mardi 29 avril 2008

Le Salaire socialisé , de B . Friot - Invitation conf. Anicet Le Pors le 17 mai 2008


Soixante-dix, adhérents de Rouges-Vifs, sympathisants, personnes ayant trouvé l’annonce sur internet, sont venus à la mairie du IIe écouter Bernard Friot nous parler de la question du salaire socialisé et en débattre avec lui. Cette rencontre nous a paru extrêmement riche, d’abord par l’intérêt de ce que nous a apporté notre orateur de ses recherches sur la question, ensuite par celui de la confrontation de son point de vue universitaire, de chercheur et aussi de syndicaliste, avec l’expérience des luttes sociales et politiques du public, qui a permis un apport mutuel. L'intervention et les débats ont été retranscrit et filmés afin de pouvoir être diffusés aux personnes n'ayant pu assister à cette conférence.

Elle est désormais en ligne.

"Je ne vais pas faire une intervention très longue pour lancer de premières pistes, mais bien d'autres pourront être explorées au cours d'un débat qui sera riche compte tenu du caractère averti de notre assemblée.

Je voudrais insister au départ sur la dimension anticapitaliste du salaire socialisé en tant qu'il met en cause la forme proprement capitaliste de la contrainte monétaire.

Ce sera mon point de départ, certes arbitraire, et on pourrait en prendre d'autres.
La contrainte monétaire existe quelle que soit la forme de la société parce qu'il n'y a pas identité entre l'espace de la richesse produite par le travail et l'espace de la reconnaissance monétaire de ce travail. Appelons cette reconnaissance monétaire « valeur » sans entrer dans les débats marxiens sur la question de la valeur car je ne suis pas sûr d'être très compétent sur le sujet.

Beaucoup de travaux, et la richesse qu’ils produisent, n'ont pas de reconnaissance monétaire c'est évident.

Et par ailleurs toute une partie des travaux qui ont une reconnaissance monétaire ne sont pas producteurs de richesses, si l'on entend par richesse quelque chose qui satisfait les besoins humains. Bien des travaux comme la production de matériel militaire, les travaux de conseil en communication pour bourrer le mou des populations, tout ça ce sont des travaux bien évidemment négatifs et qui ne sont pas créateurs de richesses mais qui sont pourtant valorisés.

Donc l'espace de la valeur qui correspond à celui de la monnaie et l'espace de la richesse sont distincts et il y a une contrainte monétaire.(...)


La suite ici (à lire en ligne ou à télécharger)

(Une prochaine rencontre est envisagée avec Bernard Friot pour poursuivre ce débat.)

Par ailleurs, une conférence du même type est prévue avec Anicet Le Pors sur la question des institutions et du communisme:


"Comment sortir de l'enfermement institutionnel ?"
17 mai de 14h à 17h30, à la mairie du IIe
arrondissement de Paris (8 rue de la Banque, métro Bourse, bus 29)
Adhérents ou pas, inscrivez-vous!

Aucun commentaire: