mercredi 13 janvier 2010

Disparition de Daniel BENSAÏD


Tout le monde politique, en choeur, Y COMPRIS CELUI dit "DE GÔCHE" qui ne s'est pas retenu, a chouiné sur la disparition de Philippe Seguin - qui était peut être un type sympathique dans le privé, mais qui ne m'inspirait aucun sentiment positif, pour des raisons "historiques" et aussi, c'est vrai, idéologiques (même si Seguin a fait des trucs biens parait-il, bref) et disons le mot, "de classe".

C'est la mort de Daniel BENSAÏD qui m'affecte depuis hier.

Et pour moi, c'est autre chose que Seguin.

Sans avoir été à la Ligue ou au NPA, sans connaître "l'homme", mais seulement ses écrits, son histoire et ayant croisé le militant à une ou deux occasions.

Par admiration, j'avoue, pour n'avoir jamais renié ses idées et ses idéaux qui ne sont pas toujours et nous le savons, des plus simples à assumer quotidiennement.

Pour ses combats, nombreux, qui ne furent pas tous des plus simples, y compris le dernier,contre la maladie, que cette fois il perdit.

Sans surprise hélas (et cette appréciation n'engage que moi - je me suis demandé si je pouvais la faire en un tel moment mais oui, décidément, oui), je trouve la même "gôche" singulièrement plus discrète sur cette disparition d'une figure historique (il fut un des dirigeants de la 4ème internationale et était connu mondialement)et d'un de nos philosophes marxistes (le nombre de ses œuvres et colloques fait de nos jours figures d'exception en la matière, et leur qualité aussi, qu'on partage ou pas toutes ses idées), alors que c'est une perte pour TOUT le mouvement communiste, et DONC, pour la soi disant "gôche" dont ils se réclament toutes et tous à chaque élection.

Ça me glace, ça m'agace.

Surtout que la disparition de cet homme tombe d'autant plus mal que nous allons avoir besoin de plus en plus de gens comme lui (même s'il y a une relève, à l'évidence). Mais qui cumulera ainsi expérience militante de terrain, de combats, vécu historique, connaissances et analyses?

Décidément, janvier 2010 pue la mort.


Mes condoléances, très sincères, à sa famille, ses proches et aux militants.

3 commentaires:

Les élucubrations d'un vieux rouge a dit…

Pas mieux, Elodie, rien à rajouter.
Bien fraternellement à toi.
GR

Anonyme a dit…

Dans un certain sens au sein du mouvement trotskyste, Bensaïd fut à la philosophie ce que Mandel fut à l'économie politique.

Bien que ne partageant pas les analyses de cette mouvance (tant s'en faut), on ne peut que reconnaître la valeur des écrits de Daniel Bensaïd, souvent vifs mais pas rigides.

Pour preuve, sur le tard, son appréciation plus nuancée de l'œuvre d'Althusser.

Michel
PCF

François a dit…

Salut Elodie,

Comme tu dis ce" début d'année 2010 pue la mort."

Je n'ai fait que croiser Daniel dans des réunions de la Ligue ou à la fête de LO où il allait souvent polémiquer.

A chaque fois son intelligence et son érudition faisait "tilt" ,il parvenait à séduire même les gens qui n'étaient pas d'accord avec lui.

Au niveau de la sincérité il faisait l'unanimité tant à l'OCI,à LO qu'à la Ligue.Même quand il ne pouvait convaincre il parvenait à "ébranler" les personnes.Et, ébranler les Lambertistes...ce n'est rien que de le dire (je parle pour les penseurs,pas pour moi qui était très souvent largué avant la fin).

Oui Daniel était un type bien à tous les points de vue et il nous manquera terriblement.

Toutes mes pensée vont à ses proches,aux militants du NPA et, parmi eux, à Alain Krivine pour qui Daniel était bien plus qu'un militant et qu'un simple pote.

François.

PS:sur bc j'ai répondu à R ,je viens de voir son com.au sujet de Camus