lundi 28 mai 2007

"Ne recommençons pas" le vote utile pour les législatives, demande Marie-George Buffet

Le "vote utile" a contribué à "assécher la gauche" sans permettre à Ségolène Royal de remporter la présidentielle, a jugé lundi l'ancienne candidate communiste Marie-George Buffet, qui a demandé aux électeurs de refuser cet argument pour les législatives.

"Le fait d'avoir joué à plein sur le vote soi-disant utile au premier tour fait qu'il n'y a pas eu une reprise, au second tour, nous permettant de battre Nicolas Sarkozy. Ne recommençons pas aux législatives", a lancé la secrétaire nationale du PC sur France-Inter.

"Ce qu'on appelle, (...) élection après élection, le vote utile finit par assécher la gauche dans ces différentes composantes et ça ne crée aucun dynamisme", a jugé Mme Buffet, candidate à sa succession en Seine-Saint-Denis. Pour la dirigeante communiste, "la gauche sera forte si elle est plurielle, s'il y a un vrai débat qui existe entre les différentes sensibilités qui la composent".

Marie-George Buffet a reconnu qu'il est "fort possible" que les députés communistes ne soient plus assez nombreux dans la prochaine assemblée pour former un groupe. Mais "nous serons la troisième force à l'Assemblée nationale", a-t-elle prédit. "Donc qu'on arrête de dire que le Parti communiste est mort."

Le groupe communiste et républicain de l'assemblée sortante compte 21 députés. Il est le quatrième en importance, derrière ceux de l'UMP (359 députés), du PS (149) et de l'UDF (29). AP

lp/ljg

Aucun commentaire: