » encore une fois ,sans doute, sur « marxisme » = posture idéaliste et coupée du réel si je comprends bien !?

Alors là par contre oui je souris.

D’une part parce que je ne vois pas ce qui te permet de tirer cette conclusion (tu sais, j’ai un travail, je prends le métro, j’ai l’eau courante, l’électricité, Internet, un portable etc ; chez moi, il y a plus de photos de ma famille ou de dessins des gamins que de portraits de Marx ou de Staline et il m’arrive même d’avoir une vie en dehors du Parti dis donc!)…enfin je ne me sens pas du tout concernée par cette posture « coupée du réel » que tu décris, au contraire, je crois que ma vie elle est hyper réelle autant que la vôtre – c’est peut être pas le cas de tous les membres de la direction du PCF par contre.

Tu vois, pour moi, le marxisme ce n’est pas un dogme – je vois que c’est l’étiquette que tu essaies de me coller sur le dos – c’est une philosophie,que je découvre d'ailleurs chaque jour, pour aller plus loin, c’est à la fois un outil, une manière de penser, une façon d’appréhender le monde réel et la vie et de réfléchir aux manières de transformer un monde qui manifestement, va très mal. Je ne le trouve pas du tout dépassé – je crois qu’on ne peut le voir comme tel que si on a accepté l’idée que c’est un dogme.
Moi cette idée là je la refuse et je trouve que Marx n’a pas besoin d’être caricaturé pour être fort, pour être d’actualité.
Pour moi c’est le libre penseur par excellence et c’est un philosophe (au sens proto philosophique et ante platonicien du terme) génial !! Quand je lis Marx, j’ai l’impression de le voir vivre, de le voir manger, rigoler, s’engueuler avec Engels pour des problèmes de fric, pincer les fesses de sa bonne (et oui... c'était un bon phallo quand même) etc etc. Je pense qu’il pourrait être assis à côté de moi on pourrait se comprendre sans problème sur des tas de choses. Mais bien sûr, pas sur tout car les choses ont changé ! Et c’est là que ma boucle est à nouveau bouclée.

Ce serait dommage, non, ce serait irresponsable de se débarrasser AUJOURD’HUI du PCF. Que tu le veuilles ou pas, les « militants » du PS ( ou "antilibéraux")ne sont pas "comme nous". C'est un constat. Peut être qu’il y en a eu de très proches de nous à une époque, mais elle est révolue.
Si tu ne veux pas sacrifier socialisme et communisme (pour moi il y a encore les 2 en germe au PCF et il n’y a plus rien de cela au PS) à supposer que, comme je disais, ça ait encore une sens pour toi ( je l’ignore car finalement tu daubes, tu daubes, mais tu ne réponds pas à cette question : est-ce que tu y « crois encore » oui ou non ?) – bon, si tu ne veux pas sacrifier ça, tu ne pourras pas te fondre avec ce que vous pensez être la « frange de gauche du PS ».

Si vous y arrivez c’est que (et c’est pas un reproche mais un CONSTAT) vous aurez perdu le sens du socialisme et oui alors il faudra que vous trouviez autre chose. Je pense que la plupart d’entre vous se laisseront attraper par une sorte de negrisme de bon aloi, très en vogue chez les « antilibéraux ».
Moi c’est vraiment pas ma tasse de thé du tout.
Encore une fois je préfère rester socialiste avec une visée communiste, au parti communiste et faire ce nécessaire travail de modernisation dont tu parles.


TU écris: « Même si je pense qu'il faut un autre parti communiste, en attendant je ne pense pas du tout qu'il faudrait supprimer celui-là. »



--- Ben là Alain désolé tu es pris en flagrant délit de bobard parce que c’est exactement ce que tu as écrit ou j’ai eu la berlue ? Bon, bref. Admettons.

Je ne comprends pas pourquoi tu as cru utile de jeter de l’huile sur le feu avec ton avant dernier message sur le PCF "parti de stal », parce que je crois que la discussion peut (devrait) être vraiment intéressante une fois qu’on a dépassé ces attrape –nigauds et anathèmes de « liquidateurs » , « staliniens » etc.

Pour moi tu es quelqu’un qui veut quitter le PCF – c’est ton droit mais j’aimerais discuter avec toi avant pour savoir pourquoi tu veux le faire.

Par contre si tu maintiens ta position initiale « je veux que le PCF disparaisse » la discussion va devenir difficile, parce que moi il y a une seule chose dont je sois sûre, contrairement à tout ce que tu m’as prêté dans ta réponse (mais on ne prête qu’aux riches paraît-il, !!!) je ne veux pas que le PCF disparaisse, en tout cas je juge que ce n’est vraiment pas une bonne idée pour l’instant ni le bon moment ( à supposer que cela le soit un jour qui, à mon avis, ne pourrait être que le jour où on aura gagné la lutte des classes…Oups ! pardon, j’ai dit un gros mot !.).

Tu écris: « (sacrifions tous nos élus, ne nous allions avec personne, restons entre communistes (lesquels?) »

---Qui a dit ça ?????!!!!!!! C'est une caricature. Pas moi en tout cas. Je dis juste que le parti ne doit pas être exclusivement une machine à fabriquer des élus , que les élus, quel que soit le parti mais surtout chez les communistes sont là pour servir le communisme avec l'aide du Parti, et pas l'inverse, que je trouve qu’il y en a bien trop à la direction et qu'il n'y a pas assez de prolos, d’exclus ,de précaires, de jeunes étudiants ou ouvriers etc… Je ne te parle pas des "couleurs" et des "genres". Nosu ne sommes pas repréesntatifs de ce qui serait notre "électorat naturel" : ce n'est pas un voeu pieu marketing, c'est une question que ça appelle chez moi - Pourquoi? "Ne nous allions avec personne" ???!!! Pareil, où as tu lu ça ? Moi je dis juste qu’une alliance n’est pas une fusion, qu’une alliance ça se discute d’abord entre militants, qu’une alliance ça se fait sur des bases prédéfinies et un minimum communes, qu’une alliance c’est révocable et ça se fait à 2 ou à 3, comme un contrat. Que certaines alliances conviennent à certaines situations ou certains problèmes et pas d’autres. Et qu'il y a des alliances que l'appareil veut nous faire avaler de force et que nous n'en voulons plus.
"Restons entre communistes" ? Pas tout à fait – discutons socialistes, de préférence, oui parce qu'on a des bases communes, normalement, réfléchissons entre gens pour qui l’objectif du communisme a un sens ou peut en avoir un.
Quant à me faire dire qu’on ne doit pas discuter avec « les autres » !!! Ca c’est une vaste blague mon cher. Si il ne devait y avoir que des communistes dans notre entourage on serait vite isolés !!!!
Par contre, ça me déplaît que des "non adhérents" non pas donnent leur avis ou "discutent" mais tentent d'influer sur le Parti, parce qu'on leur laisse la possibilité matérielle de le faire, au sujet de ce qu’on doit faire structurellement du PCF, oui.


Tu écris: « il vaut mieux garder les pieds sur terre, continuer à lutter mais aussi à réfléchir sans se raconter de bobards sur nos ratages, et se dire que ce ne sont pas les modestes actions des militants communistes qui font encore le rayonnement du parti mais bien l'action des élus communistes qui eux rencontrent chaque jour des dizaines de gens .
D'ailleurs dans le désastre électoral, les seuls endroits où le parti reçoit encore quelques voix sont ceux où nous avons des élus implantés, bizarre, vous avez dit bizarre. »

--- Moi je crois que ce sont les 2 tu vois, élus et militants. Quant à ta dernière remarque, soit tu es hyper naïf soit tu me prends moi vraiment pour une « bleue » !!!!!

Bon, en tant que stalinienne (vraiment ça ça m’éclate de rire !), je te remercie d’avoir pris le temps de cette discussion (qu’on continue, si tu veux évidemment) ! Salutations communistes, LL"

François a dit…

Salut louve "stalinienne",dis donc,tu as sacrément de la chance d'avoir un mari aussi tolérant.Tu fais ce que tu veux,bien sûr,mais franchement il y a de l'abus,c'est qui ce mec :"quand il écrit je le sents..."je le verrais bien assis à côté de moi,nous serions d'accord sur beaucoup de choses..."Ben ma grande si j'étais à la place de ton mari,je le choperai par la peau du cul le mec..heu..ah oui Karl Marx !et je le foutrais dehors!!!

Bon sérieux ! J'ai lu ta réponse 2 à AB qui confirme l'idée que j'avais dès son premier com.J'ai l'impression que vous allez pouvoir discuter longtemps car AB sûrement très sympa.au demeurant semble "bloqué" "enfermé" voire prisonnier d'une structure mentale formatée au fil des ans et dont il ne peut s'échapper car il ne parvient pas à assumer psychologiquement la descente du parti en le quittant sans l'avoir "tué"définitivement.On en a vu beaucoup comme lui après 68 et au moment de l'intervention des troupes du pacte de Varsovie à Prague.Un copain psy à Rouen expliquait que c'était un mélange de "cordon ombilical"et de nécessité de "tuer le père". Cela dit ça reste subjectif mais le cas AB m'y fait penser.

Sur ta position sur le stalinisme:tu prétends que c'est surtout un concept bourgeois.Moi je ne pense pas ,le stalinisme ce n'est,comme tu le dis,pas que les procès de Moscou et le Goulag,les millions de morts ..etc..c'est vrai le stalinisme va beaucoup plus loin dans le temps,il faut se rappeler que la mort de Staline n'a en rien affecté la politique qu'il menait et pendant de très longues années encore.Et,pendant ce temps,en France(et sûrement pas qu'en France d'ailleurs)le PC nous mentait ,il voulait nous faire admettre le contraire de l'évidence:"en Russie tout il est beau car tout le monde il est gentil".mais ,en même temps nous, nous voyions bien que cela était faux et ça se voyait de plus en plus.Mais la bougeoisie ne parlait SURTOUT PAS DE STALINISME,bien trop contente d'enfoncer le COMMUNISME en faisant l'amalgame afin,bien-sûr,de discréditer l'ennmi no un :le communisme.
Et c'est le parti lui même qui s'est servi du stalinisme pour se dédouaner des accusations portées contre lui.
Son premier aveu fut la reconnaissance de l'assassinat de Trotsky par un agent de Staline.Ce qui fera dire au canard enchainé:"il n'y avait que les militants de base du PCF pour ne pas le savoir".Et c'était bien vrai.Et le mot stalinisme a été de plus en plus employé par tout le monde MAIS avec des conotations différentes suivant les personnes.Tu ajoutes à cela la politique bureaucratique menée par certains dirigeants et tu comprends pourquoi la pire des conotations est restée très longtemps chez les autres partis ou organisations(surtout trotskystes)Aujourd'hui le mot est aussi et même souvent employé par "habitude"Par exemple je cherche le local du parti qque part je dis où est le local des stals?Et là, aucune conotation péjorative ou pas,c'est l'habitude,point.
Et enfin je pense sincèrement que,encore maintenant,certains anciens du PC se conduisent de façon très bureaucratique ce qui entretient le "stalinisme"non seulement dans le language mais aussi dans les pensées.Et cela n'est ,il me semble,pas pas là de s'arrêter,et c'est navrant.

Bises fraternelles à toi et fraternellement à toutes et tous.
François