jeudi 8 novembre 2007

Jacques Coubard a lu Ivan Lavalée et Jean-Pierre Nigoul "Cyberrévolution ?"


L'Humanité , 23 Septembre 2002

Jacques Coubard a lu Ivan Lavalée et Jean-Pierre Nigoul "Cyberrévolution ?"


Assistons-nous à une révolution cybernétique ? Ou bien les bouleversements technologiques qui traversent éducation, production, économie, finance, notre vie quotidienne… ne conduisent-ils pas finalement à " tout changer pour ne pas changer ", comme il est dit dans le Guépard ? Quelles nouvelles pratiques sociales découlent de ces transformations et que deviennent les rapports de production, si virtuels parfois en apparence ? Les deux auteurs (1) proposent des réponses à un débat ouvert sur l’état des lieux et sur les perspectives de changer vraiment la société en revenant aux sources du communisme. Retour à Marx donc, aux classiques retravaillés, actualisés, pour trouver des grilles d’analyses, éclairées de définitions pédagogiques abondantes de chaque concept, destinées à faciliter la lecture. Cette recherche de sens conduit parfois à abuser des citations, de Platon à Marx, d’Aristote à Tocqueville…

C’est un petit livre, une contribution d’autant plus vive, d’autant plus foisonnante qu’elle prend parti sur les pistes alternatives possibles à un capitalisme qui tire profit des potentialités immenses des nouvelles technologies pour étendre son emprise sur la planète, parfaire ses instruments d’exploitation et brouiller les pistes. Description préoccupante. Pour les auteurs, un communisme du XXIe peut être ce repère tant recherché, la fondation d’un projet politique qui pour l’instant fait défaut. Un livre qui entre dans le feu de la critique (l’évaluation des choix de certains pays ex-socialistes, les justifications par l’histoire ne manqueront pas d’en provoquer), de la polémique engagée sur " les responsabilités du mouvement révolutionnaire ", ainsi que l’écrit Jean-Pierre Kahane, membre de l’Académie des sciences, auteur d’une préface où il voit ici " un renouveau de la pensée marxiste ", " une contribution très bienvenue à la vie intellectuelle et militante dont nous avons besoin plus que jamais ".

(1) Cyber révolution. Révolution scientifique et technologie, mondialisation et perspective communiste. Ivan Lavallée, professeur de mathématiques, et Jean-Pierre Nigoul, ingénieur et maître ès sciences aéronautiques. Éditions Le Temps des Cerises. 14 euros.

Editions Le Temps des Cerises, ici:
http://www.letempsdescerises.net/

Aucun commentaire: