dimanche 4 janvier 2009

Manifestation pour la Palestine 3 janvier 2009 Paris


de Bellaciao

Nous avons participé à la grande manifestation organisée aujourd’hui à Paris en soutien au peuple palestinien, pour dénoncer l’invasion et l’agression israéliennes, ainsi que la tentative d’annexion de Gaza, et pour condamner aussi le soutien que la plupart des soi disant démocraties occidentales apportent à Israël dans cette guerre féroce contre le peuple palestinien.

La manifestation est partie de la place de la République à 15 heures.

Il y avait une foule incroyable, le métro n’arrêtait pas de cracher des groupes de dizaines de personnes.

En attendant des amis et camarades, nous avons discuté avec des participants, des jeunes notamment, dont c’était parfois la première manifestation.

Ils étaient très motivés et souvent écœurés, mais la conscience de la situation politique globale n’est pas toujours très claire :

" Avec Chirac, on savait qu’il était pro-arabe, Sarkozy, on ne sait pas...."

"Mais si , dit un autre, on sait, Sarkozy il est sioniste, il défend Israël !".

"Et Obama? qu’est ce qu’il va faire? Il a l’air sympa, on dirait qu’il est obligé de faire des choses malgré lui, non?"

"Mais non, faut te renseigner, dit un autre, Obama il soutient les juifs (sic)".

Nous étions entre 25.000 et 30.000 manifestants, déterminés, exaspérés, en colère, malgré le froid glacial qui s’est abattu sur le cortège à partir de 17 heures.

Des manifestants venus sans organisation particulière constituaient le très gros de la manifestation, des gens venus en famille, avec les enfants souvent. Keffieh autour du cou ou de la tête, drapeau palestinien en main, pancartes faites de bouts de cartons et de photos mal imprimées, toutes dénonçant l’horreur de la répression subie par les Palestiniens, dans des termes parfois extrêmes contre Israël, les USA , l’UE.

Il y avait aussi la plupart des partis politiques de la gauche communiste (nous avons vu le NPA/ la LCR avec une forte représentation et la présence de Alain Krivine et Olivier Besancenot notamment, Lutte Ouvrière, le POI, qui sont restés jusqu’au bout de la manifestation, mais aussi le PCF, avec MG Buffet, Camille Barré et JF Tealdi, J Fath), et une petite délégation des Verts également.

Les anarchistes et libertaires étaient eux aussi bien présents, et on a noté de nombreux drapeaux de la CNT , les drapeaux noirs de la Fédération Anarchiste, ou rouge et noir d’Alternative Libertaire.

Évidemment, il n’y avait absolument aucune représentation du PS, fidèle à lui-même dans son soutien de la politique sioniste et sauf erreur ou omission, nous n’avons pas aperçu JL Mélenchon.

Participaient également des organisations laïques et religieuses, pro-palestiniennes, ou pacifistes, comme la CAPJPO-Europalestine, l’UJFP, les Femmes en noir, le Mouvement pour la paix, la LDH, le MRAP...

Nous avons manifesté de 15 heures à 18.30 environ, jusqu’à ce que quelques dizaines de jeunes idiots, qui s’étaient fait remarquer presque dès le début de la manifestation, fassent dégénérer le mouvement en fin de la manifestation en attaquant des magasins ou des voitures, cherchant à l’évidence le conflit avec les forces de l’ordre.

On ne les félicite pas. Grâce à eux, les médias bourgeois peuvent s’en donner à cœur joie en réduisant cette manifestation aux échauffourées de début de soirée....MERCI LES GARS (n’excluons pas qu’il se fut trouvés dans le lot quelques provocateurs professionnels).

Cela étant dit, le groupe ayant eu maille à partir avec les forces de l’ordre n’était pas homogène, et certains participants ont aussi réagi violemment au blocage des forces de l’ordre et à l’impossibilité d’approcher de l’ambassade israélienne.

On ne félicite pas non plus les médias officiels, comme d’habitude, qui montrent en boucle surtout les images des quelques dizaines de casseurs, et passent immédiatement après une interview d’O. Besancenot (I Télé) "le leader d’extrême gauche" - bref, vous voyez le rapprochement nauséabond (et oui ma bonne dame, il n’ y a pas de petites économies)...Lamentable.

La police était très présente, en civil dans la foule (les gars, on vous repèrera toujours !) et bottée-casquée dans les rangs des gendarmes mobiles qui contenaient le cortège en tête.

Les slogans entendus cette après midi étaient par exemple "Israël Assassin, Sarkozy, Europe, Complices" ,"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine", "Ils affament, ils assassinent, arrêt des hostilités", "Nous sommes tous des Palestiniens"...

La manifestation a été bloquée avant l’approche de l’ambassade d’Israël, qui est restée bien gardée par les forces de l’ordre françaises...

Globalement, on peut dire qu’elle s’est déroulée sans incident ni heurts mais qu’elle a été très forte et bien suivie.

Tzipi Livni, qui était manifestement venue chercher chez Sarkozy son accord pour mener l’invasion de Gaza par les forces terrestres israéliennes, peut être contente.

Elle peut être satisfaite d’elle-même, et nous, nous devons nous rappeler les mensonges éhontés qu’elle a proférés pendant sa venue ici il y a 48 heures.

Elle a juré notamment, dans une interview accordée à I-Télé, qu’Israël n’avait pas l’intention d’occuper Gaza, parce que, soi disant, elle n’y aurait pas intérêt - c’est un tout autre son de cloche qui résonne ce soir dans les communiqués officiels.

Nous avons appris en rentrant de la manifestation que, ce soir, après plusieurs heures de pilonnage par les tirs d’artillerie, les troupes de Tsahal sont entrées dans Gaza à la nuit tombée, et les chars ont donc commencé à tirer, de nuit.

Dotés d’équipements très sophistiqués qui leur permettent d’attaquer dans le noir, l’armée israélienne a donc poursuivi son sale travail.

Le but officiel? Faire rendre gorge au Hamas (qui, quoi qu’on en pense, est néanmoins une des représentations officielles et légitimes que se sont donnés les Palestiniens). Mais un autre but est annoncé également : "prendre le contrôle des territoires de Gaza d’où partent les tirs de roquettes du Hamas". Comprenne qui voudra, mais cela semble assez simple : l’annexion de la Bande de Gaza a commencé sérieusement.

Quand on regarde les informations ce soir, nous avons du mal à douter de nos craintes profondes pour le peuple palestinien de Gaza, nous avons du mal à douter de ce que sont les intentions réelles de l’Etat d’Israël : annexer Gaza, et décimer le peuple palestinien.

A Gaza, les enfants, les vieux, les malades, tout le monde meurt là bas, contrairement aux propos liquoreux de Tzipi Livni qui a déclaré lors de son passage à Paris "il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza", et le déploiement terrestre des forces de l’armée israélienne va nécessairement aggraver les choses.

La mobilisation en faveur du peuple palestinien et contre Israël pour réclamer l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait de Gaza doit s’amplifier et se poursuivre dans les jours à venir.

Ce que nous faisons n’est pas vain.

ISRAËL DOIT RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL, LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN , ET LES RÉSOLUTIONS DE L’ONU.

Tous ensemble POUR GAZA !

Rappel :

La manifestation était organisée à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens :

Américains contre la Guerre (AAW) France - Agir Contre la Guerre (ACG) - AFD france - association France Palestine solidarité (AFPS) - (association des villes jumelées avec les camps palestiniens (AJPF) - ATF - Association des Marocains de France (AMF) - Associations des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Campagne missions civiles protection peuple palestinien (CCIPPP) - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba - Ettajdid France - Fédération des tunisiens citoyens des deux rives (FTCR) - Génération Palestine - Union générale des étudiants palestiniens (GUPS France) - Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - MIR - MIB - MRAP - Parti Communiste Français (PCF) - PCOF - PDP - Solidarité tunisienne - Union juive française pour la paix (UJFP) - UTIT - Femmes en Noir - CPPI Saint Denis - La Courneuve Palestine - Association Républicaine des Anciens Combattants - Les VERTS - Les Alternatifs - CVPR PRO - ASHDOM - Farrah-France - Handicap-Solidarité - AIPPP - Civimed Initiatives - Coordination de l’Appel de Strasbourg - Collectif judéo arabe et citoyen pour la paix - Cedetim - Droits devant - S’en sortir Ensemble - Mouvement des quartiers pour la justice sociale - Solidarité Palestine 18° - Droits devant !! - association des communistes unitaires (ACU) - coordination nationale des collectifs unitaires (CNCU) - Stop Précarité - Comité de solidarité Martinique Palestine - Union des Musulmans de Seine Saint Denis - le Cercle Frantz Fanon - UJAJAF -ATL Jenine - Réseau Féministe « Ruptures » - Emancipation tendance intersyndicale - Collectif Feministe Pour l’Egalité ...

2 commentaires:

François a dit…

Salut Elodie,
Merci pour ce compte rendu (à toi et Bellaciao)de la manif à Paris.

Ici,dans le Sud-ouest, ça a bien marché aussi comme,je pense,un peu partout en France.

Cela dit ça aurait été très grave que les gens ne se mobilisent pas pour une cause aussi grave;c'est vraiment l'horreur absolue.Tsahal a continué de terroriser,tuer,massacrer toute la nuit.Et aujourd'hui même s'il y a qques nuances,les médias nous en remettent une couche:"il faut que le Hamas cesse ses tirs de roquettes..." A AUCUN moment on ne nous parle du terrorisme d'Etat,du respect du droit international,de ce que NOUS devrions faire,que sarko se conduit en complice sioniste d'Israël,qu'Obama n'a,à ce jour, encore RIEN DIT !!!

Bref,comme d'habitude c'est une politique d'état reléguée par les médias et,comme d'habitude,ça fout les boules,ça fait gerber.

Il va nous falloir maintenir la mobilisation dans la rue partout où nous le pouvons car on ne peut pas compter sur la "diplomatie" pour obtenir l'arrêt des combats,seul le peuple de tous les pays peut y parvenir.

Sans compter que cela peut présager d'une escalade avec d'autres pays à commencer par l'Iran.

Ne laissons pas faire ces fous qui veulent "gendarmer" la planète,imposer les néo-colonisations,les dictatures et tout ce qui va à l'opposé du bien de l'humanité.

Ce sera eux ou nous ... continuons la mobilisation,seule issue !!

Fraternellement à toutes

François

Manisfestation pour la Palestine a dit…

Je tenais à remercier pour le compte rendu qui a étè fait au sujet de la manifestation pour la palestine. Je trouve le contenu construit, et maîtriser. Je tenais à saluer le courage de tous ceux qui ce mobilisent pour dénoncer les hostilités que subisse le peuple palestinien, et du silence et laxisme de la communauté internationale envers les pratiques inhumaine de l'armée israëlienne. Il est humain et légitime de se révolter, de réagir pour les peuples occupés, opprimés, enfermés. Cela révele une colère contre l'injustice, et une sensibilité envers les peuples en difficultés. De quelle liberté et démocracie L'armée israeliene se permet de tuer des milliers de victimes innocents ?? Commet peut -elle condamner les pratiques du hamas et d'un autre côté s'autoriser à faire appel à la même violence avec des moyens plus performants et convaicants ? On s'est que depuis la nuits des temps que c'est les plus forts qui écrasent les plus faibles !!! l'armée israeliene est une organisation terroristes, elle tue des milliers innocents, et elle reste protégée par les plus grands de ce monde.Il faut continuer à dénoncer ces injustices et cruautés, pour montrer au peuple Palestinien qui ne sont pas les seuls à souffrir. Qu'ils faut cesser les conflits afin d'instaurer un climat de paix dans le monde, parce que le danger de ce long et interminable conflit, il est qu'il peut s'étendre dans le monde est nous faire basculer dans une 3éme guerres mondiales !! peut-être bien méritée ????? !!!!!