mercredi 30 avril 2008

PEUGEOT CYCLES & DUNLOP GOODYEAR - LA BONNE ET LA MAUVAISE MANIERE?....


Ce matin sur RTL ,la désinformation a battu son plein sur le syndicalisme, l’utilité des luttes, des grèves, le comportement patronal etc. C’est bien d’écouter tout ça pour savoir "où on en est".

Mais j’ai pris comme une petite revanche intérieure l’intervention téléphonique du dernier quidam qui réagissait, après l’avalanche de témoignages de "salarié-e-s" contre les syndicats (et notamment, sans blague, contre la CGT), une femme, une ouvrière de Bretagne qui racontait son expérience et disait : "Moi j’ai accepté avec mes collègues de donner mes RTT en échange du maintien de l’emploi. On a perdu nos RTT et 3 ou 4 mois plus tard on a quand même subi un gros plan social et les salaires n’ont pas augmenté et tout le monde travaille plus."

Finalement j’étais contente que ça se "termine" là dessus, car c’était le bon message, alors que 80 % des intervenants avant avaient passé leur temps à vomir sur la CGT, les salariés syndiqués etc.

J’étais carrément effrayée. Je repense notamment à ce petit gommeux de "commercial" de chez Dunlop Goodyear, qui disait "Pas de grève, lâchons tout, on préfère vivre à plat ventre le nez dans le purin qu’au chômage, donc surtout, ne nous battons pas, ne cherchons pas d’autres solutions" - en gros.

Ce genre de personne est, à mes yeux, un terroriste. Manipulé, inconscient peut être oui.Mais un terroriste social quand même, avec la complicité active du patronat et de l’Etat ! Quelle nocivité idéologique redoutable que ce type de vérolés.

Imaginez qu’on donne quand même la parole à ce type de salariés pour faire une telle propagande "l’air de rien" - c’est comme s’il se baladait dans le métro avec 30 kgs de dynamite dans son sac car, combien de gens écoutent RTL le matin? !

Les bandes de l’émission de ce matin sont disponibles sur le site de la radio - je vous recommande vivement d’aller y faire un tour - quand on écoute ça, pour celles et ceux qui sont un peu "loin" du monde du travail, de l’entreprise, du syndicalisme , tous les "yakafokon" qui pullulent à l’approche de mai, on mesure le gouffre qu’il nous reste à franchir, même si, et ça on le remarque aussi, imperceptiblement, ça commence à bouger sérieusement.

Bon tout le débat était présenté ainsi à charge (du "classique" type "vous êtes pris en otage par les grèves"...) :

"Les syndicats ayant refusé la réorganisation du travail, la direction de Goodyear à Amiens a annoncé mardi la suppression de 402 emplois sur l’un de ses deux sites d’Amiens. En revanche, les syndicats de Peugeot moto-cycles ont accepté une révision de l’organisation du travail en échange d’un maintien des emplois. Que choisir entre l’emploi ou les RTT ?"

On prenait donc évidemment , et a contrario, l’exemple des Peugeot Cycles - qui viennent de lâcher leurs 35 heures ( ce privilège indécent n’est ce pas...) et on en profitait pour fustiger et critiquer à tour de bras l’immoralité des syndicats qui veulent se battre .

Jean Louis Gombaud, le chroniqueur maison (autrefois membre du PCF, c’est quand même ahurissant d’en être aujourd’hui si éloigné !!) faisait , comme souvent , la voix de la CFDT, prenant appui sur le prêt-à-penser libéral classique et violemment anticommuniste.

Alors, bien sur, quand ensuite on lit dans la presse, rapportés, mais confirmés, les propos de certains secrétaires nationaux de la CGT sur la position commune relative à la "représentativité syndicale", nous expliquer les mêmes saloperies que celles qui nous rendent malades lorsqu’on les écoute à la radio de la part de gens qui sont supposés être des ennemis de classe, avec le même vocabulaire, les mêmes arguments, au coeur de ce qui fut le syndicat de classe et de lutte par excellence, franchement c’est pas facile d’aller faire ton boulot de syndicaliste dans ta boîte ensuite.

Faut vraiment être porté par "quelque chose" pour y aller avec le cœur à l’ouvrage.

En même temps, après tu t’étonnes plus que les gens de ta boîte se laissent carrotter le jour de l’Ascension sans réagir, sans rien oser demander et pire, refusent lorsque le patron leur proposent une journée de récupération (là je n’y croyais pas, mais si je viens de le vivre et ça m’a flanqué un coup), voire même , t’en veulent à toi d’essayer d’obtenir la récupération de ce jour auprès des patrons...Bref.

Mes chèr-e-s camarades communistes et socialistes "de tout poils", on le dit souvent ici, mais je vais le répéter - trop peu d’entre nous encore sont syndiqués, oui trop peu, et syndiqués là où "ça fait mal".

Si vous avez un devoir, un seul, en tant que communiste aujourd’hui, et que vous voulez faire une chose efficace et utile c’est de vous syndiquer dare-dare.

Que vous soyez salariés, chômeur ou retraité. Même pour apporter "une paille" et pas une "poutre". L’urgence est là car c’est là qu’est la faille dans le bateau. C’est là que ça prend l’eau.

La Louve

Fraternellement, et avec tout mon soutien aux camarades et salariés de Peugeot Cycles (je ne juge pas car les conseilleurs ne sont pas les payeurs, même si je crains qu’ils n’aient pas fait le bon choix et qu’en plus, ce choix est un choix qui va dépasser largement leur usine seule) et de Dunlop Goodyear .

Nous sommes de tout cœur avec vous, on sait combien c’est dur et que ça va l’être encore plus, quoi que vous ayez choisi. Mais la lutte continue.

Malgré tout cette désespérance, sans doute, bientôt va sonner l’heure de tirer les marrons du feu et de vendanger les raisins de la colère. ENSEMBLE.

3 commentaires:

François a dit…

Les syndicats sont très critiqués par beaucoup de conards manipulés par les patrons sans même qu'ils s'en rendent compte.

Et si nous laissons faire ,ce n'est qu'un début,cela ne s'arrêtera pas là.Il faut discréditer les syndicats,les criminaliser et enfin les interdire.OUF!!!quelle tranquillité pour les patrons,hein?

N'attendons pas que cela arrive,réveillons-nous,agissons et comme dit La Louve:"syndiquez-vous dare-dare"

Oui syndiquez-vous ,rejoignez -nous,plus on sera et plus notre action sera forte.

Seul on ne peut rien,tous nous pouvons tout.N'hésitons pas et frappons fort avant que ce ne soit le contraire.

TOUS ENSEMBLE CAMARADES!!

Fraternellement à toutes et tous.

François.

Anonyme a dit…

urgence il y a en effet .
il ne faut plus se contenter d etre "sympathisant" il faut franchir le pas .une syndicalisation massive(on peut rever) voila ce qu il nous faut !
puissent tous nos camarades qui militent avoir tes mots pour emporter l adhesion des travailleurs ...
Makhno

Anonyme a dit…

Faudra m'expliquer calmement le pourquoi de ta position sur la représentativitée syndicale.
Parce qu'aboutir à therme à ce que il n'y ait plus de signature de syndicats minoritaire valable me réjouis plutôt.
Et que des syndcats disparraissent du paysage en ramenant à 3 ou 4 leur nombres va clarifier la situation.
Alors j'aimerai bien comprendre cette hostilité.
Amitiés
Jean Claude Goujat