lundi 2 avril 2007

Intervention de Jean-François TEALDI, "reporter de guerre..."

BRAVO JEAN FRANCOIS !! Oui, tu es aujourd'hui un reporter de guerre - car c'est une guerre larvée à laquelle nous assistons en France pendant cette élection. Et c'est dramatique - bien sûr, pas de sang, pas de bombes, bien sur..Quelques ouvriers de chez Renault peut-être? Mais est ce bien important?... Nous savons que ce que tu fais est difficile et risqué. Donc mille bravos et merci pour ton engagement, et celui de tes confrères, hélas trop peu nombreux.
Osémy

Intervention de Jean-François Téaldi,

Grand reporteur audiovisuel public, syndicaliste, initiateur de l’ « Appel des journalistes de l’audiovisuel public pour des débats contradictoires », Membre du Conseil de campagne

"Eh, M’sieur, pourquoi vos caméras elles viennent que quand des voitures brûlent ? "

C’était jeudi soir à une réunion avec des jeunes de Montreuil, Cité Lanoue. La question a fusé, comme elle avait fusé trois jours auparavant à Vitry, Cité Robespierre, lors d’un autre débat, et toujours avec des jeunes.

Tout au long de l’année en effet, la recherche du sensationnel pour ouvrir nos journaux. La petite phrase qui fait mouche, vide de sens, mais accrocheuse, uniquement créée pour faire la une des médias.

Et pendant ce temps, on ne parle pas de la nécessité du Smic à 1500€ tout de suite, de la nécessité de bâtir 600.000 logements sociaux, de la nécessité de donner de nouveaux droits aux Comités d’Entreprises.

Et ce ne devrait pas être fini, car si l’on en croit le livre à paraître du clone de l’UMP, Bayrou, qui sera sûrement abondamment commenté, ce qui compte dans cette présidentielle c’est (je cite) : "L’homme ou la femme qu’on va choisir, c’est d’abord le fait d’avoir pris des averses, des coups de froid, des coups de chaud. Ça l’a ridé. Les rides c’est très bien. Les rides ça dit des choses." Et après ce genre d’inepties on s’étonnera que 70% des électeurs pensent que la campagne ne parle pas de leurs vrais problèmes.

Heureusement, il y a les sondages, 2 par jour. Leur multiplication a nominé les candidats que l’on doit voir, les idées dont on doit débattre ! Ils sont réalisés par des entreprises commerciales, certaines cotées en Bourse, et la plupart du temps commandés par les candidats qui en ont les moyens, ou par les médias qui les commentent. Des sondages qui se sont trompés, en 95 avec Balladur, en 2002 avec Jospin et Le Pen, en 2205 avec le NON au référendum.

Peu importe, ça fait de l’audimat ! Et l’audimat fait rentrer l’argent de la pub ! Sarkozy à TF1 : jackpot pour la chaîne, 947 000€, Ségolène, jackpot : 500 000€ ! Comment dès lors s’étonner que 60% des Français estiment que les médias ne résistent pas aux puissances de l’argent.

Oui, il est plus que temps de transformer la société et de transformer les médias. D’ailleurs, 63% des journalistes estiment que notre métier a évolué négativement, notamment du fait du conformisme des rédactions. Et parmi eux, les 350 journalistes de l’audiovisuel public, signataires de l’ « Appel pour des débats contradictoires », aujourd’hui co-signé par 10.000 internautes. Pour l’heure, tous les candidats accepteraient de débattre, sauf un, Sarkozy, le Ministre des expulsions. Les Directions de l’information imposeront-elle ces débats ? Rien n’est moins sûr, puisqu’une de ces grandes patronnes de l’info de service public, affirmait avant-hier dans France soir : "Ce sont les candidats qui décideront. " Vive la démocratie !

Alors en attendant que, comme le propose le Parti Communiste Français et Marie-George, on extirpe les médias des puissances de l’argent ; en attendant qu’on interdise aux Dassault, Bouygues et Lagardère qui vivent des commandes de l’Etat de monopoliser, journaux, radios et télés ; en attendant qu’ on donne au service public les moyens des ses missions ; en attendant qu’on aide les quotidiens à faibles ressources publicitaires, en attendant cette vraie gauche qui osera s’attaquer à ces réformes, on va compter sur nous.

Les débats que refuse Sarkozy, on va tous ensemble le mener, escalier par escalier, atelier par atelier. Nous avons 20 jours, les milliers que nous sommes ici aujourd’hui malgré le mutisme des médias sur ce meeting (à l’exception de « L’Humanité »), des milliers comme lors du référendum, pour convaincre les 40% d’indécis et parmi eux 61% de jeunes, 42% de l’électorat de gauche, 37% des électeurs du NON, des milliers pour convaincre de voter le 22 Avril pour la candidate de la Gauche Populaire et Antilibérale, pour une autre politique à gauche, des milliers pour convaincre de voter Marie-George Buffet !

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