lundi 2 avril 2007

EXTRAITS DU DISCOURS DE MARIE GEORGE BUFFET LE 1ER AVRIL 2007

"Chers amis, chers camarades,

Nous sommes nombreux, très nombreux aujourd’hui !

Vous êtes là, les militants syndicaux en lutte sur vos lieux de travail !

Vous êtes là, les militantes et militants féministes, les militantes et militants pour une société de pleine égalité !

Vous êtes venus par milliers pour nouer d’autres liens entre les peuples que ceux de l’exploitation ou du commerce.

Vous êtes venus, lycéens, étudiants, jeunes salariés, tous et toutes avec la rage au coeur d’un autre monde, d’un monde de solidarité !

Tous et toutes, vous portez ces mêmes espoirs, ces mêmes combats que notre peuple porte depuis des siècles, de la grande Révolution à celles de 1830 ou de 1848, de la Commune à la Résistance, de 1936 à 1968, du 29 mai 2005 à la victoire contre le CPE ! Vous êtes tous et toutes ici parce que vous savez l’enjeu de cette élection présidentielle !

Soit on va vers une société de pleine précarité, un société du « mérite », soit on va vers une République des droits, de l’égalité et de la fraternité !

Soit on va vers une société où toutes et tous serons en liberté surveillée ; soit on va vers une société où chacun est libre et contribue au bien commun !

Soit on va vers une société où, au nom des dividendes, on saccage les vies des hommes et des femmes, mais aussi la planète ; soit on va vers une nouvelle croissance respectueuse des individus et de la planète !

Partout, dans les milliers de rencontres que j’ai pu effectuer ces derniers mois, c’est ce choix de société dont l’on discute.

Mais de ce débat, on veut vous priver. Sur ces enjeux on veut vous empêcher de vous exprimer !

Depuis des mois, ils ont ficelé le scénario de l’élection ! Depuis des mois ils cherchent à décider à votre place. Ils ont fait Ségo-Sarko, puis ont inventé un troisième homme qui n’était qu’un clone de Sarkozy ! Et pour vous faire peur, ils nous disent que Le Pen, qu’ils invitent avec tant d’amabilités, veille au grain depuis son château de St-Cloud.

Depuis des mois, ils confisquent le débat pour confisquer le pouvoir et les savoirs. Depuis des mois, ils vous poussent à bâillonner ce que vous pensez pour vous faire voter tactique ou par défaut !

Depuis des mois, ils vous disent de prendre le moins pire pour éviter le pire. Il faudrait simplement renoncer à ce que cette élection soit un nouveau départ. Il faudrait juste renoncer pour s’adapter !

Il faudrait renoncer à tout, au nom du « tout sauf Sarko » !

Alors bien sûr, comment ne pas être anti-Sarko lorsque l’on voit son bilan au ministère de l’intérieur, vous savez, son QG de campagne financé à vos frais ! Échec complet dans la lutte contre les violences, manipulations en série, surenchère dans la stigmatisation des jeunes, dans la chasse aux enfants ou dans les atteintes à la laïcité !

Comme ministre de l’économie, il a baissé les impôts pour les grandes fortunes, beaucoup parlé et laissé continuer les délocalisations !

Comme ministre de tout, il était de la casse des retraites, de la sécurité sociale, du code du travail ou des services publics. Et il laisse en passif une France fragilisée, précarisée par les politiques libérales. Il laisse en passif des filières industrielles laminées !

Son bilan, c’est cette chasse aux voix de l’extrême droite qui laisse Le Pen goguenard, si heureux de voir conjuguées enfin sa France du rejet, sa France des replis !

Et cet homme, aujourd’hui, il ose même nous donner des leçons sur l’amour de la France. Je le dis ici, il n’y a pas à droite des gens qui aiment la France et à gauche d’autres qui ne l’aimeraient pas. Il y a juste que la France de Nicolas Sarkozy n’est pas la nôtre ! La France que nous aimons, c’est la « belle, la rebelle, celle des travailleurs ». La France que nous aimons, c’est en 1936 cet air de liberté qui sort des usines ! La France que nous aimons, c’est celle dont Monsieur Thiers a dit « qu’on la fusille ». La France que nous aimons, c’est celle qui n’acceptera jamais l’idée qu’il serait daté de s’engager pour le progrès social, vieilli de parler d’égalité, suranné de parler de l’avenir du monde, archaïque de vouloir suivre les rêves de la jeunesse !

C’est tout cela ma France !

Alors oui, lorsque l’on voit qui est Nicolas Sarkozy, il n’y a pas une personne, ici parmi nous, qui n’est pas fière d’être anti- Sarkozy !

Mais être anti-Sarkozy, ce n’est pas rejeter l’homme pour en garder les idées !

Ce n’est pas choisir son frère jumeau, François Bayrou, qui défend les mêmes idées que lui !

Mais regardez-les, cette fraternité des privilégiés, regardez-les persévérer dans leur volonté de tuer tout idéal pour réduire la République à un simple ordre public propice aux entreprises !

Regardez-les ces deux là, les disciples de Parisot, ces amis de ces patrons qui caracolent en tête des plus grandes fortunes mondiales, nous dire qu’il est impossible d’augmenter les salaires, à moins de faire des heures sup’, à moins de vous transformer tous et toutes en bêtes de somme, tout justes bonnes à travailler, à subir, et à obéir ?

Metro boulot dodo ce n’est pas cela la République

Regardez-les nous expliquer qu’il faut laisser le marché diriger les affaires. Admirez leur emphase quand ils chantent leurs éternels couplets sur la fiscalité qui étrangle les entreprises ! Mais écoutez leur silence quand il s’agit de dire la vérité sur ces 98 milliards de profits pour les entreprises du CAC 40. Écoutez leur silence quand il s’agit d’arrêter ces financiers et ces actionnaires qui ravagent des pans entiers de notre industrie.

Le pouvoir aux actionnaires, ce n’est pas cela la République.

Regardez-ces deux là défendre le Oui à la constitution européenne et la mise en concurrence de tous les peuples. Regardez les ces deux là rivaliser de mots doux pour les agriculteurs pour au final soutenir à Bruxelles les politiques de liquidation de notre agriculture. Regardez-les ces deux là fredonner leur amitié pour les Etats-Unis et leur engouement pour l’OMC.

Tout mettre en vente et tout acheter, ce n’est pas cela la République.

Regardez-les ces deux là nous tresser les louanges de la jeunesse et nous dire la main sur le coeur combien ils sont attachés à l’école. Mais écoutez-les aussi demander moins de fonctionnaires et moins de professeurs, écoutez les défendre l’esprit du CPE et la précarité pour tous et toutes !

Boucher l’avenir de la jeunesse, ce n’est pas cela la République !

C’est contre cette vision de la France, dangereuse, terrible, inhumaine, que nous devons nous mobiliser ! C’est d’abord cette droite que nous devons battre.

Et pour vraiment battre cette droite, pour la renvoyer à Versailles ou à Neuilly, il faut une gauche qui affirme fièrement ses valeurs et ses combats. Il faut une gauche qui ne se laisse pas guider, dans ses discours comme dans ses idées, par toutes les thèses. Il faut une gauche qui porte juste ses idées de solidarité, de fraternité, de liberté !

Face à la droite, la gauche ne peut réduire ses exigences ni prêcher le moindre mal. Pour être forts face à la droite, portons d’abord nos grands combats, ceux pour une République sociale et une République des droits ! Pour être forts face à la droite, donnons-nous d’abord les moyens de ne pas plier à la première contrainte mais au contraire de réussir enfin, grâce à la mobilisation populaire, un véritable changement ! Permettez-moi de m’adresser à chacune et chacun d’entre-vous.

De meeting en meeting, les dirigeants socialistes vous somment de vous ranger comme un seul homme derrière Ségolène Royal. C’est le vote utile, disent-ils !

Je sais bien, vous pensez tous au 21 avril.

Mais ce qui a fait le 21 avril, c’est bien que vous, le monde du travail, vous avez sanctionné la gauche parce qu’elle avait finalement cédé à la pression des idées libérales et donc qu’elle avait déçu !

Ce qui a provoqué le naufrage de la gauche, c’est bien d’avoir lâché ses attaches populaires !

Aussi, comment ne pas voir que ce qu’ils appellent le vote utile, c’est le vote qui déporte à droite tout l’échiquier politique. C’est le vote qui permet à Ségolène Royal de dire, par exemple, qu’il faut sortir de l’idéologie punitive des profits.

C’est le vote où l’on bâillonne sa propre volonté de changement pour laisser le terrain libre aux seules idées de la droite. C’est le vote du renoncement à changer la vie, c’est donc le triomphe des tenants de l’ordre établi !

N’écoutez pas les sirènes du renoncement !

Il est grand temps de voter pour vous, d’avoir un vote utile pour résoudre vos problèmes, utile à vos proches, vos voisins et vos collègues, pour avoir enfin une vie meilleure !

Pour vraiment éviter un autre 21 avril et battre Sarkozy, il ne suffira pas d’assurer la présence de la gauche au second tour ! Il faudra surtout emporter toute l’adhésion du peuple de gauche, avec un projet qui porte dans les milieux populaires et le monde du travail. Pour vraiment battre Sarkozy, il faudra vraiment opposer à son projet une vision tout à fait alternative pour la France.

C’est ce que ma candidature veut apporter à la gauche !

Avec beaucoup de gravité, je vous le dis. On n’évitera pas de nouveaux 21 avril en laissant mourir, d’alternance en alternance, toute idée de changement.

Aussi, je vous appelle à un vote de courage ; je vous appelle à voter pour vos colères, vos idées, vos exigences, au premier tour, le 22 avril.

Ayons ainsi le courage de dire que pour battre la droite durablement et éradiquer enfin l’extrême-droite, il nous faut porter nos colères et nos espoirs. Disons-nous bien que si chacune et chacun votait pour ce qu’il voulait, c’est toute l’histoire de l’élection qui en serait bousculée !

Alors pour voter contre Nicolas Sarkozy, votez en exprimant haut et fort toutes vos attentes ! Ne trahissez pas vos luttes ! Nous avons été ensemble sans la rue contre la casse de la sécurité sociale ou des retraites. Nous nous sommes battus ensemble contre les licenciements boursiers, les fonds de pension et la case des services publics. Nous avons rejeté ensemble la constitution libérale de l’Europe !

Alors ne votez pas pour continuer les politiques qui ont mis la France dans cet état et qui portent un nom, celui du libéralisme. Votez plutôt en vous posant la question : on arrête ou on continue ? Regardez tout ce dont nous disposons, et donc tout ce qui est possible ! Votez plutôt pour mettre toutes les chances du côté du vrai changement !

Ce vrai changement, notre peuple peut l’imposer. Il peut l’imposer en faisant que son vote place en priorité absolue l’exigence d’une politique qui s’attaque courageusement au problème de l’emploi, du pouvoir d’achat !

Alors votons utile ensemble le 22 avril !

Votons pour la gauche populaire !

(...)
Ces grands combats de la gauche, ceux pour lesquels tant d’entre nous ont ressenti leur première révolte et distribué leurs premiers tracts, c’est bien aussi le respect des droits des peuples et de la paix. C’est bien le soutien, partout sur la planète, à toutes les luttes émancipatrices qui font progresser, ici et là, la grande cause de l’humanité ! C’est bien l’attachement à la planète et notre hâte à la protéger !

C’était hier l’Algérie, le Vietnam et l’Afrique du Sud. C’est aujourd’hui la Palestine, l’Afrique et tout notre environnement. Hier comme aujourd’hui, il y a besoin dans le monde de la voix de la justice et de la paix. C’est cette voix dont la France devrait se faire l’écho. C’est cette voix dont la France doit être l’ambassadrice !

En Palestine, un peuple se meurt dans l’indifférence des grandes puissances, je demanderai au gouvernement de la France qu’il convoque, avec l’ONU, une grande conférence internationale de paix pour tout le Moyen-Orient.

Contre tous les fauteurs de guerre, la France doit porter la voix du droit. Le droit des peuples, israélien et palestinien, à vivre en sécurité. Le droit du peuple palestinien à vivre enfin dans un Etat viable, souverain, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est pour capitale.

Plus largement, je fais de l’exigence de paix et de désarmement, notamment nucléaire, un de mes engagements prioritaires. Je ne veux pas des logiques de guerre de George Bush. Je crois aux politiques qui se nourrissent d’une culture de paix. C’est tout cela que la France devrait porter au niveau international !

J’aimerais enfin, que dans cette mondialisation lourdement accompagnée par les multinationales du CAC 40, la France en finisse avec les politiques tout droit héritées de la colonisation. L’Afrique n’est pas qu’un marché. L’Afrique n’est pas un pré carré à la solde de réseaux occultes et de grands groupes industriels et miniers. L’Afrique, ce sont des hommes et des femmes dont nous avons besoin, comme ils ont besoin de nous. L’Afrique, ce doit devenir le symbole d’autres rapports entre les Nations, qui ne soient plus construits sur la concurrence ou la domination, mais bien sur la coopération et l’échange.

Alors pour en finir avec tous ces réseaux occultes, il faut bien rendre au Parlement la conduite de la politique étrangère de la France. Pour en finir avec ces barbelés, il faut enfin régulariser les sans-papiers et engager, tout de suite, de fortes coopérations permettant un véritable co-développement de la planète !

(...)
Chers amis et chers camardes,

Il nous reste trois semaines.

Comme nous avons su le faire en 2005,

Formons une immense chaîne humaine, démontrons qu’une autre politique est possible, faisons en sorte que tous ceux et toutes celles qui ne veulent plus subir se saisissent de ce vote populaire, ambitieux pour changer la vie.

Oui, rassemblons nous !

Rassemblons nous à gauche pour arrêter les ravages que la droite fait partout dans le pays

Rassemblons nous à gauche, socialistes, écologistes, communistes sur les idées de solidarité, de justice, d’égalité.

Rassemblons nous et nous créerons l’électrochoc salutaire pour relever la gauche et lui donner les forces de gagner tous ses combats.

Rassemblons nous et nous créerons l’événement dont la France a besoin pour trouver le chemin d’une autre politique !

C’est tout le sens de ma candidature !

Ensemble, rassemblés, nous pourrons tout changer"

MARIE GEORGE BUFFET

2 commentaires:

Anonyme a dit…

putain de putain de putain
enfin je voit ton visage
on a des belles nanas au pc quand meme !!!!!!
super moment de verité la louve
des femmes comme ça ça me donne envie de tous peter
vive la revolution et dehors les riches qui se foute de notre gueule


arnaud

et pour finir sexy louve je suis tout a toi wouuuuuuuuuuuuuuuuu

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.