lundi 15 janvier 2007

Pourquoi je quitte le PS aujourd'hui.

Chers camarades, Cher-e-s ami-e-s,

Je prends aujourd'hui la décision de quitter le Parti socialiste - je vais demander à en être officiellement radiée.

Ma décision peut sembler difficile à comprendre, compte tenu de mon engagement aux côtés de Ségolène Royal pendant la campagne interne, et du fait que c'est bien elle qui a remporté cette campagne. Mais il y a des choses, trahison ou faiblesse, que je ne peux comprendre et que je ne peux admettre.

L'âge aidant on devient un peu moins crédule sans doute ou moins patient?

Compte tenu de ce qui était mon souhait profond dans cette campagne (voir la vieille garde du PS nous débarrasser le plancher pour 2007, faire couler du sang neuf dans nos veines, réaliser une vraie révolution interne et non attendre benoîtement un vague renouvellement des générations), souhait que j'exprime au PS comme je le peux avec ma petite voix depuis quelques années, compte tenu de mon "désir d'avenir" et compte tenu des très mauvais signaux envoyés depuis une semaine par S Royal et le PS (mensonge conscient ou fin de la bataille par KO pour Ségolène? peu importe...) je préfère m'éviter le ridicule de voter pour elle à la présidentielle.

Je fais partie des gens , socialistes, qui pensent depuis longtemps qu'il faut tuer le PS pour laisser une chance au socialisme français de pouvoir se renouveler, se grandir, et gouverner.

Je comptais sur S Royal et quelques un s de ses soutiens pour tordre le cou à cette saleté de machine qui n'a plus de socialiste que le nom, qui divague, qui ne réfléchit plus et qui ment à ses électeurs jusqu'à les en dégoûter.

C'est manifestement raté. Je fais mon mea culpa. J'ai manqué de clairvoyance, aveuglée par mon désir de changement.

Quel dommage que S Royal et ses conseillers n'aient pas compris, manifestement , que la seule chose à opposer aujourd'hui à la droite c'est un désir "de réaction" aussi fort que celui des 80.000 pékins rassemblés hier porte de Versailles!

Oui, i l fallait tout bouleverser, y compris faire sécession, le cas échéant.

C'était la base de la victoire . Je vais donc rejoindre la seule force politique en France qui soit encore capable, pour peu qu'elle ne commette pas les mêmes erreurs que les notres, de ressembler au socialisme et de nous représenter.

MG Buffet, au moins, montre une certaine cohérence entre ses propos et ses actes.

Contre le cumul des mandats et des fonctions par exemple: c'est criant. J'attendais ce geste de S Royal. Toujours pas. Ca plus le reste (la sortie de Hollande sur les impôts, Strauss "conseiller" aux finances...) c'est trop en peu de temps.

Par ailleurs, je pense que l'UMP (ou le RPR) comme le PS ont eu environ 60 ans pour montrer qu'ils avaient un projet (je n'ai pas dit un programme) mais un projet et qu'ils ont surtout montré qu'ils avaient échoué en tout et partout ou presque. et qu'il n'y a que leur alliance occasionnelle en période de cohabitation qui limite un peu la casse. En gros, ces deux forces politiques ont eu leur tour.

Je propose donc à tous ceux et celles qui se sentent encore mes camarades de former rapidement avec moi un groupe d'électeurs et d'électrices capable de "négocier" avec le PC notre place en leur sein en vue de l'élection, dans une certaine mesure tout au moins.

Je demande à mes amis et camarades communistes de travailler à rendre notre adhésion possible.

Rejoignez nous, nous sommes déjà quelques uns.

Bien à vous tous et toutes.

ETH

9 commentaires:

Anonyme a dit…

je te réponds ici car sur le forum c'est planté actuellement.
Je comprends ta colère et la partage car pour ma part je n'ai jamais cru à la probité de gauche de Royal et au fait qu'elle puisse changer quoi que ce soit en bien au PS!
Par contre ma vision n'est pas démissionnaire (peut-être parce que je suis nouvel adhérent) mais aussi et surtout parce que je ne peux me résigner à ce que le socialisme soit abandonné aux mains du social libéralisme blairiste.
Le socialisme Français de Jaurès a un sens et je me refuse à l'abandonner quitte à ce qu'une scission se produise à l'avenir, mais je resterai socialiste de gauche.
Buffet seule n'apporte rien aux idées de gauche car elle ne pèsera que trop peu lors de cette élection, là où les anti-libéraux auraient pu apporter beaucoup.
C'est aussi pour tout cela que nous avons crée Rénova(c)tion socialiste, pour changer les pratiques au PS, pour ancrer le PS à gauche et à agir en interne de l'association (via des statuts rénovateurs) tel que nous souhaitons modifier les pratiques démocratiques de notre pays en changeant les institutions moribondes de la Vème.
Quand bien même tu ne nous rejoigne pas, tu es le bienvenu sur notre forum pur enrichir les idées et le débat de gauche.
Amitiés rénova(c)trices

enzo d'aviolo

Osemy a dit…

Ciao Enzo

Cela fait plusieurs années que je fais le tour de la question - je suis aujourd'hui absolument convaincue que le PS doit mourir de son agonie dans un dernier échec électoral cinglant. Il n'y aura pas de renouveau socialiste tant qu'il y aura le PS et ses cadres archaiques ( lettres et hommes). J'ai cru à S Royal parce que bien que militante depuis longtemps, et me tenant assez au courant, son envie d'en découdre j'y ai cru comme une dernière tentative. Aujorud'hui j'ai fait le tour de tous les courants à peu près "dissidents" etc. Je ne crois plus au PS. Je pense que ton courant devrait se joindre à ma démarche d'être une force de soutien du PCF - i lfau tquitter le Ps sinon nous ne ferons pas entendre et notre point d'ancrage le plus "naturek" aujourd'hui, c'est le PCF... Tu peux aller voir sur Bellaciao, on a entamé une petite discussion avec des camarades. Bien à toi, retsons en contact

Anonyme a dit…

Osemy, nous ne sommes pas un courant mais une association uniquement ouverte vers tous les mouvements de gauche.
N'hésite pas à passer et surtout à croire encore qu'il y a des vrais socialistes. Viens le constater par toi même. (j'ajoute que notre forum étant public, il ne représente pas la ligne politique de RS).
Amitiés.

henry Lascazeres a dit…

je suis comme toi.
Le site de Bella ciao est totalement sous contrôle de Buffet.
PRS,Moeglia etses nouveaux rénovateurs se réunissent à Lille mais personne n'appellera à voter MGB.
Pourquoi ne pas le faire nous ex ou encore membres du PS?Es-tu isolé comme moi ou as-tu des contacts avec PRS oud'autres ?

Osemy a dit…

bonjour Henry
Isolée, oui je dois l'être car nous sommes peu nombreux et il est difficile de faire passer le mssage. J'ai un pb de logique et de cohérence avec la position de M Moglia (que j'apprécie bcp cependant) et autres rénovateurs - pour qui vont-ils voter? c'est la seule question à se poser - comment vont ils agir? moi, cela ne me pose pas de pb de voter MGB, ni que bellaciao soit un site ouvertement PC - ce n'est pas un secret, je les connais depuis longtemps, je sais d'où ils viennent.
Pour moi aujourd'hui il y a un vrai choix, radical, à faire- je ne parle pas de "peur" de "faire barrage" , je parle d'enclencher une autre dynamique de gauche. Je ne suis pas sûre que le PC soit fermé à nos voix, ni qu'il soit encore aussidogmatique qu'il a pu l'être il y a 20 ans? Nous verrons bien, je suis faillible, je fais peut être erreur mais je pense qu'il ya place pour une refondation réelle de la gauche, et qu'elle doit se faire avec le Pc.
Restons en contact si tu veux bien.
Amitiés,Osémy

guillaume thomas a dit…

Respect

Je suis un simple sympatisant socialiste mais la campagne de SR t du PS me fait peur. L machine UMP
est déjà en route et elle va nous broyer.
je soutiens donc dès aujourdhui Marie Georges Buffet

Anonyme a dit…

Bravo !

Tu n’es pas seul ma famille et moi avons démissionné pour les mêmes raisons. C’est vraiment dommages que nos responsables politiques n’aient rien compris au votre du 21 avril 2002 ; Je pense qu’ils peuvent nous promettre la lune, ils ne changeront pas. Ni le PS, ni l’UMP. Ni les communiste d’ailleurs ! Car ils ont déjà négocié leur ralliement avec le Ps pour le 2ième tours + LEGISLATIVES ET MUNICIPALES ;

Alors que faire maintenant !! ????….. REJOINDRE les anti- libéraux ? L’union citoyenne ? Ou encore les verts ??? L’offre est pratiquement là même !!!

Beaucoup de gens pensent comme nous !

Anonyme a dit…

Bravo !

Tu n’es pas seul ma famille et moi avons démissionné pour les mêmes raisons. C’est vraiment dommages que nos responsables politiques n’aient rien compris au vote du 21 avril 2002 ; Je pense qu’ils peuvent nous promettre la lune, ils ne changeront pas. Ni le PS, ni l’UMP. Ni les communiste d’ailleurs ! Car ils ont déjà négocié leur ralliement avec le Ps pour le 2ième tours + LEGISLATIVES ET MUNICIPALES ;

Alors que faire maintenant !! ????….. REJOINDRE les anti- libéraux ? L’union citoyenne ? Ou encore les verts ??? L’offre est pratiquement là même !!!

Beaucoup de gens pensent comme nous !
pierre bordeaux

Anonyme a dit…

la position de Moglia et des mouvements rénovateurs qui vont aller à lille semble être celle de faire campagne pour royal modérement. moglia lui m^^eme ne s'est pas exprimé là dessus mais cela semble être la voix.
Une seule association rénovatrice (RS) laisse ses adhérents s'autodéterminer et ne donne pas de consigne de vote.