jeudi 29 novembre 2007

Comment est-ce possible?


Dessin Bernard Buffet 1977

« La sensibilité qui gémit presque exclusivement pour les ennemis de la liberté m'est suspecte. »


"Comment est-ce possible?"

Vraie-fausse question....

Mais ...

Comment est-ce possible qu'aujourd'hui, on fasse encore listes communes et dès le premier tour, avec un parti qui s'apprête à trahir la base des idéaux républicains et des idéaux "de gauche", en permettant à Sarkozy de passer outre la voix souveraine du peuple de France sur le Traité européen?

Non, je ne considère pas que la campagne actuelle pour "demander" un nouveau référendum soit satisfaisante.

Non, vraiment pas. Elle est tout à fait insuffisante, et très en dessous du degré de gravité de la situation.

Le problème de fond aujourd'hui, au-delà même de la question de cette Europe libérale et capitaliste qu'on veut nous faire rentrer par la fenêtre alors que nous l'avons sortie par la porte en 2005, le problème de fond, c'est le VIOL de la république ,le mépris de la démocratie.

Le fascisme commence comme cela.

Celles et ceux que nos cris de rage amusent ou agacent seront les premiers ravis de nous retrouver quand il sera trop tard et qu'ils voudront sauver leurs tristes libertés de petits-bourgeois.

Un peuple qui ne fait pas respecter sa voix souveraine est un peuple au bord des fers.

1 commentaire:

François a dit…

Salut Elodie,je te trouve bien pessimiste toi la battante!? Re-saisi toi,ne te laisse pas abattre,tu ferais leur jeu.
Tien une nouvelle preuve de la combativité de nos élus : vient d'être votée une loi par le PC et l'UMP (le PS circulez,rien à voir)pour ,tiens toi bien,non plutôt assieds toi :une loi rendant obligatoire le permis pour chiens dangereux !!!C'est pas beau ça madame,hein??On retrouve la fougue,l'obstination,le courage de nos vaillants camarades!Non,je ne déconne pas pour une fois mais je préfèrerais crois-moi.

C'est tellement impensable que je préfère en rire pour ne pas hurler de rage,c'est à vomir.

J'ai vu cette nouvelle sur bellaciao.

Venons à ton texte,tu poses très justement la question :"comment est-ce possible qu'aujourd'hui....avec un parti qui s'apprête à trahir la base..."
La réponse est vacharde mais elle me paraît correspondre à la réalité:parceque les gens du parti qui s'apprêtent à s'allier avec les traitres ont décidés eux-aussi de trahir.Je ne vois aucune autre explication.Si on avait des doutes jusqu'ici,là cela semble claire.Tu me connais je ne veux pas bouffer du "Stal",j'essaie simplement d'analyser une situation objectivement.Ma réponse peut paraître "coupée au couteau" mais j'ai beau retourner le problème dans ma tête je ne vois rien d'autre, rien!

Cela étant ça ne condamne qu'une poignée d'élus qui semble avoir fait allégeance au Sarkozisme sans l'avouer.De ces crapules il y en à eu de tous temps,suffit de voir le nombre d'anciens "Trots" de la LCR ou de l'ex-OCI qui sont au PS maintenant.Ces gens là n'ont pas changé d'avis ils ont changé de VIE.Il en va de même pour certains du PC,c'est tout.Même si cela est difficile à avaler il faut l'admettre.Lénine a dit :"seule la vétité est révolutionnaire"Il aurait sûrement été d'accord pour ajouter :"même quand elle fait mal".

Tu dis "le facisme commence comme cela".Tout à fait exact et quand tu entends le fou Sarko.dire(ce soir) en parlant des évènements qui se sont passés dans les cités :"il n'y a pas de social là- dedans,mais rien que de la voyoucratie" tu te dis que le facisme est déjà un peu là.

Allez positivons,si Sarko est passé avec 53% des voix cela veut dire que 47% ne voulaient pas de lui,ce qui est quand même énorme surtout avec le programme de Ségo.vide de toute substance.
Bien-sûr il n'y a pas autant de communistes cela se saurait,MAIS, il y en a un bon paquet quand même.
Et parmi les autres certainement un certain nombre qui ne demandent qu'à nous rejoindre dans les luttes quand nous saurons leur montrer que l'on sait les écouter et que nous correspondrons à ce qu'ils veulent et que nos luttes correspondront à leurs attentes.
Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire mais ,si c'est beaucoup de boulot, cela reste possible,j'en suis sûr.Et en ces temps de vaches maigres la tension est de plus en plus palpable et cela doit jouer en notre faveur.

Il nous faut agir très vite car sans cela ce serait le facisme qui grossirait.Nous devons prendre les autres de vitesse en organisant des manifs,des soutiens--aux jeunes des facs et des lycées--aux travailleurs(euses)partout où nous le pouvons.Nous devons aussi organiser des meetings,des réunions où tous les problèmes peuvent être abordés sans langue de bois.ENfin à nous d'organiser les luttes afins de ne pas attendre après les traitres qui feront tout pour les casser.

Il faut que nous ne nous occupions plus de nos(certains en tous cas)dirigeants et faisions nous même le boulot.

Nous avons une conscience politique,une conscience de classe que beaucoup n'ont pas donc la tâche de l'avant garde nous revient.

Je ne prône pas la révolution,que cela soit clair,mais la construction d'un vrai Parti Communiste tel que nous le voulons,tel qu'il nous le faut,tel que la classe ouvrière retrouve SON Parti qui la conduira vers un avenir à l'encontre de celui où veulent l'emmener la bourgeoisie,le MEDEF,Sarko.et ses sbires.

La route sera longue mais bientôt le soleil rouge d'une société véritablement humaine se pointera à l'horison
TOUS ENSEMBLE!!!

Fraternellement à toutes et à tous.
François.