NOUVELOBS.COM | 08.01.2009 | 13:35
Selon le Comité international de la Croix-Rouge, l’armée de l’Etat hébreu l’a empêché de secourir des Palestiniens, et notamment des enfants enfermés pendant cinq jours dans leur maison avec le corps de leur mère morte dans les combats.
La Croix-Rouge internationale a accusé jeudi 8 janvier l’armée israélienne de l’avoir empêché d’accéder à des blessés palestiniens à Gaza, et notamment des enfants enfermés pendant cinq jours dans leur maison avec le corps de leur mère tuée dans des combats. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), des ambulances n’ont pu accéder que que mercredi (soit cinq jours après le début des combats) à plusieurs maisons dans le quartier de Zeitoun, à Gaza-ville, où se trouvaient des blessés et des morts. "C’est un incident choquant", a dit Pierre Wettach, le directeur du CICR pour Israël et les territoires palestiniens dans un communiqué. "Les militaires israéliens devaient avoir connaissance de la situation mais n’ont pas porté secours aux blessés. Elle n’a permis, ni à nous ni au Croissant Rouge Palestinien (PRCS), d’aider les blessés", a-t-il ajouté. Le CICR exige "un accès sécurisé immédiat pour rechercher les blessés", précise le communiqué. Réagissant à ces accusations, l’armée israélienne a affirmé "travailler étroitement avec les organisations internationales au cours des combats afin que les civils puissent recevoir une aide", affirmant qu’elle examinerait toute "plainte" faite à son encontre.
12 corps sur un matelas
Une équipe d’ambulanciers "a trouvé quatre enfants à côté de leur mère morte dans l’une des maisons. Ils étaient trop faibles pour se tenir debout. Un autre homme a aussi été découvert vivant, lui aussi trop faible pour se relever", a expliqué le CICR. "Au total, 12 corps reposaient sur des matelas" dans cette maison, ajoute-t-il. Dans une autre maison du quartier, les ambulanciers ont découvert "15 survivants de la même attaque, dont plusieurs blessés. Dans une autre maison encore, ils ont trouvé trois corps supplémentaires", ajoute le CICR. A cause de remblais érigés par l’armée israélienne pour se protéger des tirs, les ambulances n’ont pu atteindre des immeubles et ont dû "évacuer (les blessés) sur une charrette tirée par une âne". En tout, 18 blessés et 2 corps ont été évacués par le CICR mercredi, le reste des morts devant être récupérés jeudi. Le CICR "estime que, dans le cas présent, l’armée israélienne n’a pas respecté ses obligations requises par le droit international humanitaire, demandant d’assister ou d’évacuer les blessés. Il considère intolérable le retard dans l’autorisation d’accès donnée aux services de secours".
D’autres blessés coincés dans le nord
Selon l’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme, B’Tselem, une des familles concernées par l’incident est celle des Samouni, résidante à Zeitoun. "Tous les détails que nous avons recueillis sont très flous. Apparemment des membres de la famille ont été tués par des tirs d’armes automatiques dans un premier incident puis d’autres dans un deuxième incident, dans un bombardement" samedi soir et dimanche matin , a dit Sarit Michaeli, la porte-parole de B’Tselem. "Nous avons reçu des informations sur d’autres blessés coincés chez eux dans le nord" et "demandons à Israël qu’il autorise l’accès immédiat au CICR et au PRCS pour évacuer les blessés, évacuer les corps et laisser sortir en sécurité les habitants des quartiers (touchés par les combats)", a-t-elle ajouté.
2 commentaires:
Salut Elodie,
Que dire de plus que ton article?C'est l'horreur dans l'horreur comme dans toutes les guerres capitalistes.Il n'y a plus de retenue,tout(pour l'armée)est permis,surtout le pire.
En 40-45 la croix rouge a été bombardée des centaines de fois et,pas que par l'armée allemande.Des embuscades étaient faites aux ambulances transportant des blessés etc...
Aucune armée n'est bonne en temps de guerre.Les soldats sont comme un sadique avec une femme qui laisse libre court à ses fantasmes et la roue de coups ,la blesse,lui fait très mal et va jusqu'à la tuer.Mais la guerre c'est du sadisme à la puissance mille,un million et ça donne ça.Quelle saloperie.Tout ça pour quelques salauds qui eux ne se font pas casser la gueule,qui se glorifient de leur pouvoir et ramènent le genre humain à ce qu'il a de pire.
Durant la guerre d'Algérie on sait que les soldats étaient drogués, le plus souvent, AVANT les combats,avec de l'alcool mais aussi d'autres drogues fortes.
Mais il faut savoir que la guerre est,selon les psy.,une drogue en soit pour qui s'y laisse prendre.
Je ne cherche pas à excuser ces saloperies de troufions mais à comprendre comment on peut en arriver à de tels actes barbares,c'est tellement ignoble!!
En tous cas,c'est sûr,il faut arrêter cette armée de fous contre des civils innocents au plus vite.
Tous à la manif samedi!!!
François
L'armée de l'état hébreu !!!
ça vois-tu, c'est comme quand "on" dit Tsahal, ou l'état "juif" , ... c'est "piégé" !
Il y a un état fasciste, doté d'une armée impérial voilà tout !
Ne tombons pas dans les marigots de la propagande des dominants. Ce qui se passe làbas, c'est la phase ultime (?) de l'évolution du système de prédation d'un complexe militaro-industriel qui alimente ici et làbas la même bourgeoisie
bises
Enregistrer un commentaire