jeudi 3 mai 2007

ON ACHEVE BIEN LES CHEVAUX...

Je vais juste le dire ici comme ça :

Au meeting de Japy ce soir, j’aimerais beaucoup que notre Parti, à travers la voix de ses représentants officiels, prennent clairement position CONTRE Sarkozy mais aussi CONTRE Royal, tout en concluant certes, par un appel à voter Royal contre Sarkozy, mais pour les bonnes raisons, qui sont suffisantes, et qui tiennent uniquement aux libertés publiques.

Ca m’intéressera nettement plus que de me faire expliquer, à moi qui suis communiste, pourquoi il ne faut pas voter Sarkozy, alors que ce que j’aimerais entendre c’est POURQUOI et COMMENT il faut voter Royal...

Pour l’instant, je n’entends rien. Ou plutôt.

Je vois des meetings communs. Des tracts communs. Dans certaines villes.

Peut être le problème que je rencontre à allr voter Royal serait-il résolu si il y a avait cette position claire et sans ambiguïté...?

Peut être que des camarades partagent ce point de vue...?

Je ne suis pas paranoïaque, je suis très méfiante. Faut pas le prendre mal, M’sieurs Dames, faut comprendre...

Et je me sentirai sans doute plus à l’aise pour aller voter Royal si je savais AVANT le 6 mai qu’il n’y aura aucun accord d’aucune sorte avec le PS et avec Royal et que cette triste page de notre histoire qu’on appelle "programme commun de la gôôôôche" est défintivement tournée.

Voilà, c’est tout.

"J’attends Japy", donc... ;-)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

japy japo tililo
japy japa tilila
tili li li li li la

allez je vais bosser ;-))



bernard T
avec un t comme tinkiet

Osemy a dit…

Bernard t'inkièt
je suis morte de rire !!!!!!!
;-) ( c'est exactement l'air que j'avais en tête en écrivant ça ... :-))

Anonyme a dit…

bernard est dans la place ma chere louve .
et ce soir a japy c est japy"tude"
j ai confiance tu te fera entendre.
la louve a la voix qui porte
OHHHHHHHH OUI



bernard T

Osemy a dit…

Oui bon bernard, n'en fais pas trop dans le Ségolénisme non plus hein ;-)
- tu sais bien que ça a tendance à vite me crisper...

Ciao bambino!

@Caius a dit…

Bon moi je fais une pause ici... (J’adore être ici...:-)) marre de bosser sur mon dossier grrr

Bon puisque tu nous demandes notre avis :
Il nous faut éviter deux écueils, l'opportunisme (à la manière d'un Hue à Charléty...mais aussi de certains secteurs du PCF) et le sectarisme (à la manière d'un Besancenot...)

Le problème est moins de dire que nous sommes contre Royal, mais de dire ce que nous sommes et ce que nous voulons (on est encore loin du compte malheureusement). En ce sens je ne souscris pas complètement à ta demande "qu’il n’y (ait) aucun accord d’aucune sorte avec le PS". De mon point de vue il doit y a avoir des accords de "certaines sortes" ne serait-ce parce nous participons à des exécutifs dans des collectivités territoriales que soit nous dirigeons soit, le plus souvent, que dirige le PS.

Bien sur "sauvons nos mairies et nos postes" ne peut constituer, en aucun cas une ligne politique.

En 1997, j'étais contre la participation au gouvernement, non par principe, non parce que les socialistes étaient des traites, mais parce que le parti, tel qu'il était, telle qu'était sa stratégie, était dans l’incapacité de gérer sa participation : seul un PCF sachant parfaitement ce qu’il était et ce qu’il voulait, et ne voulait pas, pouvait gérer les contradictions qu’une participation gouvernementale impliquait. On peut le voir à un autre niveau au Conseil de Paris où nous sommes dans l’incapacité de donner à voir ce qu’y serait réellement « un apport communiste » (pour reprendre notre langue de bois). Non, nous faisons simplement un remake local de la « gauche plurielle ». On l’a vu encore, de manière tellement plus indigne en Languedoc Roussillon avec les palinodies de Gayssot après les éructations de Frèche…

Au niveau national certes le problème est différent, et prouver aux militants communistes, aux gens de gauches, à la classe ouvrière que nous ne les trahirons plus exige une rigueur extrême sur ce que nous allons faire avant et après le 6 mai… tout en oubliant pas que nous ne pouvons nous couper des milieux populaires qui ont voté en masse SR…

En fait si je dois résumer mon sentiment, c’est non pas « rompre » avec le PS mais réaffirmer que nous ne nous rallions pas au pacte présidentiel, que rien dans les déclarations de Royal ne laisse supposer que nous puissions appartenir à la majorité présidentielle.

Mais après les présidentielle il y a les législative…

Et suivant le résultat dimanche notre position ne peut être la même :
Soit comme c’est peu probable SR gagne. La situation est difficile pour notre parti : soit nous nous rallions au PS, soit ils essaient de nous faire la peau… mais nous devons tenir une ligne d’opposition constructive.
Soit NS gagne, et là nous ne pouvons faire la fine bouche : on aura besoin de tous, y compris des socialistes, contre la droite revancharde et besoin de construction d’une opposition forte tout en menant le débat idéologique avec un PS portant alors la responsabilité de la victoire de la droite.

Osemy a dit…

Hello Caïus

Je te remercie pour ta contribution, d'autant que t udis en fait, beaucoup de choses que je partage mais que souvent je ne peux pas exprimer correctement et précisémen parce que je dois écrire vite ( très vite.. ;-))

Or, j'aime faire la part des choses et essayer d'être la plus précise possible (malgré les apparences de certaines approximations, nobody's perfect) - et ta contribution c'est ça, et j'aime bien.

A très bientôt

@Caius a dit…

no body's perfect ?

Mais non ton corps est très bien (ah la la! les filles toujours en train de s'inquiéter pour ça...)






Oui...j'ai honte...mais c'était plus fort que moi

Ok je sors... (et file à Japy)

@Caius a dit…

Un petit message de bon matin avant de me mettre à bosser...

Pour ne pas rester sur ma pirouette d'hier:

Merci à toi Osémy d'écrire des choses qui me touchent et qui me redonne le gout d'écrire et de structurer mes idées...

Merci pour cet abri ou l'on peut parler en frère*


*si je peux me permettre ce "masculinisme", Osémy, ma soeur ;-))

Anonyme a dit…

Le PS veut-il rompre avec le capitalisme ?
Non.

La droite (Sarko ou Bayrou) veut-elle rompre avec le capitalisme ?
Non.

Le constat parle de lui-même. Vous l'aurez compris, je n'irai pas voter dimanche.

Cela dit, le PC veut-il rompre avec le capitalisme ?
Parfois oui, parfois non...

Le PC est-il encore un parti s'inspirant du marxisme ?
Parfois oui, parfois non...

Le prochain congrès se doit de mettre ENFIN ces questions sur la table et y répondre sans détour, car elles sont essentielles pour son avenir et sa stratégie, une chose qu'il se refuse à faire depuis bien trop longtemps malheureusement.

« Taper » sur les sociaux-démocrates est, à mon avis, chose trop facile. « L'ennemi est la figure de notre propre question » disait Schmitt et pour paraphraser Marx, depuis des décennies, nous avons été notre propre fossoyeur.

Notre parti doit faire son droit d'inventaire.

Jean