mercredi 21 février 2007

LES OUTILS DU COMMUNISME MODERNE AU 21ème SIECLE

Salut et Fraternité

J’en profite donc pour dire ici que je trouve le discours de Marie-George Buffet au Congrès de Versailles absolument exceptionnel à différents égards !

Bravo Marie-George. Bravo.

Encore une fois, je suis fière d’être communiste.

D’abord et dans l’absolu, compte tenu de la médiocrité ambiante des galimatias que nous déversent en permanence les médias et sarkoségobayrou, c’est un texte qui allie références politiques fortes, philosophie, histoire, ET humanité.

Sans fioritures, sans pathos, un modèle, du genre "beauté classique".

C’est surtout un texte qui, je pense, sera fondateur du communisme "moderne" en France.

Je ne suis évidemment pas en train de dire que les "vieux" sont à jeter , la langue me tomberait plutôt que dire une chose pareille - surtout pas après avoir fait connaissance avec les membres de ma nouvelle cellule, qui sont âgés mais tout simplement exceptionnels à maints égards ! Je salue ici Max, Albert, Berthe , Bétarice et les autres.

D’ailleurs, il y a bcp de ces "vieux" qui sont plus modernes que bien des "jeunes".

Et je ne dis pas non plus que le PCF doit disparaître - non, ET au contraire !

Mais je constate une évolution inévitable ET qui ne doit pas être évitée mais accompagnée par nous, qui est celle de la préparation de la "relève", avec humilité et en regardant devant, par ceux qui vont partir, en pensant à ceux et celles qui vont arriver.

Autant leur laisser le plus de clefs et le plus d’outils possibles, en bon "état de marche" quand nous quitterons la maison, poussés par le rythme de la vie, pour certain-e-s, de la mort.

Ces outils sont peut être les suivants :

Fraternité. Mon frère, je te regarde et je me reconnais, même si ta peau est différente, ta langue est différente. Celui qui souffre, celui qui est seul, celui qui a froid, celui qu’on baillone pour ce qu’il est ou ce qu’il n’est pas, celui qui se bat. Amour et Fraternité qui rendent possibles la main tendue même à celui qui ne me ressemble pas.Vouloir pour toi ce que je voudrais pour moi. Pas de peine de mort, ni ici ni à Cuba ni aux USA.

Respect. Respect de nous-mêmes, de nos anciens camarades, de ce que nous avons été y compris dans nos erreurs, même les pires, respect possible parce que nous nous sommes remis en cause. Parce que NOUS, nous avons dit "nous nous sommes trompés". Nous avons soutenu Cuba aveuglèment, nous soutiendrons toujours Cuba avec passion et force, contre l’impérialisme US et le capitalisme prêts à fondre sur cette île et ce peuple, mais en oeuvrant en amis pour qu’elle puisse se rapprocher de certaines valeurs essentielles, dont l’abolition de la peine de mort. (Et non, ce n’est pas un point de vue "colonialiste".)

Fierté. Pour toutes les luttes auxquelles on a participé, auxquelles nous participerons encore, les combats menés, les victoires gagnées, et même les batailles perdues, les camarades tombés sur les champs de bataille ici ou ailleurs, pour un idéal auquel nous croyons encore aujourd’hui, de 7 à 77 ans, et ce quelles qu’aient été les turbulences traversées et que nous traverserons encore.

Humilité. Pour continuer à avancer , à réfléchir. Humilité qui permet de rester fort même dans la tempête. Humilité, seule qui permet d’apprendre et d’avancer, toujours. Humilité face à la misère de la classe populaire et ouvrière, ici ou ailleurs. Humilité face aux charges et aux devoirs. Humilité face à nous , qui ne sommes que des Hommes.

Laïcité. Pour nous préserver tous et toutes des dangers du communautarisme, du sectarisme et des méfaits évidents que toute religion est susceptible d’entraîner.

Honnêteté, intégrité. Morale, et financière. Seules garantes de notre crédibilité. Honnêteté qui permet de dire aux "pays frères" : vous dépassez la ligne, il faut bouger, sur ce point nous ne sommes pas d’accord avec vous. Honnêteté qui permet aussi de se représenter devant ses électeurs la tête haute et les mains propres : je n’ai pas corrompu, je n’ai pas prévariqué, je n’ai pas dépensé l’argent public, gagné à la sueur du front par mes concitoyens, n’importe quand et n’importe comment, je n’ai aps profité de ma charge pour m’en foutre plein les poches. Si je suis condamné, je me retire de la vie publique car, communiste , je pense que l’élu est un exemple.

Engagement. Qui nous permet de nous mobiliser si vite et si fort , de rallumer la flamme au fond de nos coeurs dès que le vent tourne, pour lutter, en privé en public, en militant, de mille manières. Qui nous fait nous serrer les coudes, et parfois les poings, et agiter la société autour de nous, avec nos petits ou nos grands moyens.

Liberté. Liberté d’expression, liberté d’aller et venir, liberté de vote, liberté REELLE, et pas seulement de mots, de pouvoir avoir une famille et un logement, protection du domicile ,de la vie, de la vie privée...Confiance dans l’être humain pour préférer toujours la liberté de comprendre à la contrainte féroce. (Si nous ne sommes pas compris par des êtres libres c’est peut être parce que nous ne sommes pas clairs et pas parce qu’ils sont idiots. Donc, recommencer...)

Fiers d’être communistes.

MERCI MARIE GEORGE ET LES CAMARADES ICI OU AILLEURS QUI LA SOUTIENNENT.

VOTEZ BUFFET.

Aucun commentaire: