Nous soutenons les salariés de Goodyear-Amiens et Goodyear-Dunlop France dans leurs combats
Chers amis, chers camarades et sympathisants,
Cela fait un moment que nous suivons les batailles des salariés de GOODYEAR à AMIENS NORD, et notamment les combats du syndicat majoritaire CGT, contre la rapacité du patronat et des actionnaires.
Vous regarderez ICI le reportage qui a été fait par Arte il y a quelques mois sur cette usine.
Vous verrez leurs conditions de travail dignes de pays du tiers monde, vous entendrez les mensonges du patronat, des actionnaires, vous constaterez à quel point leurs luttes sont difficiles.
Mais vous comprendrez mieux encore pourquoi leurs combats acharnés et quotidiens sont exemplaires et doivent être soutenus, désormais, PAR TOUT LE PAYS.
A ce stade, nous ne pouvons pas faire grand-chose d’autre que de construire la solidarité et de SOUTENIR, par tous les moyens que nous jugerons appropriés, cette lutte pour l’emploi et la dignité, lutte qui est passée encore "un cran au-dessus" depuis plus de 3 ans .
Derrière les luttes des GOODYEAR Amiens, ce sont plus de 3000 emplois GOODYEAR/DUNLOP qui sont en jeu en France.
Pouvons nous rester les bras croisés et muets face à la nouvelle vague de dés-industrialisation qui frappe notre pays depuis le début de "la crise"?
Un pays sans OUVRIERS, SANS USINES, SANS INDUSTRIES, est un pays à genoux, mort, une économie FRAGILE, FOUTUE, à la merci des pires pratiques du capitalisme financier.
Sans usines, sans ouvriers, TOUT LE MONDE TRINQUERA, salariés du tertiaire, artisans, TPE compris !
POURQUOI PRIVER LA FRANCE DE SES USINES ET DE SES OUVRIERS, DE SA PRODUCTION, QUAND ON SAIT QUE TOUT CE QUI A ÉTÉ RETIRE DE NOTRE PAYS A ÉTÉ RECONSTRUIT AILLEURS, DANS DES PAYS DITS "A BAS COUTS" ET RÉINTRODUIT ENSUITE SUR LE MARCHE EUROPÉEN COMME DE L’IMPORTATION?
C’EST BIEN QUE LES BESOINS EXISTENT !
MAIS LE PATRONAT ET LES ACTIONNAIRES NE VEULENT PAS INVESTIR NI PRÉSERVER LES DROITS DES SALARIES, CAR ILS VEULENT SIMPLEMENT MAINTENIR LEUR TAUX DE PROFIT ET ACCROITRE LEURS DIVIDENDES.
Ça suffit !
Alors, ce n’est pas grand chose, un simple SOUTIEN, la signature d’une pétition, "c’est peu", diront certains.
Peut être.
Mais d’une part, rien n’oblige à en rester là
et surtout, d’autre part, si nous ne faisons pas d’abord acte public de solidarité envers nos frères de lutte et nos camarades de cette usine, qui se battent comme des chiens enragés contre le patronat et la finance internationale depuis des années, sur tous les fronts, avec tous les instruments de lutte de classe à leur disposition, et qui ne reculent JAMAIS sur RIEN, si nous ne faisons pas au moins ces actes de solidarité somme toute minimes, mais qui leur fera chaud au cœur pour continuer la lutte, si nous ne leur disons pas PUBLIQUEMENT que "Nous sommes toutes et tous à leurs côtés" et que leurs combats sont aussi les nôtres, du privé, du public, salariés, actifs, chômeurs, retraités, avec ou sans papiers, des usines, des bureaux, des magasins, des chantiers, des écoles... si nous ne faisons rien, à quoi servons-nous? A eux, et A NOUS MÊMES?
Voilà donc le but de cette pétition, simplement de dire à nos amis et camarades en lutte de chez GOODYEAR à Amiens, et derrière eux à tous les salariés GOODYEAR DUNLOP FRANCE :
COURAGE DANS VOS COMBATS,
nous sommes avec vous !
Nous soutenons votre action du 30 mars 2010 au Tribunal de Nanterre pour empêcher les actionnaires de dépouiller la filière française, que nous puissions être sur place ou pas.
Vous êtes, comme d’autres lutteurs partout en France, une partie de notre fierté, des porteurs de flambeaux.
On ne vous laissera pas TOMBER.
SIGNEZ ICI
- Premiers signataires :
Madjid MESSAOUDENE, conseiller municipal PCF, Saint Denis (93),
Section syndicale CGT 14 Pyramides, Paris 1er,
Union Locale CGT de Porto-Vecchio (Corse),
Jean-Dominique MARCHIONI, délégué syndical BNPPARIBAS, membre du comité fédéral CGT FSPBA,
Karl GHAZI, US Commerce CGT, Paris,
Collectif BELLACIAO,
Daniel PLAY, Secrétaire Général de l’ UL de Porto-Vecchio, élu CGT à La Poste, (Corse),
Nadir DENDOUNE, Journaliste,
Claude DELOUME, Cadre retraité SNCF, Militant CGT, Ancien membre CGT du Conseil Économique et Social d’Aquitaine,
André FADDA, Secrétaire de l’Union Syndicale Multiprofessionnelle CGT des Chantiers navals de St-Nazaire,
Alexandre TUAILLON, Dir. de communication, Conseiller municipal app. PS, Montreuil sous Bois (93 )...
1 commentaire:
A TOUSTES,
Il faut vraiment signer cette pétition en masse.Ces gens-- les Goodyear--qui se battent depuis des lustres forcent le respect.D'autre part,leur combat est aussi le nôtre.Donc,pour nous, nos enfants et petits enfants signons et soutenons,quand on le peut,dans les manifs et autres,nos très chers camarades en lutte.
TOUS ENSEMBLE !!!
François
Enregistrer un commentaire