vendredi 16 février 2007

LA QUETE

Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part

Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal
Tenter, sans force et sans armure
D'atteindre l'inaccessible étoile

Telle est ma quête
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon coeur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux

Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile

Jacques BREL

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai fait la queue à la soupe populaire
J'ai fait la queue devant les pissotières
J'ai fait la queue dans les p'tits coins pervers
Avec ma réduction étudiant-militaire

J'en ai ma claque de faire la queue
J'en ai ma claque de faire la queue

J'ai fait la queue avec mon sac à dos
Chez les t'as-pas-100-balles, chez les babas-schizos
J'ai fait la queue pour jouer les héros
Avec mon casque à pointe et mes pinces à vélo

J'en ai ma claque de faire la queue
J'en ai ma claque de faire la queue

Alors je me mets à rêver
Que je suis un slip de carmélite
Que personne ne peut me toucher
Sans se noyer dans l'eau bénite...

J'ai fait la queue pour être solidaire
De Bastille à Nation, par devant par derrière
J'ai fait la queue avec la France entière
Avec le samedi soir, le touche-touche hebdomadaire

J'en ai ma claque de faire la queue
J'en ai ma claque de faire la queue

J'ai fait la queue avec mon numéro
Ma bagnole et mon chien, ma femme et mon frigo
J'ai fait la queue chez mon papa psycho
Qui m'aide à faire la queue chez mon alter ego

J'en ai ma claque de faire la queue
J'en ai ma claque de faire la queue

Alors je rêve d'être un fusil
Un bazooka, un bombardier
Ou bien encore un champ de mines
Où tu viendrais te faire sauter...

J'ai fait la queue pour chercher la lumière
Chez Darty, chez Moon, chez Glücksmann et chez Jobert
J'ai fait la queue pour chauffer ma cuillère
Avec le désir fou d'être enfin solitaire

J'en ai ma claque de faire la queue
J'en ai ma claque de faire la queue

Alors je rêve d'être un tombeau
Avec des lumières tamisées
Où je pourrais compter mes os
En attendant l'éternité...

Oh oui ! Je rêve d'être un tombeau
Avec des lumières tamisées
Où je pourrais compter mes os
En attendant l'éternité...

Hubert-Félix THIEFAINE