jeudi 26 avril 2012

Pourquoi il ne faut pas céder d'un millimètre sur nos convictions et nos propositions au regard des "étrangers".

Pourquoi il ne faut pas céder d'un millimètre sur nos convictions et nos propositions au regard des "étrangers".

Il faut que nous rappelions partout dix raisons objectives (en plus des raisons humanistes) de ne pas redouter ceux que l'on appelle "les étrangers", dix raisons de ne pas les stigmatiser, dix raisons de ne pas en faire des boucs-émissaires, dix raisons de leur accorder plus de droits et de libertés, dix raisons de ne pas oublier que eux c'est nous et nous c'est eux, dix raisons de nous traiter mutuellement et réciproquement, en frères (liste non exhaustive):

1. Combattre pour l'accroissement des droits et libertés des étrangers, c'est combattre contre l’emprise de l'Etat et de la police sur tous les travailleurs, quelle que soit leur nationalité.

C'est refuser qu'un Etat ait le droit de dire qui a le droit d'avoir une famille et dans quelles conditions, refuser d'accorder à l'Etat un droit de coercition physique pour des questions de papier ou d'origine....

C’est lutter pour la liberté, contre l'emprise des gouvernements sur nos vies. C'est un sujet qui concerne tous les citoyens, y compris ceux qui sont ou se pensent "français d’origine" aujourd'hui.

Car aujourd’hui les étrangers, et demain quoi? Les homosexuels? Les communistes? Les handicapés? ...

2. Combattre pour l'accroissement des droits et libertés des étrangers, c'est combattre pour plus d'égalité entre les travailleurs, contre les possibilités de discrimination, et donc, pour moins de pouvoir de division des patrons.

Donc, au contraire de ce que véhiculent les idéologies d'extrême droite, ce n'est pas "accroître le nombre de parts d'un gâteau qui ne grossit pas", c'est bien accroître considérablement la taille du gâteau et des richesses produites et lutter contre une forme de "dumping social".

3. Combattre pour l'accroissement des droits et libertés des étrangers c'est justement mettre au grand jour les éventuelles tentatives communautaristes et les faire sortir du champ du lobbying caché, qui existe déjà et auxquelles cèdent des "bons maires bien d'chez nous", face à telle ou telle communauté (quelle soit religieuse, ethnique, politique, etc) et qui n'attend nullement le "droit de vote des étrangers" pour cela!

Notons au passage que le lobbying, et la corruption qui va avec, ne sont pas l'apanage des étrangers, contrairement à ce que dit la droite dure, loin de là, mais plutôt celui des capitalistes, des sociétés commerciales, et ce, dans le monde entier. de la France aux USA en passant par l'UE.

Notons à ce sujet que manifestement, ça ne dérange pas les gouvernements français que le Quatar achète les banlieues françaises, qu'il possède des parts dans EADS ou dans la BNP soi-disant fleurons français. Que ça ne dérange pas le gouvernement français de dîner avec des émirs qui pratiquent une des formes de l'Islam les plus radicales et les plus intransigeantes, ni d'accorder la protection de l'armée française à l'Arabie Saoudite (théocratie sunnite radicale) au risque d'engager notre pays dans une autre guerre...Deux poids deux mesures donc.

Ce qui fait bien ressortir que la distinction soi disant de race ou de religion, est en réalité une pure et dure distinction de classe !

4. Le vrai problème dans ce pays et dans toute l’Europe, ce n'est pas l'immigration ni le prétendu choc des civilisations ni la soi disant islamisation (dont on se rend compte qu'il n'y a AUCUNE trace si on veut bien sortir du fantasme).

C'est le chômage, la dette, la désindustrialisation, la casse des services publics et des acquis sociaux, l'exploitation honteuse que la bourgeoisie fait de la crise pour augmenter ses profits, et qui détruit nos vies chaque jour un peu plus, il est là, le problème.

Le problème c’est le capitalisme, pas l'immigration ni la nationalité!
Et pour lutter contre le capitalisme, les exploités doivent être unis au-delà des nationalités et des frontières.

5. Le déficit de l'Etat, de la Sécu, des caisses de retraite, n'est pas du aux étrangers:

il est dû principalement au vieillissement de la population, au fait que les assiettes de cotisations (les SALAIRES) se rétrécissent comme peau de chagrin, parce que les patrons payent mal, parce qu'ils ferment des entreprises qu'ils ont saignées, parce que les entreprises soi disant françaises et des milliers de riches contribuables soi disant français qui devraient payer leur dû en termes de cotisations sociales et d'impôts ne le font pas...

Un immigré en situation régulière paye plus d'impôts et de cotisations en France que TOTAL , soi disant entreprise française qui a payé zéro euro l'an dernier en termes d'imposition !

Aussi, à supposer que la suppression de l'immigration soit possible, elle n'est pas souhaitable, car elle plongera ce pays dans la débâcle sociale, d'autant plus que les moyens de lutter pour augmenter les salaires rétrécissent et que les français ne se syndiquent pas !

Ceux qui vous disent le contraire sont des menteurs, à la solde des compagnies d'assurance privées qui veulent transformer ce pays comme les USA et vous racketter quand leurs amis auront cassé la Sécu!

6. Parce que, que les étrangers travaillent ou pas (ce ne sont d'ailleurs pas tant "les chômeurs" qui "ne travaillent pas et profitent", mais surtout nombre de capitalistes bien français qui n'ont qu'une vision très théorique du travail et qui parlent surtout du travail...des AUTRES), c'est une mesure de justice sociale qui permet de lutter contre le capitalisme: en contribuant à défaire l'idée que la citoyenneté est liée à la nationalité, elle enfonce un coin dans un pilier du capitalisme qu'est le nationalisme.

Tout ce qui efface les divisions entre les travailleurs, actuels ou potentiels, est à soutenir.

7. Parce que c'est une politique juste qui contrecarre l'ordre actuel de l'impérialisme , cet ordre qui permet aux sociétés occidentales comme Total Areva BP... etc de piller de dévaster l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud, de saccager un continent entier pour le seul profit des actionnaires capitalistes.

Parce que ceux qui arrivent ici le sont parce qu'ils ont été surexploités là bas; donc, si les patrons et les actionnaires là bas (les mêmes que ceux qui sévissent ici) n'exploitaient pas aussi indument tant les richesses naturelles qu'humaines de ces pays , si les capitalistes n'y faisaient pas la guerre en permanence (des guerres qui rapportent de l'argent mais coûtent des millions de vie), ces travailleurs là resteraient "chez eux".

En outre, leur surexploitation permet que le capitalisme se développe majoritairement en Occident (Europe et USA) et que par ricochet, nous jouissions ici de biens et de conforts dont nous n'aurions jamais pu bénéficier sans la colonisation et l'esclavage là bas, qui continuent aujourd'hui.

Nos pays sont riches parce que les leurs sont, non pas pauvres, mais appauvris!

Donc oui, la solidarité est de droit et contrairement à ce que dit l'extrême droite, elle est un puissant élément de lutte de classe.

8. Parce que tous les travailleurs ont ici et là bas, les mêmes patrons, les mêmes exploiteurs, les mêmes saigneurs, et que nous devons avoir les mêmes droits, sinon nous permettons aux patrons de nous diviser et de nous affaiblir, un coup ici un coup là, et ainsi de continuer à nous exploiter.

9. Les différences culturelles, religieuses, etc...ne sont la plupart du temps pas si terribles ni si insolubles qu'on veut le faire croire à la télévision aux ordres. Elles peuvent souvent coexister, et il faut les accepter, de part et d'autre, dans la mesure du possible. Les différences sont d'ailleurs souvent un facteur de richesses: si tout le monde pensait et vivait de la même manière sur cette terre, elle n'existerait plus.

Il y a la plupart du temps bien plus de points communs entre un travailleur malien et un travailleur français qu'entre un travailleur français et un patron français où l'un est exploité et l'autre l'exploite et qui ne connaissent pas les mêmes réalités de la vie (payer son loyer, nourrir et éduquer les gosses etc).

Garder enfin à l'esprit que sans doute, un français sur deux est, à un stade ou un autre, "d'origine étrangère"! Notre pays a grandi sur le mélange et le brassage.

10 . Parce que, enfin, le seul moyen de lutter efficacement contre l'immigration, si le brassage en dérange certains tant que ça, c'est avant tout et d'abord de lutter contre les multinationales qui pillent les continents et les populations et empêchent toute forme de développement durable en Afrique en Amérique du Sud, et en Asie !

La lutte contre l'immigration telle qu'elle est brandie par l'extrême droite est en réalité une lutte contre les immigrés. C'est donc une illusion, un leurre, un mensonge, qui non seulement est impossible à mettre en oeuvre (il y aura TOUJOURS des immigrés, avec ou sans -papiers, ça c'est l'Etat qui le décide, car rien ni personne ne peut empêcher une personne qui crève de faim, de misère ou dont la vie est en danger d'aller chercher asile ailleurs, souvent au péril de sa vie), et qui en outre, coutera une fortune (pour RIEN)!

Oui, il faut de l'argent pour augmenter les policiers, construire des murs, des miradors , affréter des charters, construire des centres de rétention, etc.... Il faudrait donc augmenter d'autant plus les impôts que les 6 millions d'immigrés seraient rejetés, et que les cotisants français devraient payer pour deux, et tout ça, non pas pour accroître la santé ou l'éducation, mais "seulement" pour "éliminer les étrangers". Pire! Cette "lutte" aura un effet direct sur le financement déjà mal en point de la Sécu!

La lutte contre l’immigration, c'est d'ailleurs une des parties de leurs programme que ces partis xénophobes ne chiffrent pas. Et pour cause!


NE CÉDONS PAS, NE LÂCHONS RIEN! NON A LA  DICTATURE DE LA PEUR ET AU TERRORISME INTELLECTUEL !



2 commentaires:

paul a dit…

j'improvise un commentaire après lecture de ton article.

la cristallisation des électeurs sur l'étranger comme cause de tous les maux est un cas typique de fabrication de bouc-émissaire par autant une communauté que ces élites, totalement incompétentes à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent et à détourner leur culpabilité culturelle et économique dans la cause des problèmes rencontrés.

ce que je note en écoutant les gens, voire en les faisant parler de sorte qu'ils se découvrent ou se trahissent, c'est qu'ils sont tous fédérés autour de la question de l'immigration.

je dis bien fédérés et ça me parait important de le souligner.

en dehors de ce thème, ce qu'ils expriment avant tout c'est leur idéologie commune, latente, inconsciente, d'individualisme volontariste anti-solidaire :
plus personne ne veut cotiser pour payer les retraites des générations précédentes de travailleur,
plus personne ne veut cotiser pour la sécurité sociale et donc venir en aide à autrui quand soi-même est en bonne santé
plus personne ne veut cotiser pour venir en aide à l'exclu du travail
plus personne ne se reconnait comme exploité par les patrons mais au contraire se valorise d'être reconnu compétant non pas aux yeux du patron mais contre le collègue qu'il décrit comme un tire au flanc

je ne vais pas lister les exemples dans ce formulaire qui va me dire que j'ai dépassé le nombre de caractère...

je ne vais pas donner les raisons que j'ai trouvé aussi expliquant comment les gens en viennent, justement, à mentir totalement sur chacun de ces sujets, tant précisément ils sont angoissés à l'idée d'être licencié pour incompétence factice, d'être malade, d'être vieux, d'être agressés par les enfants des zautres...

ce que j'ai relevé, c'est que le groupe manifeste une incohésion totale puisque plus personne ne veut se reconnaître lié à autrui dans l'économie sociale, plus personne ne manifeste de conscience de classe, plus personne ne considère que l'égoïsme soit un mal, mais au contraire le revendique au nom de la liberté

et il est donc logique que paradoxalement, ce soit le thème de la haine de l'altérité évidente qui reste le seul point commun à fédérer les éléments du groupe, toutes classes socio-professionnelle et d'âge et de genre confondues, puisque c'est le thèmes qui exprime l'essence même de la haine de l'autre.

alors quand tu dis et après ce sera qui ou quoi ?

ben ça commence déjà

ils éliminent les vieux en n'acceptant plus de les embaucher au delà de 45 ans en moyenne.

ils font patienter les jeunes pendant le temps qu'il faut pour qu'ils se soumettent à l'idéologie de la haine de l'autre
et ils éliminent ceux qui très tôt montrent des dispositions à ne pas être dans ce courant là, à être réellement compétants techniquement et pas seulement consommateurs prolétarisés.

ils éliminent autant que faire se peux les femmes avec enfants

ils éliminent ceux qu'ils désignent comme intellectuels c'est à dire se distinguant par leur langage comme trop riche culturellement donc concurrentiel de leur médiocrité

ils éliminent ceux qui n'ont pas une identité locale ou régionale leur correspondant

bref
c'est déjà depuis très longtemps la guerre entre eux

mais faut pas que ça se voit de trop

alors faut faire pêter la soupape avec un bouc émissaire sinon c'est la guerre civile.

quant aux raisons quasi scientifiques que nous e'xprimons quant à leur mensonges, ils sont totalement incapable de les comprendre techniquement tant ils sont acculturés par les média de masse de propagande hypnotique.

paul a dit…

bon j'ai fait une gaffe en cliquant...

bref j'ai pas fini

donc ils votent rarement en fait et j'ai très peur que la fédération autour des idées xénophobe de la droite se retrouve aussi majoritaire parmi les abstensionnistes

ce que j'observe toujours en espionnant dans divers milieux, c'est que beaucoup de gens s'abstiennent de voter par mépris totale de la chose publique. ça va beaucoup plus loin encore que de se reconnaître une filiation idéologique comme ceux qui votent à droite

c'est que carrément là, la société, c'est de la merde et qu'il faut chier dessus
et donc parmi tous ces gens là, s'ils votaient, ça serait terrible

bien pire encore...

bref
biensûr qu'il ne fait rien lâcher

mais à chaque fois que j'entends quelqu'un se risquer à expliquer ce que tu dis dans ton article, ou que je m'y risque moi-même, on se fait traiter de pseudo intello, de pseudo sociologue, de pseudo je ne sais trop quoi qui exprime toute la haine qu'ils ont de ceux qui sont instruits par autre chose que leur jeux de cirque.