lundi 2 février 2009

Un petit tour par la " Librairie RESISTANCES" à Paris

Vous le savez sans doute, il y a peu de librairies engagées, militantes, où l'on puisse trouver des ouvrages rares et de qualité sur la politique, récents ou anciens et clairement socialistes, internationalistes ...
Alors lorsqu'on en trouve une, on lui fait de la publicité. NORMAL!
J'ai rencontré la librairie Résistances il y a quelques semaines ( shame on me...).

Elle présente le triple avantage d'offrir une bonne sélection de livres, y compris sur le sujet Israël, Palestine...(et pour cause!) mais également, d'offrir

- Une salle de lecture et de recherche avec un espace multimédia et un café

- Une salle d’expositions, de conférences et de projection de films

Bref, une librairie qui vaut le détour et que je vous engage vivement à fréquenter (en plus des quelques unes que j'ai déjà répertoriées dans Paris - pour les autres départements de France, n'hésitez pas à les signaler ici!).
LIBRAIRIE RÉSISTANCES

ouverte de 14 H à 20 H du mardi au vendredi (et jusqu’à 22 H les soirs où un événement est programmé), et de 13 H à 20 H le samedi.


4, Villa Compoint 75017 Paris

M° Guy Môquet (ou Brochant)
BUS 31 : Arrêt « Davy-Moines »
Tel : 01 42 28 89 52. Fax : 01 42 28 95 29

3 commentaires:

paul a dit…

quand j'étais jeune

il y a très longtemps

dans une autre époque

j'allais à la librairie alternative qui avait un local dans le quartier des Halle à paris.

c'est là notamment que je trouvais la plupart des livres de l'association Nitassinan relayant l'AIM et les mouvements contre culturels américains.

je ne sais plus si ça existe encore.

François a dit…

Salut Elodie,

On croit rêver quand tu décris cette librairie.Cela existe encore ? Quelle chance pour les gens qui habitent Paris et la proche région.Normalement cette librairie ne devrait pas manquer d'amateurs.Je l'espère bien car quand on voit ce que devient la culture en France,une librairie comme celle-là c'est de l'or.

Bravo aux gens qui s'en occupent.

Quand j'habitais St Denis j'allais souvent sur les quais(quais des oiseaux)on y trouvait toutes sortes de livres;il fallait y aller sans idées préconçues et fouiller.On trouvait toujours qque chose d'intéressant.

J'allais aussi à Montmartre où il y avait deux où trois librairies qui faisaient dans "l'engagé".C'était super chouette car on pouvait parler des bouquins avec les vendeurs qui donnaient leur point de vue;à cette époque les gens qui vendaient des livres les avaient lus avant,ce qui n'est plus que très rarement le cas.

Maintenant j'achète mes bouquins sur internet...le monde change...

François.

PS:au fait ,la librairie dont tu parles n'a pas de site(ou blog)où l'on puisse voir ce qu'elle possède et ,éventuellement,acheter là?

Osemy a dit…

L’historien israélien Shlomo Sand à la Librairie Résistances samedi 7 février 2009


Présentation par l’Historien israélien Shlomo Sand de son livre "Comment le peuple juif fut inventé" (Editions Fayard).

Le samedi 7 février 2009 à 17h30

Conférence suivie d’un débat et dédicaces de l’auteur.

Librairie Résistances
4 Villa compoint (niveau 40 rue Guy Moquet)
75017 Paris
M° Guy Môquet ou Brochant
Plan d’accès

Déconstruction d’une histoire mythique
Comment fut inventé le peuple juif

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.
Par Shlomo Sand > Le Monde Diplomatique- août 2008

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël. L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle. Paru au printemps 2008 en Israël, "Comment le peuple juif fut inventé" y est rapidement devenu un best-seller et donna lieu à des débats orageux qui ne manqueront pas de se poursuivre en France, à moins qu’il ne soit passé sous silence par nos hardis hommes médiatiques...
> Là-Bas si j’y suis, Daniel Mermet, France Inter le 17 sep 08


POUR INFO: LE LIEN A LA LIBRAIRIE EST DANS.... LA LISTE DES LIENS :-)