Bonjour cher-e-s ami-e-s
Aujourdhui ( je sais, on n'est pas mercredi...) je vous propose cette fois-ci, en lieu et place d'un "atelier de broderie philosophique", un atelier de "commentaire critique de dépêches économiques garanties 100% capitalisme" ;-)
En réalité, c'est un commentaire de Wooouuiinnce, qui se dit ici "avide de formation" , qui m'en a donné l'idée...
Dont acte - je fais un essai - toute idée qui a trait à la formation des militant-e-s est me semble-t-il plus que la bienvenue.
A plus tard ...
La Louve
(Au passage, je me permets de signaler que la revue "Actuel Marx" est disponible en ligne ici:
http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/indexm.htm)
-----
Atelier de commentaire critique et socialiste de dépêches d'information capitalistes
Sujet du jour: bourses, pétrole et euro
__________________________
"Pétrole: les prix s'installent au-dessus des 71 dollars à New York
Les prix du pétrole ont poursuivi leur progression lundi à New York, dépassant les 71 dollars, alors que la demande en carburant devrait atteindre un pic cette semaine aux Etats-Unis avec la fête nationale du 4 juillet et qu'apparaissent de nouvelles inquiétudes sur les capacités de raffinage du pays.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en août a pris 41 cents, clôturant à 71,09 dollars, après une brève incursion jusqu'à 71,25 dollars, son plus haut niveau depuis le 25 août.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a pris 1,22 dollar à 72,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange.
Après avoir déjà pris 1,54 dollar la semaine passée, les cours du brut ont donc continué à avancer lundi. Le pétrole avait pourtant ouvert en baisse à New York, faisant l'objet de quelques prises de bénéfices, selon des analystes.
Les Etats-Unis devraient connaître cette semaine un pic de la demande en essence, avec l'essor des déplacements en voiture autour de la fête nationale du 4 juillet. Or le marché s'inquiète que cette demande soit difficilement satisfaite, alors que le niveau des stocks américains d'essence est inférieur à celui de 2006 à la même époque et que la cadence des raffineries est également moins importante.
"Il y a un problème d'inondation dans une petite raffinerie du Midwest, qui l'a rendu inaccessible, ce qui signifie qu'elle pourrait être arrêtée pour un certain temps", a expliqué John Kilduff, analyste de Man Financial, cité par l'Agence France Presse (AFP).
Depuis quatre séances maintenant, les cours du brut sont poussés par le dernier rapport du département américain de l'Energie (DoE), qui a fait part d'une baisse des réserves américaines d'essence de 700.000 barils et d'un recul des stocks de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) de 2,3 millions de barils. Cela a redoublé les inquiétudes des opérateurs sur la possibilité de satisfaire la demande en carburant cet été et en produits de chauffage cet hiver.
Les investisseurs ont désormais les yeux tournés vers le prochain rapport hebdomadaire du DoE, attendu jeudi en début d'après midi au lieu de mercredi, jour de la fête nationale américaine. Le marché new-yorkais sera d'ailleurs fermé ce 4 juillet."
Source: latribune.fr avec AFP.
http://www.latribune.fr/info/Petrole-et-euro-s-echangent-au-plus-haut-~-IDCB59217632EBF10DC125730D0019358E
1 commentaire:
Merci Osémy,
On comprend très clairement le dessous des cartes des croisades guerrières de Bush. La course au pétrole à tout prix. Je le savais déjà bien sûr, mais ça peut nous aider à donner à voir et à convaincre les naïfs qui n'y croient toujours pas.
Je tremble pour le Vénézuela 3° producteur de pétrole, et rebelle à la mainmise des USA sur le pays. Soyons prêts à le soutenir et à le défendre au moins idéologiquement. J'aimerais bien aller y faire un tour et rencontrer le peuple.
Je recommande à tous le DVD du film-reportage réalisé au Vénézuela par VANESSA STOJILKOVIC qui vit à Bruxelles.
Par leurs commentaires et leurs analyses des améliorations sociales et culturelles rapides et importantes qu'ils sont en train de vivre et de construire ensemble grâce à la nouvelle démocratie participative, les vénézueliens nous amènent à réfléchir sur notre propre société et notre avenir et apportent aussi des réponses à l'intox idéologique des tenants du capitalisme chez nous.
Tous les communistes et les vrais démocrates devraient l'avoir.
Titre : Bruxelles-Caracas
77mns - 10 euros
Infos et commande :
www.film-bruxelles-caracas.info
contacts et diffusion :
nessa.kovic@skynet.be
Cordialement
Maguy
Enregistrer un commentaire