vendredi 28 mars 2008

TOUS UNIS DANS LA RUE POUR DEFENDRE NOS RETRAITES SAMEDI 29.03.2008!



Bonjour à toutes et tous

Vous le savez, une grande manifestation est organisée demain samedi 29 mars 2008 à l’appel des syndicats (et notamment de la CGT ) pour défendre l’avenir des retraites.

- On parle aujourd’hui d’allonger les durées de cotisation,

On propose d’abandonner le système solidaire de la retraite par répartition au profit de la retraite par capitalisation (gérée par des fonds de pension "boursicoteurs" - cf le système américain) entre autre,

On propose de demander toujours plus de sacrifices aux salariés , du public comme du privé.

C’est donc une deuxième mesure de régression qui nous attend , après celle des régimes spéciaux, et qui vient de nous toucher de plein fouet.

Pourtant, les grandes entreprises de plus de 500 salariés affichent en 2007jusqu’à 105 milliards d’€ de profits!

Pourtant encore, pour maintenir notre système de retraite, il y aurait des premières mesures simples et dont les effets bénéfiques s’étendraient au-delà du sujet des retraites!

il faudrait déjà commencer par augmenter les salaires (les cotisations le seront d’autant)

et augmenter les salariés (plus de travailleurs = plus de cotisations) donc, mettre un frein aux délocalisations et au tout-profit.

Car du travail, il y en a ! (petit rappel : Renault, dont l’Etat détient encore 15 %, a choisi "d’employer" - d’exploiter ? - 15.000 personnes en Roumanie plutôt que de se partager entre ce pays et la France pour fabriquer la "Logan").

Doit on se résoudre à déshabiller Paul pour habiller Jacques?

Non et non! Pire, notre résignation ici c’est leur condamnation là-bas!

D’autant que nos amis Roumains ,employés dans des conditions sociales honteuses (350 euros par mois!), ne voient pas leurs conditions de vie changer notablement, et sont même actuellement en grève contre Renault!

De la même manière que nous ne sommes pas contraints de subir les critères financiers et budgétaires absurdes imposés par l’Europe de Maastricht et qui servent de prétexte à tous les renoncements sociaux!

Conclusion : il faut refuser la résignation et nous unir, y compris au delà de nos frontières!

Là-bas, ils se battent pour leurs salaires et contre leur exploitation, dans une Europe toujours plus riche, on se bat également contre le dumping social pratiqué en France (comme aux Chantiers Navals , ou dans l’exploitation des sans papiers, par exemple), nous nous devons nous battre ici aussi pour nos retraites .

Ainsi, nous nous soutiendrons mutuellement!

Le point de ralliement CGT pour les parisiens est la Place de la Nation. Le départ est prévu à 14h30.

MESSAGE SPECIAL AUX "JEUNES" : LA RETRAITE, L’EMPLOI, CA NE CONCERNE PAS QUE LES "VIEUX" - CA CONCERNE TOUT LE MONDE :)

Bonne journée à toutes et tous et SOYONS NOMBREUX SAMEDI!

La Louve

2 commentaires:

Anonyme a dit…

solidarite avec nos anciens .
tout a fait d accord .
d'autant plus que nous avons besoin d eux surtout dans les manifs ,si nous les plaçons devant ,etant donné qu ils courrent moins vite ils nous protègerons de leurs corps quand les CRS chargerons !
plus serieurement bien sur que c est notre avenir ,encore une fois , qui se joue .
Makhno

François a dit…

Bien sûr il nous faut être un maximum à cette manif.

A plus ou moins long terme c'est la disparition des retraites par répartition ,donc des retraites tout court,qui est programmée.Ne laissons pas(plus) faire ce gouvernement larbin du grand patronat.

Unissons-nous contre cette attaque de la réaction ainsi que toutes les autres.Et ,si possible menons les luttes à terme...!

TOUS ENSEMBLE !!!

Fraternellement
François.