jeudi 6 mars 2008

CGT: CONDAMNATION FERME ET SANS APPEL DE LA POLITIQUE ISRAELIENNE



"Gaza : la Cgt s’indigne et condamne

L’armée israélienne conduit, à Gaza, depuis presque une semaine une opération militaire en utilisant des bombardements aériens et terrestres contre des populations et des installations civiles.

Le bilan, outre les destructions, est catastrophique puisque l’on compte une centaine de morts et plusieurs centaines de blessés. Les enfants représentent le tiers des victimes.

La CGT tient à exprimer sa profonde indignation face à de tels actes et condamne énergiquement ce qu’il est convenu d’appeler des crimes de guerre.

Nous réitérons notre opposition à toutes formes de violence d’où qu’elles viennent et de punition collective à l’encontre des populations civiles.

Le CGT appelle l’ONU et la communauté internationale, l’UE et tous ses états membres, à assurer la protection de la population palestinienne et à faire pression sur Israël pour qu’il cesse immédiatement ses actions criminelles contre les civils de la bande de Gaza.

Aucune action militaire ne permettra de solutionner cette crise, seuls le respect des droits humains du peuple palestinien et l’application des résolutions des Nations Unies seront susceptibles de ramener la paix dans cette région du monde.

Montreuil, le 4 mars 2008"

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5947

12 commentaires:

enzo d'aviolo a dit…

soit je n'ai pas saisi soit j'hallucine.
que la Cgt condamne en tant que syndicat, j'avoue que j'ai du mal à comprendre! le P(s) ou le P(c) bien sur, sauf qu'eux on les entends à peine...

Osemy a dit…

Salut Enzo! Ben là excuse moi je ne comprends pas ce qui te choque ou que tu ne comprendrais pas?! La CGT (et d'autres syndicats) ont toujours pris des positions sur des questions de ce type - c'est devenu rare donc on a tendance à l'oublier mais il faut relire l'histoire. C'est normal, moi ça ne me choque pas. "Les travailleurs n'ont pas de patrie" mon cher ;) quant au fait que ps pc etc soient inaudibles ou presque sur ce type de sujet et sur la palestine en particulier....HELAS!

François a dit…

Salut tout le monde,bien sûr que le rôle de la CGT est de condamner ce qui se passe à Gaza.Condamner la politique Israêlienne est un DEVOIR pour la CGT,pas moins.

D'ailleurs j'aimerais bien que d'autres syndicats en fassent autant.Et surtout,tout comme Elodie,des partis comme PS,PC...mais malheureusement ce n'est pas le cas et je le déplore vraiment.

La CGT fait là un texte parfait mais,et cela n'engage que moi,il manque quelque chose,on reste sur sa faim.

Il y a une parfaite dénonciation mais pas de proposition,là cela me gêne!

J'aurais aimé que la conclusion soit un appel a une(ou des) action.L'appel à une manif par exemple,mais...cela viendra peut-être? Cela devrait venir!

L'idéal serait un appel commun des Partis et Syndicats a une action commune contre la politique menée à Gaza,mais il y a les élections...

MGB est trop occupée à la préparation de ces élections avec son ami Hollande !!Jusqu'où ira-t-elle ?

Fraternellement

François.

el diablo a dit…

Allez savoir...Si le PCF ne dit rien c'est peut être parce qu'en cette veille d'élection il vaut mieux être "ni pour, ni contre, bien au contraire" ... électoralisme quand tu nous tient !
EL DIABLO

Osemy a dit…

Je précise quand même que le PCF jusqu'à récemment avait une position très claire ,et très très ferme sur le sujet des palestiniens et d'Israel. Ca n'a pas toujours été aussi timoré que ça (je dis timoré parce que la CGt par exemple n'hésite pas à parler des crimes du gouvernement Israélien etc - là, on cherche la condamnation adéquate - elle n'y est pas/plus.):

"Proche-Orient : Halte à l’escalade
Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 3 mars

Avec plusieurs dizaines de victimes, majoritairement palestiniennes, en quelques jours, avec les menaces d’une intervention militaire israélienne massive à Gaza, une nouvelle crise majeure se dessine.

Pour obtenir l’arrêt des tirs de roquettes sur leur territoire, les autorités israéliennes n’envisagent que la force. Une fois encore, la logique de guerre risque de l’emporter et conduire à de nouveaux désastres.

La sécurité est une exigence légitime pour tous : Israéliens et Palestiniens. L’escalade doit cesser. Mais comment obtenir la baisse des tensions alors que la colonisation continue, que l’occupation perdure, que tout est bloqué, que les habitants de Gaza subissent les conséquences catastrophiques d’un blocus illégal et inhumain ?

Le Parti communiste français exprime sa consternation et son inquiétude devant une telle montée des périls. Il appelle la France et l’Union européenne à exiger la levée immédiate du blocus de Gaza, l’application par Israël des résolutions des Nations Unies, la reprise d’un processus de négociations sincères et déterminées, dans un cadre multilatéral et incluant toutes les forces en présence.

Parti communiste français

Paris, le 29 février 2008."

eldiablo a dit…

Mon propos est peut-être un peu exagéré (j'ai clairement une dent contre le PCF... mon ex-parti)mais on me fera pas croire que la direction du PCF dans ses réactions ne tient pas compte en cette période électorale des positions pro-sionistes des principaux dirigeants PS... EL DIABLO

Anonyme a dit…

excusez moi ,mais je suis dubitatif...
je comprends un peu enzo.
je suis a 100% avec les palestiniens ,mais est ce le role d un syndicat de s exprimer sur le sujet ?
dans la section locale de la CGT ou je milite ( en plus de mes mandats pro.)il y a qq camarades pro israeliens..ce sont de bons militants ,combattifs toujours presents..nous ne sommes pas d accord sur le sujet mais pour nous ,c est qq chose qui est "hors syndicat" chacun fait ce qu il doit faire en dehors pour ses convictions ,mais dans l espace syndical nous respectons nos differences...
je pourrais comprendre qu ils prennent mal cette prise de position....
je crois que le militantisme politique et syndical doivent faire attention a ne pas trop s entre-meler ,c est qq fois inevitable ...nous le savons tous .mais nous avons eu tant de mal a faire admettre que la CGT n est pas le parti Communiste , que nous avons une demarche de syndicalisation qui couvre un plus large spectre afin de mieux servir les travailleurs ...
amenons nos pierres a l edifice du combat social ,et pour le reste obligeons les partis politiques auxquel nous appartenons ( eventuellement )a se prononcer fortement et clairement !
voila ,mon credo serait plutot celui-la
Makhno

Osemy a dit…

Bien sûr que la CGT ce n'est plus le PCF - la preuve ;)

BLague à part, et procès d'intention en moins, à mon avis la CGT est tout à fait dans son rôle. De la même manière qu'elle l'a été en tant que membre actif de la résistance française quand elle a participé, réunifiée au CNR à parti de 43...

Ce n'est même pas une question d'être pro ou anti israel (puisqu'il y a eu un mouvement sioniste de gauche qui n'envisageait pas la création de l'Etat d'Israël telle qu'elle a finalement eu lieu)!!! On peut éventuellement être pour la création et l'existence d'un Etat israélien et ne pas pour autant cautionner la politique des gouvernements israéliens et les massacres ,persécutions, vols , agressions, spoliations etc dont sont victimes les Palestiniens depuis des décennies!

Donc ,ça n'a rien à voir et tout simplement, on ne peut pas être "de gauche" (la CGT c'est au moins u n syndicat "de gauche" non ? ou alors je rends ma carte de suite ;)) et ne pas condamner ce que fait Israël. C'est pas possible. Et comme je le disais ailleurs, même sans être de gauche, si on est juste humain on ne peut pas supporter ce qui se passe là bas, c'est une telle injustice, une telle atrocité,enfin! Bien sûr qu'un syndicat n'est pas un parti politique mais il peut (et de toute façon il doit ) prendre des positions politiques .Et puis on sait que un syndicat de travailleur c'est quand même plutôt de gauche que de droite non?
Bref, moi je ne trouve pas que la CGT soit sortie de son rôle avec ça.
Au contraire - et je pense que quiconque n'est pas d'accord avec cette condamnation de la politique du gouvernement Israëlien n'a pas grand chose à faire à la CGT...Au final si on recoupait je me demande si en recoupant, on ne verrait pas que ceux qui soutiennent Israël dans sa politique coloniale sont aussi parmi les plus réformistes en matière sociale en France? Moi ça ne me surprendrait pas - je ne comprends pas comment on pourrait, d'une certaine manière, admettre l'exploitation et la colonisation là bas, et ne pas finir par la tolérer ici?
Pour moi c'est aussi comme la question des étrangers et des sans papiers tiens.

De même que la CGT ou ses ancêtres ont toujours été contre les guerres voire antimilitaristes, en 35 il y a eu un appel général à la grève "contre le fascisme" etc etc.

Anonyme a dit…

je dois avouer que je n arrive pas a comprendre non plus , mais le fait est que ces camarades soutiennent la politique d israel .
pour eux le syndicalisme n a rien a voir la dedans.
vu la qualite de leur engagement a nos cotes ( elus aux prud hommes , DP ...) on ne peut pas douter de la sincerite de leur combat syndical ,
c est juste la demonstration de la complexite humaine.. je partage ta vision de ce qui se passe la bas.
cette condamnation ne me choque pas venant de la CGT .
n en demeure pas moins que qd je milite ou defile ou parle en radio pour la cgt je ne parle pas de communisme libertaire et inversement...
bien sur la il s agit de detresse et de souffrance humaine, d invasion et de colonisation ...je suis un convaincu je te l ai deja dit.
mais que faire dans ce cas la ?
Makhno

eldiablo a dit…

Je ne comprends pas bien Makhno: "puisqu'il y a de bons militants CGT qui soutiennent Israël (?) la confédé devrait s'abstenir de déclarations sur ce thême..." Figure-toi que j'ai connu des gars encartés et militants à la CGT qui s'exprimaient avec leurs copains en faveur de Le Pen (véridique)Pour autant la CGT devait-elle se taire sur le FN ?EL DIABLO

François a dit…

J'aimerais juste rappeler que la CGT a soutenu très fortement le peuple Vietnamien :grèves très suivies,manifs,quêtes ..etc..

De même contre la guerre d'Algérie et personne ne s'en est offusqué ni même étonné.

Pour la défense de la Palestine la CGT fait son boulot comme c'est,je le répète ,son devoir.

Comme le rappelle Elodie la CGT est de gauche.Cela est vrai donc elle n'est pas un syndicat apolitique(de droite)qui donc doit prendre position.

Au moment de la guerre d'Algérie je me souviens qu'il y avait des tensions,tout les militants CGT n'étaient pas forcément d'accord avec la position prise par la centrale.C'était à nous de les convaincre,ce que nous nous efforcions de faire.

Fraternellement à toutes et tous

François.

Anonyme a dit…

bien fait pour moi j ai qu a mieux me faire comprendre.
bon.
est ce choquant que la CGT s exprime sur ce sujet ?
non !
serait ce choquant qu elle ne le fasse pas ?
non , a priopri.
ce qui est choquant c est que les partis politiques ne s exprime pas fortement .
que des syndiques aillent jusqu a prendre les armes c est normal au nom de leurs convictions personnelles.
oui nous sommes un syndicat de gauche ,nous oeuvrons dans ce sens ,et je vous prie de croire que je suis plus dans les enragés qu autre chose.
mais je me pose ces questions ,parce qu justement je ne tiens jamais rien pour acquis.
l autocritique ,la remise en question permanente est notre garantie d honneteté ,je ne fais confiance a personne et surtout pas a moi sans examen approndi de la question .
je trouve donc logique de se poser la question du role et du niveau de l expression .
quand a convaincre les militants , je suis d accord c est notre role.
j e pense meme que notre role est de convaincre tout le monde...
quand jai travaille sur le RER j allais meme discuter avec des skins heads pour essayer de comprendre comment ils en etaient arrivés la et comment les sortir de cette voie ( c est dire si j y crois...:) )
bref tout cela pour dire que je trouvais la question d enzo logique...de bon sens , c est tout.
si les instances de la CGT ont decidé de s exprimer c est qu elles ont tout pesé et jugé que c etait necessaire .
l aspect humain ( daccord osémy )l emporte sur tout et on ne peut qu adherer.
mais je revendique ( c est une seconde nature ! )mon droit a le reflexion..;
salutations fraternelles
Makhno