vendredi 20 avril 2007

Marie-George Buffet, le vote utile pour la paix : Message d’Amnon Kapeliouk

Présents lors du meeting de mercredi soir à Nice, une Palestinienne et un Israélien ont appelé à déposer dans l’urne, dimanche prochain, le seul bulletin de vote vraiment utile pour la paix au Proche-Orient : Marie-George Buffet.

de Amnon Kapeliouk journaliste et écrivain israélien né à Jérusalem

Présents lors du meeting de mercredi soir à Nice, une Palestinienne et un Israélien ont appelé à déposer dans l’urne, dimanche prochain, le seul bulletin de vote vraiment utile pour la paix au Proche-Orient : Marie-George Buffet.

Message d’Amnon Kapeliouk, journaliste et écrivain israélien, auteur de nombreux ouvrages dont une biographie de Yasser Arafat :

Depuis que je suis arrivé en France, hier, j’ai constaté que beaucoup de gens se posent la question du « vote utile ». Qu’est-ce que c’est que le vote utile ? J’ai essayé de demander à quelqu’un, mais je n’ai obtenu que des réponses vagues et contradictoires.

Alors, je me suis posé à moi-même la question par rapport à un sujet qui m’intéresse en priorité, moi qui vient de ce Proche-Orient embrasé par le conflit israélo-palestinien. Un conflit sur lequel le futur président ou la future présidente de la France devra se prononcer très vite.

Par exemple, je me suis demandé : est-ce que voter pour quelqu’un qui ne prononce jamais le mot occupation, qui est le seul mot clef pour résoudre le conflit, est-ce que c’est utile ?

Voter pour un candidat « bushiste », après ce que l’on a vu de la politique de Bush, qui a envahi l’Irak et créé la situation catastrophique que nous voyons aujourd’hui, est-ce que c’est utile ?

Voter pour quelqu’un qui ne soutient pas réellement les efforts de paix au Proche-Orient – sauf en paroles, parce que c’est facile de dire qu’on est pour la paix – mais qui ne parle jamais du fond des choses, c’est à dire de l’occupation, des colonies, du tracé des frontières, est-ce que c’est utile ?

Voter pour celui qui n’apporte rien à la cause de la paix , je veux parler du favori des sondages, qui est l’ami de la droite nationaliste israélienne, celle qui ne veut jamais parler avec l’autre côté, est-ce que c’est utile ?

En revanche, lorsque j’entends Marie-George Buffet parler de la situation au Proche-Orient, quand je regarde son programme et ses réponses, je constate qu’elle n’oublie jamais aucun de ces points si importants pour avancer réellement dans la voie de la paix. Sans se dissimuler que ce sera très difficile, après tant d’années de guerre et d’affrontements qui ont créé une situation très dangereuse à laquelle il faut mettre fin.

Or, je ne vois pas de vraies solutions dans les programmes des « grands candidats » qui se disputent les suffrages et la fonction présidentielle. Même la seule femme parmi eux, parle certes de paix, mais de manière floue. Elle ne s’engage pas sur des vraies solutions.

Marie-George Buffet, oui ! Et c’est important, car je crois que sans la paix au Proche-Orient, ici même, en Europe, la situation va devenir de plus en plus dangereuse.

C’est pourquoi je crois que chaque pas dans le bon sens, chaque décision juste doit être saluée et encouragée. Il faut d’abord cesser le boycott des responsables palestiniens qui ont été élus démocratiquement lors d’élections auxquels les nombreux observateurs internationaux n’ont rien trouvé à redire. Il faut aller parler avec eux.

Alors peut-être commencera-t-on à voir le bout du tunnel.




De : Nice
jeudi 19 avril 2007

Aucun commentaire: