jeudi 21 février 2008

LE TEMPS DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE EN EUROPE



Pour mémoire...(je souligne)

"Les ministres européens du Travail ne sont pas parvenus, mercredi 5 décembre (2007), à s'entendre sur deux directives controversées sur la durée maximale du temps de travail hebdomadaire et sur l'octroi de nouveaux droits aux salariés en intérim.

Les deux textes seront à nouveau examinés en 2008, a annoncé la présidence portugaise de l'Union européenne.

Une discussion qui intervient alors que plusieurs pays, notamment la Grande-Bretagne soutenue par l'Irlande et Malte, souhaitent pouvoir continuer à déroger à cette durée maximale mais ne disposent pas d'une minorité de blocage suffisante.

Prendre en compte le temps de garde

Le texte sur la durée du temps de travail hebdomadaire doit actualiser les règles fixées en 1993, qui limitent la durée du travail en Europe à 48 heures par semaine, heures supplémentaires comprises.

Cette directive autorise aussi les Etats, qui le veulent, à dépasser ce seuil jusqu'à 78 heures, sous réserve de l'approbation du salarié.

Il s'agit là de se conformer à une décision de la Cour de justice des communautés européennes, qui a estimé que les heures de permanence téléphonique devaient être décomptées du temps de travail. Remarque qui serait prise en compte par l'introduction dans la directive d'une "part inactive du temps de garde".

Opposition de la Grande-Bretagne

Surtout, le nouveau projet de directive instaure de nouvelles conditions à la clause de dérogation aux 48 heures de travail hebdomadaire. Ainsi, elle devra faire l'objet d'un accord collectif, qu'il s'agisse d'une convention entre les partenaires sociaux et l'Etat, ou d'une loi.

Quant à la proposition de garantir aux intérimaires les mêmes garanties que les employés de l'entreprise après six semaines, elle se voit opposer un refus des trois pays mentionnés plus haut.

Inquiétude des médecins salariés

La Fédération européenne des médecins salariés a, de son côté, exprimé son opposition au projet, considéré comme "dangereux" pour la "sécurité" des malades dans les hôpitaux, le texte étant susceptible d'amener les médecins à travailler "trop" longtemps.

"Il s'agit avant tout de la sécurité des patients. Moi, je ne voudrais pas me faire endormir ou opérer par un chirurgien qui est depuis plus de 24 heures à l'hôpital. Tous les médecins travaillent plus de 48 heures [par semaine] globalement dans les hôpitaux, mais ce n'est pas raisonnable d'en faire trop", a souligné le président de la FEMS, Claude Wetzel."

http://www.challenges.fr/actualites/business/20071205.CHA4384/pas_daccord_europeen_sur_la_duree_hebdomadaire_du_trava.html

1 commentaire:

Hélène Larrivé a dit…

A propos d'Anne Godeau
J'ai le souvenir d'une jeune fille très belle dont la photo énorme était apposée devant ma fenêtre à Marseille, (ma chambre donnait dans une impasse très étroite, au rez de chaussée); le lampadaire éclairait faiblement le mur à deux mètres de mon lit, et, rideaux intentionnellement ouverts, j'ai eu littéralement l'impression de dormir avec elle pendant un mois. Je lui souhaitais mentalement bonne nuit le soir et bonjour à mon réveil. Elle m'a beaucoup manqué lorsque l'affiche a été enlevée. J'avais 14 ans et nous nous ressemblions un peu. Je n'ai jamais oublié ce visage grave et un peu triste qui me regardait, elle est toujours présente en moi. Si quelqu'un a des renseignements sur elle, je suis preneuse. (J'ai lu sur ce blog que l'un des blogueurs était avec elle lorsqu'elle est morte, pratiquement dans ses bras). Merci de m'en dire plus. Hélène Larrivé