lundi 22 septembre 2008

"Les prétendants à la succession de Marie-George Buffet "



"Les prétendants", de Moreau ( inspiré par "Le retour d'Ulysse...)

Proche de Buffet, le directeur de la rédaction de l’Humanité est favori pour lui succéder, au risque de faire ressurgir le lien entre le Parti et le journal. «Son nom fait le plus consensus. Même si la dynastie Laurent c’est une SARL au sein du parti», explique un dirigeant. Son père, Paul, était député du XIXe arrondissement et secrétaire du comité central. Et son frère aîné, Michel, chargé de la vie des fédérations, le soutient. Ex-dirigeant de l’Union des étudiants communistes, entré à l’Huma après des études d’économie, il vend son journal un dimanche par mois à la station de métro Jourdain. Un profil d’intello, doté «d’une grande plasticité» et «d’une capacité d’écoute», il souffre d’un déficit de notoriété et d’une image d’homme du sérail. «Plus conservateur que rétro», lâche un camarade.

Elu municipal à Pau, où il se bat contre les expulsions de sans-papiers, ce professeur d’histoire-géo, à la rhétorique bien huilée, est connu comme porte-parole national du Parti communiste. Il fait figure d’outsider pour incarner un «saut générationnel». Membre de la direction, il n’a pas réussi à s’affranchir de sa réputation de «suiviste» lors de la candidature «unitaire» ratée de Buffet à la présidentielle. Et ses tentatives pour se démarquer de la secrétaire nationale ont été mises, par beaucoup, au compte de son ambition personnelle. Qu’il ait milité pour «un nouveau parti» ne déplaît pas aux proches de Robert Hue.

«Il n’y a guère de différence entre Laurent et Dartigolles. La survie du PCF dépendra de leur capacité à renouveler les équipes», estime un dirigeant.

Libération

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ca va ..t as fait soft dans le choix de la photo..j aurais mis l affiche du retour des morts vivants....pour le reste ,guerre de courants ,d appareil, comme si l urgence n etait pas ailleurs .decision de la base ! punto a la linea.
Makhno

François a dit…

Salut Elodie,
De toutes façons je pense que si un mec ,ou une nana bien venait à se présenter et que par miracle il ou elle soit élu(e)la pression qu'exercerait alors la direction (ceux qui tirent les ficelles)serait telle qu'il ou elle devrait abandonner.

C'est,toutes proportions gardées,un peu comme la révolution par le haut, CE N EST PAS POSSIBLE;Allendé;Chavez;Moralès...

Le principe est le même;ils ne laisseront jamais personne leur piquer leurs privilèges sauf si on les y oblige.


Fraternellement à toustes
François