jeudi 13 mars 2008

STOP A LA DESINFORMATION ET A LA MANIPULATION PERMANENTE SUR l’IRAN, par Khanoum*


"STOP A LA DESINFORMATION ET A LA MANIPULATION PERMANENTE SUR l’IRAN, LE PRESIDENT IRANIEN, LE REGIME IRANIEN etc.

Je sais que certain-e-s d’entre vous pensent sans doute de bonne foi « bien faire » en répandant ce type de « messages » :

ATTAC : Femmes iraniennes, liberté, égalité, contre l’obscurantisme

C’est évident : la cause des femmes, la liberté, on a immédiatement envie de s’y engouffrer, de se battre, moi aussi ! Et puis elle a l’air tellement courageux et sympathique cette Parvin.

(Bon si on creuse un tantinet on se rend compte que ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît, comme toujours avec l’Iran,et que même des agences indépendantes exilées, opposées au régime actuel, qu’on ne peut accuser de favoriser la « mollahcratie », lui tapent sur le dos à bras raccourcis et sous entendent qu’elle tricherait sur de nombreuses choses…Bref. Ce n’est pas une personnalité exempte de reproche ou de critique, semble-t-il.)

Bref. Admettons.

Seulement voilà, aujourd’hui, et dès qu’il s’agit de l’Iran, on ne peut que recommander à toutes et tous la plus grande PRUDENCE dans le traitement et la propagation de l’information.

Pourquoi ?

D’abord, parce que, et c’est un fait, mais, à l’exception remarquable (mais culturelle), de la Grande Bretagne, en Europe la plupart des « vieux » pays, dont la France, connaissent peu ou mal l’Iran. C’est, au mieux, un sujet réservé à une poignée d’élites technocratiques ou diplomatiques, qui en fait ce qu’elle veut. On part donc de très loin.

Combien de Français pensent encore que Iraniens ou Algériens ou Arabes c’est « la même chose » ? Que la langue officielle de l’Iran est l’Arabe ? Combien de Français (qui peuvent être très instruits et informés par ailleurs sur d’autres sujets) disposent de connaissances sur l’Iran qui vont au-delà des mariages du Shah, de Khomeyni à Neauphle-le-Château , de « Jamais sans ma fille », du caviar et des tapis ?! Je n’ose même pas demander combien de Français ont déjà rencontré un ou une Iranienne ? Combien ont percuté, et qui ont vu ou lu « Persépolis », que Marjane Satrapi était Iranienne(soyons fous…) ?

Surtout que figurez-vous que, comme c’est étrange, dès qu’on met le doigt là où ça « coince » on a des réponses surprenantes.

A une personne qui demandait pourquoi Attac ne faisait pas aussi un communiqué demandant aux puissances occidentales et à Israël de cesser de menacer l’Iran et de mettre en péril la sécurité de cette zone du monde, voici ce qui fut répondu :

« Est-ce que l’Iran pourrait également s’abstenir de menacer Israël? En février encore, Ahmadinejad a qualifié Israël de "sale microbe noir" et "d’animal sauvage". Quant au général Jafari, qui dirige l’armée iranienne, il a déclaré : "Dans un avenir proche, nous assisterons à la destruction du microbe cancéreux qu’est Israël par les mains puissantes des combattants du Hezbollah". »

Alors, là c’était tellement énorme qu’il faut remettre, encore une fois, comme au moment de l’histoire du mot « Israël doit être rayé de la carte », les choses à leur place et restituer la réalité des faits :

Le commentateur faisant référence ensuite à un article de la Libre Belgique (l’article est nullissime de basse propagande... mais AU MOINS, la citation traduite est exacte, ce qui m’a fait sourire) , je cite un extrait de l’article en question :

"Le Président iranien avait déclaré ceci lors d’un discours dans la ville de Bandar Abbas retransmis par la télévision : "Les puissances mondiales ont créé un sale microbe noir appelé le régime sioniste et l’ont lâché comme un animal sauvage contre les nations de la région.""

Ce qui corrobore tout à fait ce que j’ai trouvé par ailleurs sur le site de Fars news (je ne lis vraiment plus assez bien le farsi pour le lire dans le texte, mais en anglais ça va – en revanche désolée, mais j’ai pas eu le temps de traduire – l’essentiel ne devrait toutefois pas vous échapper) :

"A senior Iranian commander said that billions of the oppressed and justice-seeking people worldwide will soon be filled with much joy and happiness when they hear the news of the eventual victory of Islam over the devilish front of Zionism."

Ici http://www.farsnews.com/English/new...

et ça :

"VP Stresses Hezbollah’s Continued ResistanceTEHRAN (FNA)- Iranian First Vice-President Parviz Davoudi reiterated that assassination of the top Hezbollah commander, Imad Mughniyeh by the Israeli regime could not deter Lebanese resistance. " The Zionist regime and its supporters should not imagine that Hezbollah would step back due to these measures," Davoudi told reporters on the sidelines of a ceremony here Sunday to commemorate the martyred Hezbollah commander who was assassinated by the Israeli intelligence agents in a car bomb in Damascus on Tuesday. He further said such brutal measures adopted by the Zionist regime as assassination of Imad Mughniyeh illustrate that "Tel Aviv has come to the end of the road", and added, "Since Israel has come to the end of the road, it embarks on taking every possible measure while none of these actions would solve its problem. "Such measures would eventually inflict a harm on the Israeli regime instead." He also pointed out that martyrdom of Mughniyeh would create and nurture thousands more like him." »

http://www.farsnews.com/English/new...

Alors moi, je ne traduis pas « régime sioniste » ni « Zionist regime » ni même « sionisme » par « Israël ». A la rigueur peut-on ergoter sur "Israeli regime" et encore...

C’est donc une fois de plus une démonstration d’intoxication et de propagande brutale et violente contre l’Iran dans les médias occidentaux.

Par ailleurs, et enfin, je me permets de rappeler que l’Iran est actuellement en pleine période électorale, ce qui n’est pas neutre, les observateurs un peu attentifs de ce pays le savent bien. Le Majles sera renouvelé dans le courant de la semaine prochaine et les Iraniens votent demain, 14 mars 2008.

En outre, et comme le confirme régulièrement le Canard Enchaîné (encore la semaine dernière « des larmes de crocodile pour Gaza ») Israël ne démord pas de son intention de bombarder l’Iran « préventivement », avec l’appui des USA et de la France si possible.

L’axe Sarkozy-Levitte-Kouchner y serait manifestement assez favorable.

Ce qui explique que le gouvernement israélien ait tout tenté ces dernières semaine pour liquider le Hamas en Palestine, y compris en tuant et blessant des centaines de civils et de gens parfaitement innocents.

Bien sûr, rien n’est jamais « simple » dès qu’il s’agit de l’Iran ; en effet, c’est un sujet compliqué, l’histoire perso-iranienne est aussi complexe et enchevêtrée que les motifs d’un très beau tapis. Tout n’est pas idyllique. Mais il faut choisir son camp, et attendre le moment pour chaque chose.

Le moment, à mon humble avis , n’est pas de déstabiliser ni de décrédibiliser un régime certes imparfait, criticable, mais loin d’être ce que l’on nous décrit à longueur de temps en France (comme si le régime du Shah d’Iran, le règne des Pahlavi, avait été, lui idyllique !) ; en tant que communistes, bien sûr on a du mal à oublier l’éradication quasi totale du Toudeh.

Mais il faut savoir faire la part des choses, savoir qui on doit soutenir, quand et comment, sachant qu’aucun soutien n’est éternel ni gravé dans le marbre.

La seule manière juste de « stabiliser » cette région est de laisser l’Iran continuer à s’ouvrir (car elle s’ouvre, il faut être fou pour ne pas le voir – le Président iranien ne s’habille qu’en costume civil et certains « détails » ne trompent pas…), de renouer avec cette puissance un dialogue respectueux, juste, raisonné, fraternel mais ferme, d’égaux à égaux, et de faire respecter les résolutions de l’ONU et le droit international au régime israélien actuellement en place, et si possible, de lui faire admettre et vite, la création et le respect d’un Etat palestinien.


*De : KHANOUM
jeudi 13 mars 2008"

Nb: Quoi qu'on reproche au gouvernement actuel, fondé ou pas, qui peut sérieusement regretter CA ?!!!! Voici d'où vient l'Iran du 21ème siècle! Telle la Russie de 1917. Alors, du calme....L'histoire des peuples est bien longue et il nous a fallu plus de 200 ans depuis 1789 - nous sommes encore loin pourtant de ce que nous pens(i)ons être "la démocratie"!



1 commentaire:

François a dit…

Très bon texte qui remet les pendules à l'heure.

Je veux dire mon étonnement pour ce qui est de ces hommes en France qui s'offusquent de la condition féminine en Iran.

Non de dieu qu'ils balaient devant LEUR PORTE EN PREMIER.Ensuite on pourra en parler.

En effet combien de femmes sont tabassées en France aujourd'hui ?Combien d'entre elles trouvent la mort?Combien de femmes et de jeunes filles sont abusées par des salauds qui profitent de la misère pour satisfaire leurs bas instincs?

En ce moment des femmes seules avec des enfants,se voient proposer un logement mais à condition d'être "disponibles" pour le propriétaire.

Ces propositions de logement se font,pour la plupart,via internet.Et souvent ces pauvres femmes acceptent de manière à pouvoir mettre leurs enfants au chaud et pour elles de pouvoir aller travailler.Et 9 fois sur 10 quand elles y sont "passées"il n'y a pas de logement...

Je ne parle pas des femmes qui sont prostituées et droguées,de celles qui sont forcées dans les films pornos.De ces femmes défigurées à vie,esquintées par leur mec ou "protecteur".Je ne parle pas de celles qui sont tuées et,souvent,que l'on ne retrouve jamais.

S'il est un pays qui devrait regarder et agir contre toutes ces atrocités c'est bien la France.Et ensuite peut-être la France pourra s'inquiéter des droits des femmes en Iran et dans d'autres pays!!

Oui la manipulation des masses contre l'Iran est bien en marche et depuis pas mal de temps déjà.Et elle est vivement entretenue.Je pense qu'il faudrait multiplier les articles comme celui-ci de manière à contrer ce phénomène.

Je me souviens ,en effet,du film "Jamais sans ma fille".Nous étions plusieurs camarades à l'avoir vu et,tous,étions dubitatifs;c'était trop gros,on avait du mal à y croire.Je me souviens de la réflexion d'un d'entre nous, Trotskiste convaincu, qui avait dit:"c'est de la propagande qui vient des Etats Unis d'Amérique,ils veulent canarder l'Iran"...

Personnellement je n'étais pas convaincu,maintenant c'est fait.

Bien sûr il faudrait que tous les syndicats,partis,organisations de gauche se mobilisent contre cette propagande et exigent la paix en Palestine...mais..bon !

Fraternellement à toutes et à tous.

François.