mardi 1 avril 2008

LE PLAISIR DES SOIREES ORGANISEES PAR HIP HOP RESISTANCE



(http://www.myspace.com/djfabandawerundergroundexplorer
Tous les samedis de 20.00 à 22.00 // sur 88.2 FM)


Hier soir on a découvert une assoc' qui fait du bien au mouvement hip hop, un peu en berne en France ces dernières années il faut bien le dire.

Pour qui ne fréquentait pas ou peu le lieu (assez élitiste, ou confidentiel, ou « en pointe », selon les avis) du Batofar il y a quelques années, pour qui a lâché (ce fut mon cas) le mouvement hip hop entre 2000 et nos jours (écoeuré, lassé, d'entendre toujours la même soupe, de voir toujours les mêmes têtes, de constater la commercialisation du mouvement, et puis, vous savez, on commence à travailler, on a des enfants, et même quand on adore le hip hop on lâche prise si la culture est trop difficile à aller chercher – qui se souvient des nuits de hip hop et de soul au Globo , boîte qui aujourd'hui, n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut entre 1985 et 1998, avec le Cercle 19 – de mémoire- , les mix de Cyriaque etc, bref - on n'a plus le temps de fureter comme ça, de se balader, de se donner la peine de chercher etc) alors, à toutes celles et tout ceux qui ont lâché le hip hop début 2000 donc, Hip Hop Résistance et son team ne diront peut être rien.

La vraie bonne surprise, au-delà de cette scène plus que sympathique ( avec une Bahamadia déchaînée qui a littéralement mis le feu et nous a électrisé les baskets en 2ème partie de concert), ça a été la première partie entre les mains des Dj's de Hip Hop Resistance (Awer, , Kozi, Fab…) et Ezekiah.

Ce mouvement et cette association, nés il y a 8 ans bientôt, d'un constat (celui de la mercantilisation et de la baisse de qualité du hip hop diffusé publiquement, sur les ondes ou dans les fêtes) et d'une volonté (ne pas laisser mourir le mouvement hip hop en France).

Et franchement , et bien, c'est réussi, même si, (et c'est un constat général), ça devient difficile pour tout le monde de mobiliser et de faire bouger les gens (et oui, y'a pas que les syndicats qui galèrent, dans le milieu musical aussi :) ).

Cela étant dit donc, l'intro' réalisée par ce team était purement hip hop – sans conteste, si on sait ce que hip hop veut dire – et, à sa manière, militante – militante pour la musique et le mouvement hip hop.

Ces messieurs nous ont servi une petite leçon bien méritée de hip hop old school (à base de Tribe Called Quest, Kool and the Gang, Wyclef Jean etc). Du très bon son, présenté d'une façon drôle sympathique et décontractée, dans une leçon d'histoire du hip hop très bon enfant et sans prétention, mais sans nostalgie, pour rappeler des souvenirs aux anciens (beh oui…) et apprendre un peu aux plus jeunes.

On a aimé la démarche profondément hip hop de cette association : faire découvrir et partager, être ouvert, avoir l'esprit ouvert, ne pas faire de racisme intellectuel, et s'apprendre des choses, mutuellement. On leur dit merci, et continuez. Musicalement, et philosophiquement, c'est bon, c'est bien. Un très bon esprit. Et ça nous a plu.

En plus il faut reconnaître que pour une soirée et 3 artistes, les prix étaient très abordables (22 euros la place). Ca aussi, c'est devenu rarissime (je parle pas du prix des places de concert pour NTM, je l'ai toujours en travers de la gorge GRAVE L ).

Big up à hip Hop Resistance (hiphopresistance@hotmail.com) donc, et longue vie au hip hop !

La Louve & Dr Furioso, en reportage pour Bellaciao

Ps : On termine en leur laissant la parole (dans un entretien accordé à 90BPM en 2003 ici http://www.90bpm.net/interview/hip-hop-resistance.htm)- et, ô, incroyable ,de près ou de loin, on trouve certains problèmes ou constats identiques en politique, en musique…Y aurait-il- un lien ???? Ah ah ah…

(Pour ma part, je le pense, et vous le savez, alors, à quand un « FUU » ? « Front Uni de l'Underground » – presque « nécessairement » anticapitaliste et, de mon point de vue, communiste -, collectif, du social, du politique, du musical, du cinéma etc ? Utopie ou pas, on a décidé d'y travailler), et on souligne les passages de l'interview d'Awer qui nous ont marqués :

« (…)Awer :

J'aimerais bien qu'il y ait un jour un vrai débat qui soit organisé avec tous les acteurs du hip hop en France. C'est sûrement un problème typiquement parisien, mais j'ai l'impression qu' ici beaucoup cherchent plus à s'approprier l'arrivée du hip hop, sa création, son développement, qu'à faire évoluer réellement les choses en dehors de ce qu'imposent les majors pour qui la politique : "diviser pour mieux régner" est le seul moyen de contrôler une culture qu'ils ne comprennent toujours pas.

Ce qui fait qu'en 2003 on existe.

Il y a vraiment un problème au niveau de l'information, ces acteurs sont censés informer, cultiver les gens mais quand je vois qu'à l'époque du concert de Visionnaries/Beat Junkies, des gens qui bossent dans des magasins de disques spécialisés hiphop ne connaissaient pas Dj Rhettmatic. Je me dis qu'il y a vraiment un problème, qui pourrait renseigner un jeune qui vient dans ce magasin si même le vendeur ne peut pas l'aider à découvrir autre chose que ce qui tourne en rotation sur les ondes des radios commerciales ?
J'ai été marqué par quelqu'un comme Dee Nasty, aujourd'hui qui peut se vanter d'un tel parcours ? On écoutait tous ses émissions, on les copiait sur K7, ce dj a toujours eu en tête de cultiver musicalement les gens, de leur faire découvrir des nouveaux artistes, de susciter leur curiosité pour des labels méconnus. Dee Nasty n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait à mon avis, j'aimerais vraiment le faire venir un jour sur un de nos plateaux, mais quelque chose à sa hauteur, un artiste avec une histoire, quelqu'un qui a également marqué, comme Kool Keith par exemple.
Le manque de culture ou cette culture "maison de disque", je la retrouve trop souvent dans les médias soit-disant hiphop. Il y a des fois quelques pages dans la presse spécialisée sur les artistes que l'on fait venir, les gens sont vraiment longs à la détente, maintenant au bout de 10 concerts les gens commencent doucement à nous contacter. Et je trouve navrante la cassure qui existe au niveau des concerts et de la façon d'en parler entre l'underground et le mainstream, ce sont les mêmes artistes pourtant qui viennent du même endroit après, il y a juste une question d'approche musicale et de moyen qui les séparent. Il y a une main mise des grosses majors qui a créé cette situation et a amené à dénigrer une grosse partie de la scène indépendante et ça me désole de voir que des gens de la première heure se retrouve avec cette mentalité aujourd'hui. Comme dit Gill-Scott-Heron : REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED !
De toute façon en ce qui nous concerne je penses que la reconnaissance pour HipHop Resistance et notre démarche ne viendra pas de la France mais de l'étranger, Angleterre et USA (ce qui se passe aujourd' hui ) ce qui amènera des gens qui aujourd'hui nous regardent avec scepticisme à s'intéresser enfin aux artistes que l'on fait venir. Le Hip Hop est large.
»
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Et je dis pour conclure : vive le Hip Hop , vive le communisme et vive la liberté (Yes !)

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